Petite descente en semi-rappel improvisé avec un minimum de matos

Bonjour, je vais pas parler Grandes Voies et falaises, mais j’ai fait l’expérience d’un petit truc pour descendre des petites pentes raides ennuyantes à désescalader, retour de rando repos avec un passage à 50°/60°, sur un tout petit dénivelé, mais très chiant à faire à pied.
Sur moi : quasiment rien ->ma corde à simple 10mm, 40m, 1 anneau sangle, 2 machards 7mm, et un mouskif.
J’arrive en haut du petit couloir, pose du « rappel » monobrin, avec boucle mousquetonnée…
1er machard relié au mouskif baudrier, 2ème machard (amont)relié au baudrier mais par l’anneau béal.
Donc , on a environ 40cm entre les deux machards. Entre les deux la corde devra rester molle.

Je veille à ce que l’anneau portant le machard amont soit toujours en tension. Bon, je commence la descente, les pieds contre le sol (le mot paroi me semblerait excessif), en le faisant coulisser , en prenant soin de laisser du mou entre les deux. (Le machard baudrier est une sécu en +).
Voilà, c’est pas très rapide, mais le matos mis en jeu est vraiment minimaliste ici !.
Bref un petit rappel monobrin rando à moins de 15 euros…

Tout avis sur cette bidouille serait le bienvenu !

A quand la boom sur la Signalkuppe ?

J’ai pas tout compris, par exemple comment tu récupères la corde ?

Ma solution pour les petits rappels en rando :
Une sangle assez grande pour faire un baudrier, la corde de rando passée à double dans l’ancrage (classiquement un arbre), un mousqueton avec un demi cab sur la corde et éventuellement un machard mais ça nécessite un deuxième mousqueton. J’ai toujours ce qu’il faut dans mon sac.

Donc, si j’ai bien pigé, rappel sur machard uniquement ?
Le risque si ta descente est un peu longue, c’est que tu peux faire fondre ton machard… Tu te retrouves alors pendu sur l’autre. Mais ca n’est pas terrible…
Je n’ai pas compris non plus comment tu récupères ta corde.

La méthode J2 me parait préférable.
Puisque tu as un baudrier et un mousqueton, le ½ cabestan me semble + pratique et + sûr.

Et si tu n’as pas de baudrier, tu peux encore t’en sortir, sur brin simple ou double, en entortillant brin aval autour du bras droit, et brin amont autour du bras gauche. La corde passe dans ton dos. Tu gardes les 2 mains fermées sur celle-ci. Le freinage se fait par les frottements un peu partout.
Inconvénient : si tu maîtrise bien, ca va vite et bien…donc ca chauffe ! J’ai fait fondre les paumes d’une paire de moufle…

Tu crois vraiment que ça peut arriver ? :lol: :lol: :lol:

J’oubliais de préciser comment est « fixé » ce petit rappel, la corde autour d’un petit arbre, un noeud de vache sur un brin, avec un mouskif dans la boucle, l’autre brin passant dedans. On obtient donc un brin libre et un brin bloqué. Arrivé en bas, yapluka tirer sur le brin libre, et tout redescent, y compris le mousqueton. (c’est une méthode que j’ai appris en Suisse).
Si pas de tronc d’arbre, on peut aussi se servir d’une lunule. Mais là on sort du sujet, je voulais parler de rando simple.
Quand au machard qui brûle, je ne risque pas grand chose, car je ne descends pas vite, avec beaucoup d’arrêts. Le machard du baudrier ne me permet pas de descendre de plus de 1m à chaque fois. A déconseiller que une pente quasi verticale tout de même…

Je ne comprends absolument pas l’intérêt de ta méthode.
Si tu veux le moins de matos possible, tu fais ta descente sur un demi-cabestan, et ici le fait de ne descendre que sur 1 brin n’a strictement aucun intérêt.

Tout à fait d’accord à 100/100, mais dans mon cas, je recupère tout y compris le mouskif.
Le demi cabestan, évidemment c’est pur nickel, mais il faut bien le faire sur qq chose, moi je n’ai rien, absolument rien , juste un tronc…En plus c’est faisable par un enfant de 12 ans.
C’était histoire de faire un peu de bidouille aujourd’hui.

Reste plus qu’à attendre un peu que toute cette neige se tasse bien autour de Zermatt,
après on arrête les bidouilles…

Et comme je le fais remarquer à chaque fois le mousqueton est inutile.

Mais tu as une cordelette de rappel en plus de ta corde ?

T’as pas compris, le demi-cab remplace ton frein sur ton baudrier.

Au minimum il te faut : une corde, une sangle (pour faire un baudrier) et un mousqueton pour servir de frein sur ton baudrier avec un demi-cab. Et tu récupères tout bien sûr.

Oui, J2LH , tu as tout à fait raison. C’est plus simple.
Merci

Plus simple encore
Tu fais un baudrier avec un bout de la corde, pas besoin de sangle
Tu peux meme utiliser l’autre bout de la corde pour faire un machard (sur les 2 brins)
Bon, ça bouffe de la longueur …

PS : et le demi-cab, tu le fais autour de ta bite :smiley:
Y a que Mac Gyver qui pourra faire avec moins (une corde avec les poils de sa … moquette)

1 Like

Posté en tant qu’invité par tetof:

Afin de limiter le poids, il est pssible de :

• Remplacer ta corde 10mm par une corde en 6mm.
  • Faire un rappel mono-brin débraillable du bas sans mousqueton.
  • prendre un moukifs à vis à 50g (ou sans vis à 30g) pour faire un rappel sur 1/2 cabestan (Tes 2 machard 7mm pèse plus lourd que le mouskif).

Tu as également la technique du rappel sur crochet qui permet d’éviter d’avoir besoin d’un 2ème brin. Il y a des infos sur les forums.

Question beaudrier, s’il ne s’agit que d’une question de poids, il ne faut surtout pas s’emmerder avec des sangles. Un Cilao pèse 100g.

Posté en tant qu’invité par RobM:

Bonjour,

j’ai lu ci-dessus

Auriez-vous un doc, une page, qui illustrerait ceci ?

Merci d’avance

Tu fais ça, même pas besoin de mousqueton :

Posté en tant qu’invité par RobM:

merci J2LH

et pour un baudar avec morceau de corde, quelqu’un aurait ça ?

Posté en tant qu’invité par dops:

Sinon pour récupérer la corde ya le noeud Dufour mais la on descend sur un brin… C’est utile si on ne peut pas faire coulissé la corde, dans le cas d’un béquet par exemple. :wink:

A ne pas mettre entre toutes les mains…!!!

Posté en tant qu’invité par dops:

Tout à fait raison. Je me suis entrainé des dizaines et des dizaines de fois avant de le faire en situation. :smiley: Dailleur j’ai pas fait le fier. Il ne faut pas hésiter, quitte à perdre un peu de longueur, à faire pas mal de boucle et en laissé une grande à la fin… :wink:
Toujours est-il que ça reste pratique dans certain cas! Moi qui n’aime pas laisser de matos… :rolleyes:

Eh mais si c’est juste pour faire 5-10m a 55degres (genre un petit passage merdique en ski ou en randonnee pedestre) ya peut etre pas besoin de tout ca …
un bout de corde posee en rappel autour d’un arbre ou un caillou et je descends juste en me tenant a la corde.

Materiel total utilise : un bout de corde, voire meme de corde tres fine.

Posté en tant qu’invité par MAMOUTE:

Y A une technique qui consiste a enrouler la corde autour des deux bras en la faisen passer derriere le dos habit a manche obligatoire

Oui, en faisant ca il suffit alors d’un arbre et de 20m de corde en 8 pour se sortir de pas mal de situations delicates.