Petit rappel concernant les calanques

Posté en tant qu’invité par coup de gueule:

en parcourant ce site, on s’aperçoit que des grimpeurs entrent des sorties dans les calanques, la dernière datant de hier (11/07)

on peut donc se poser la question de savoir s’ils sont au courant des restrictions d’accès, j’en doute fortement !!!
hier le secteur etait en vigileance rouge, c’est à dire avec un accès autorisé de 6h du mat à 11h, mais non ces grimpeurs ont fait la saphir de 19h30 à 1h30 du matin !!!

bravo les gars, ce sont certainement des touristes en mal de photos de vacances … ah le charme des calanques
sachez qu’il y a des grimpeurs et assoc qui se sont battus et se battent encore pour ne pas voir leur terrain de jeu diminué avec le nouveau parc national, alors je pousse un coup de gueule à ces irrespectueux, l’excuse des vacances n’a pas sa place ici, je sais bien que comme beaucoup ils s’en tapent des locaux, mais bon si un jour on peut plus grimper dans les calanques et particulièrement celle d’en vau faudra pas venir se plaindre

pour info, l’amende en cas d’infraction s’élève à 135 euros !!!

merci de consulter le site de la préfecture du 13 pour connaitre les possibilités d’accès la veille pour le lendemain

a bon entendeur

Il y a aussi la solution de se créer un compte et d’envoyer un PM à ceux qui ont saisi la sortie, tu sais ces odieux touristes.

pour infos (/outings/359083/fr/calanques-en-vau-la-saphir) :

Il semblerai que ce sois des locaux vu qu’ils sortaient du boulo…

De plus ils ont attaqué la voie a 19h et fini en 1h30 :wink:

.

Des limitations d’accès s’appliquent à tout le département,

[bouches-du-rhone.gouv.fr/files/massif/]

Site très bien fait, actualisé chaque jour pour le lendemain, à consulter comme un bulletin météo.

Tiens c’est mon premier message ici…

.

C’est moi qui ai fait cette sortie : ni local, ni touriste, juste un breton qui habite Marseille depuis un peu 2 ans et déjà amoureux des calanques. C’est pourquoi je ne m’y suis jamais rendu sans consulter et respecter les restrictions en vigueur : le 11 était parfaitement autorisé et à 22h30 j’étais chez moi !
Alors renseignez vous un peu avant de commencer à polémiquer…

Posté en tant qu’invité par mouais…:

J’étais dans les calanques il y a pas longtemps et à En Vau aussi.
Il faisait chaud et on était je pense que 2 cordées sur toute la journée dans le secteur (rassurez-vous en accès autorisé ce jour-là).
La plage et la mer ressemblaient à un grand parc d’attraction. Au moins 15 kayaks, les phoques sur la plage, les plongueurs-masques-tubas, le côté gauche de la calanques squatté par au moins 6 voilier amarrés, les pêches-promenade en plus (dont un qui a carrément fait des grillades sur son bateau embaumant toute la calanques).
Evident les fameux ''promène-couillons" étaient de la partie aussi.
Bref quand voit tout ça et quand on ajoute le reste (les égouts de Marseille qui se jette non loin, les boues rouges, les résidus des industries passées…) on se demande à quoi bon faire tout ce remue ménage pour le Parc ( ne me faite pas croire qu’on était dans un parc National ce jour-là ) et pourquoi on emmerde les grimpeurs.
Le boucan (le vacarme) ne venait pas des grimpeurs ce jour là mais bien de tous les autres occupés à diverses activité nautiques (dont les sauts avec moultes cris et splash de réception).

Parc National des Calanques = Parc d’attraction pollué.

Le coup de gueule initié plus haut parait donc exagéré vis à vis de quelques grimpeurs silencieux.

C’est sur continuer à faire comme bon vous semble, à insulter les personnes qui ne pensent pas comme vous… Cela vous grandira.

Bon courage, et bonne grimpe !