Petit sondage sur assureurs decendeurs

Posté en tant qu’invité par thibaud:

si vous deviez avoir un seul outil qui vous servirai a la fois de décendeur, frein, assureur.
vous prendriez? (tubes, plaquettes, huits, grigri, ect)?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Réverso.

Posté en tant qu’invité par s@m:

çà dépend de l’utilisation que tu veux en faire
voici un point de vue qui t’éclairera sur les différents usages de ces engins

grigri : est destiné à école d’escalade / SAE (attention utilisable avec une corde à simple seulement)

le huit : ???j’ai mis le miens au rebut et je vais bientot le mettre a coté des skis en bois et des crampons 10 pointes ! mais bon je ne veux froisser personne, c’est polyvalent mais çà vrille les cordes…

le tube : le pied pour assurer à simple ou à double, bien aussi pour les descentes en rappel

plaquette (new alp, gigi) : super pour assurer un second en grande voie, pas évident d’assurer qq’un en tête, bien pour le rappel avec un peu d’habitude (nombre de mousquetons)

reverso : trop compliqué à mon gout, oblige un second à se vacher pour être repris par l’assureur.

mon choix : le tube… plus éventuellement une plaquette pour la montagne et les grandes voies.

Posté en tant qu’invité par manu:

reverso:

Très polyvalent, léger, pas trop cher.
Il n’est vraiment chiant que pour assurer deux second. Mais de toutes façons, c’est toujours un peu bordélique les ménages à trois…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Les sujets en plusieurs exemplaires commencent à m’agacer.
Si les forums de CampToCamp sont divisés en plusieurs thèmes, ce n’est pas pour mettre les sujets dans chaque forum. Quand on a une question a poser, on choisis un seul forum (eventuellement 2 si ca concerne à la fois les skieurs et les grimpeurs) et on s’en contente. Si on veut avoir beaucoup de réponses il suffit de poser des questions intéressantes ; ça sert à rien d’avoir recours à des magouilles poluantes. Résultat : on est obligé de zapper entre les 2 sujets pour suivre le débat.

Posté en tant qu’invité par boris:

T’as raison Claude, mais ne serais-tu pas un peu ronchon de nature ?

Posté en tant qu’invité par Lune:

Personnellement j’utilise le Reverso, et je n’ai jamais eu de problèmes, facile pour tout, j’ai souvent assuré deux second, que ce soit en escalade sur des vires faciles, ou en cascade de glace dans le vide, je n’ai jamais eu de problème. Tu peux également donné du mou au second, mais si tu as deux seconds, c’est tout à fait faisable, mais il faut être prudent, car lorsque tu déplaces le Reverso pour donner du mou, tu donnes du mou aux deux en même temps, il faut donc les assurer comme si tu assurais un premier (cad sans la fonction autobloquant)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le reverso n’est pas léger : 80g. DMM a sortie un tube pour corde a double qui ne peserait que 25g!!! Le modèle tube de base de Camp pèse 50g.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Un descendeur basé sur le frottement ne peux pas être très léger car il s’échaufferait trop. La descente en rappel sur bug pose déjà des problème si tu descends un peu vite, je n’ose pas imaginer ce que ça pourrait donner avec une pièce de 25g.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

D’accord avec toi, Claude, le forum risque à ce rythme de devenir bientôt plus chiant qu’intéressant ; d’autant plus que le petit onglet ‹ ‹ Chercher › › en haut de la page est plutôt efficace … si on veut bien s’en servir !

Posté en tant qu’invité par Polo:

Le TRE, c’est mille fois mieux que le REVERSO !!!

Posté en tant qu’invité par momo:

Y parait qu’en autoblocant c’est pas terrible!!!

Posté en tant qu’invité par benoit:

Le reverso est très dangereux en usage plaquette autobloquante avec corde fine. sous tension la corde amont peut passer dessous l’autre et alors c’est une vraie poulie et ca ne bloque plus du tout… donc méfiance en grande voie et l’hiver avec les cordes mouillées. l’idéal reste d’avoir un tube quelconque et une plaquette new alp, histoire de pas se retrouver con si on en perd un des deux.

Posté en tant qu’invité par René:

je suis étonné que personne ne parle du nouveau système de chez Camp, c’est un tube qui peut se mettre en plaquette. Je l’ai essayé, je le trouve pas mal, par contre il est un peu trop étroit on a du mal a rentrer les cordes qui ont un peu vieilli.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,
J’utilise le Tre de chez Edelrid. Epatant!!
@+

Posté en tant qu’invité par raphael:

8 avec deux cordes de diamètre different c’est l’idéal.

Posté en tant qu’invité par Baloo:

t’as raison papy !

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

pensez aussi au PIU de cassin…

un bête tube, avec un mode bête plaquette…
corde 8-11mm, simple/double…

sympa il y a le transfert naturel du mode
autobloquant second au relais au mode
frein du premier au baudrier…

un bidule a tout faire d’une banalité
rassurante…

bien plus cool que le huit en tout cas.
je manque juste d’expérience
sur le mode plaquette pour les 2 seconds au relais…
qui aurait de l’expérience…

qui aurait utilisé ce bidule ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le TRE est excellent pour assurer sur corde simple ou cordes doubles (mais pas trop fines, sinon l’autoblocage ne s’effectue pas ou mal), que l’on assure en tête ou en second, du haut ou du bas. En revanche, il n’est pas du tout sûr pour assurer deux seconds indépendamment : l’une des deux cordes file pendant qu’on avale l’autre (à moins que je ne sache pas m’en servir…)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Reverso sans hésitation. Mais comme assureur, la MAIF c’est pas mal non plus…