Petite grimpe en solo

Posté en tant qu’invité par billo:

bonjour,

voila , je débute en petite escalade, et mon partenaire et parti pour 1 mois et demi , :frowning: vu mes dispos (pas evident pour trouver un autre partenaire)je serai amené et envie de faire des petites grimpes , sur petites hauteurs ( histoire de s’amuser :slight_smile: ) et je voudrais avoir votre avis par rapport a mon petit équipement :confused: ,

j’ai une corde de 45 m de 8.6 mm, 3 mousquetons à vis (basic), 2 mousquetons a vis en poire (hms) 3 sangles , 2/3 autobloquants ( machard , en 7 mm ) et un reverso3 voila :smiley: .

que puis-je faire d’aprés vous ? ou ne pas faire :frowning:

merçi pour vos réponses

rebonjour,

j’oublié ! :rolleyes: , je peut avoir accés en haut du mur ( pour éventuéllement faire un rappel et il peut y avoir des fixations , chaines ,anneaux)

merçi

sujet maint fois débatus :

Prudence quand même !

[quote=billo]bonjour,

voila , je débute en petite escalade, et mon partenaire et parti pour 1 mois et demi , :frowning: vu mes dispos (pas evident pour trouver un autre partenaire)je serai amené et envie de faire des petites grimpes , sur petites hauteurs ( histoire de s’amuser :slight_smile: ) et je voudrais avoir votre avis par rapport a mon petit équipement :confused: ,[/quote]
Il semble que tu aie tout ce qu’il faut pour faire du top Rope. Va voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique/les manips/ le top rope ». Tu y trouveras tout ce qu’il faut savoir pour se faire un petit plaisir solitaire.

Attention ! il te manque un autobloquant pratique et efficace qui coulisse seul sur la corde (par exemple le MiniTraxion ou le Basic de chez Petzl qui fonctionnent bien en solo top rope). Avec un machard tu vas passer la moitié du temps à remonter l’autobloquant (g déjà testé et ce n’est pas agréable).
Sinon pour le Top Rope, il te suffit d’utiliser un autobloquant précité et un mousqueton à vis, une corde assez longue pour la voie (que tu leste en bas) et tes chaussons.

N’hésite pas à poser des questions si tu as des doutes sur les manips à faire.

Bonne grimpe

Attention ! il te manque un autobloquant pratique et efficace qui coulisse seul sur la corde (par exemple le MiniTraxion ou le Basic de chez Petzl qui fonctionnent bien en solo top rope).[/quote]
Bien vu ! J’ai été leuré par le mot Basic (il s’agissait en fait du mousqueton).
Je confirme donc bien qu’il faut un autobloquant coulissant facilement sur la corde. A mon gout c’est la minitraxion la mieux adaptée.

salut,

merci pour vos réponses le minitraxion semble étre un bon choix pour le solo

par contre un diamétre (sur un brin )de 8.6 :smiley: ç pas un peu faible en cas de chute,

autre question béte :smiley: si j’utilise le minitraxion je n’ais pas besoin de le relier avec une cordellette autour du cou pour le maintenir vertical ( comme avec certains bloqueur)

oui, donc pour la cordelette tu fais un noeud de ce type

Posté en tant qu’invité par ddamien:

bonjour

pour mes sceances solo, j utilise uniquement un CINCH de TRANGO
c est comme un SHUNT mais avec un poignet pour descendre comme le grigri

bye

Non c’est un des avantages de la minitraxion par rapport au basic, (quoi qu’il soit possible de s’en passer également avec lui). Mais la minitraxion est certainement ce qu’il y a de plus fluide. Pas besoin de lester la corde. 1 m ou deux de corde pendant en dessous d’elle suffisent pour la faire coulisser librement.

Posté en tant qu’invité par rope:

bonjour,

Je trouve qu’une corde de 45m en 8.6 c’est un peu limite et se doit être une corde à double, non ?

bonjour,

oui rope ç une corde a double :confused: ,

PS: parrait t’il qu’on peut utiliser aussi une poignée jumar à la place ? directement sur le baudrier ou avec sangle relié au baudrier

merçi pour vos avis précédents

[quote=billo]par contre un diamétre (sur un brin )de 8.6 :smiley: ç pas un peu faible en cas de chute
ç une corde a double :/[/quote]
Le Minitraxion est prévu pour fonctionner sur des brins de corde entre 8 et 13 mm donc c’est ok pour ta corde de 8.6, si tu n’utilise qu’un seul brin.
Pour la résistance de la corde, une 8.6 est bien entendu ok pour des chutes. Le plus important à prendre en compte avec une corde est son age (doit être < 5 ans) et son vécu (chutes en premier, abrasion, stockage, …). Seul toi peux juger de la fiabilité de ton matériel.