Petite aiguille de l arcelin

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut a tous

• une question sur le site de grimpe de la petite aiguille de l arcelin
    selon le topo que j ai trouve dans un bouquin (6a max)
    la sortie de ce site se fait par un rappel
    selon ce topos il est necessaire d avoir une corde de 40m
    or ma corde a simple fais 70m
    d ou la question est ce quelqu un connait ce site et est ce que pour ce rappel une code a simple de 70 m suffit
    ou est ce que il existe une seconde voie de sortie

• une 2 eme question :
    est ce que ce site serait praticalbe la semaine prochaine ?

merci de ces infos bonne journee
nico

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Si tu vas sur le topo guide du site « alpinisme » et que tu cherches « Arcelin », tu trouveras ceci :
« Du sommet, suivre une sente près de l’arête. Arrivé à un petit col, suivre le fil sur 10m jusqu’à une lunule (sangle à vérifier). Rappel 50m, attention aux pierres. On atterrit au sommet d’1 cheminée (on peut aussi éviter ce rappel en contournant un gendarme par la gauche et en désescaladant des vires, pénible). Rappel 15m (spit + maillon). Retour rapide au pied de la voie. » et plein d’autres choses. Donc avec la deuxième descente ta corde de 70m va suffire.

Pour les conditions, je ne sais pas maintenant, mais le 27 avril ça semblait encore bien gavé de neige.

Posté en tant qu’invité par nico:

Pour y être allé il y a deux ans, elle peut se faire sans problème avec une 70m… (Enfin c’est qd même pas la corde la plus adaptée pour ce type de voie…)

Mon point de vue : super voie! mais la descente demande un peu d’experience des sentiers aériens. En effet, le rappel sur lunulle est plutôt merdique là bas à cause des nombreux cailloux éparpillés sur les vires de descente… La descente suivant la vire est peut être plus expo mais évite les petits soucis de ramassage de pavasses dans les dents ainsi que les éventuels coincement de la corde lors du rappel de la corde…
Dans ce cas il ne reste plus qu’un rappel de 15m (donc no problem avec ta 70…).

Enfin, même si la descente par la série de vires semble pénible, elle reste techniquement très facile (presque un chemin quoi…). Le tout est de ne pas avoir peur du vide… ;op