Petit jeu

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Vous êtes au sommet d’une falaise de 40m, avec un relai en haut, et un relai à 20m.
Vous disposez d’une corde de 30m (considérée comme statique), et ce que vous voulez comme « ferrailles », du moment que ca fait partie de l’équipement classique.

Vous n’avez aucune autre corde ou cordelette.
Il n’y a pas d’autres équipement dans la falaise.
Vous ne disposez pas de quoi rajouter un autre relai.
On négligera la longueur consommée par d’éventuels noeuds.

Comment faites-vous pour descendre cette falaise en toute sécurité ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Moulinette de mézigues par le coéquipier, je plante un piton à mi-distance entre le relais du haut et l’intermédiaire lors de ma descente, je passe la corde dedans lors de la descente.
J’arrive au relais.
Je me vache.
Je descends mon coéquipier en moulinette au piton planté (20+10=30m). Je lui laisse alors la corde pour qu’il me rejoigne en rappel sur ce piton.
Je recommence au-dessous.

Merci de m’envoyer la récompense par chronopost.

Jc
12, avenue des clogs
74000 Piton-sur-gollots

ah non … zut… faut pas mettre d’autre relais… bon ben je saute en bout de corde… avec l’élasticité je devrais m’en sortir avec une seule cheville fracturée…
PS t’es un peu torturé comme gars, Paul G, non ? -))

… re-zut pas d’élasticité c’est une corde statique… bon ben 2 chevilles fracturées, vous me ferez un prix de gros.
Doit y avoir un truc avec le fait de couper la corde à 20m… je cherche…

M’aidez pas, surtout, hein ??!!!

Posté en tant qu’invité par fred:

alors la je serai dans la m… ! …
mais si tu as une saloution je suis prenneur…

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je prononce quelques paroles cabalistiques, et fais un rappel tchèque sur le relais (je pense que c’est faisable, même si extrémement dangereux.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

on a droit au coup de fil à un ami ?

je fixe la corde et descend au 1er relais. je fixe la corde à 20m au relais et me sert des 10m restant pour m’autoassurer. Je remonte sur la corde fixée de 10m en mettant des points ( ah comment on peut pas ?). en haut des 10m je coupe la corde fixée pour récupérer 10m. Et je désescalade. C’est pas du 8a au moins ? Sinon je prend un vol facteur 2 sur 10m de stat … et j’ai récupéré 20m pour descendre, oufffffff :wink:

Posté en tant qu’invité par gniak:

un rappel sur crochet fifi éjectable… une tuerie!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Je redescends par le sentier, c’est bien mieux.

Posté en tant qu’invité par Elie Copté:

J’appelle mon chauffeur d’hélico.

Posté en tant qu’invité par david:

Pffff… on est en haut de la falaise. Y’a k prendre un sentier pour redescendre!

Posté en tant qu’invité par max:

je me pends dans le baudrier en position du syndrome du harnais , pour ne pas prolonger trop longtemps mon agonie .

Posté en tant qu’invité par Dani:

Paul G a écrit:

Vous êtes au sommet d’une falaise de 40m, avec un relai en
haut, et un relai à 20m.
Vous disposez d’une corde de 30m (considérée comme statique),
et ce que vous voulez comme « ferrailles », du moment que ca fait
partie de l’équipement classique.

Comment faites-vous pour descendre cette falaise en toute
sécurité ?

Un point essentiel que tu devrais préciser est si on peut mettre des points ou pas avec toute cette ferraille. ça change tout. Mais bon… je vais supposer que non, puisque tu dis « pas de relais » et n’importe quel point pourrait devenir un relais.

Alors… pas de points.
Deuxième question important est la configuration de la falaise et la position relative des relais. Mais vu que tu ne donnes pas de précisions non plus je vais supposer que la falaise et lise et que les relais sont dans la même ligne vertical.
Autrement on est vraiment dans la merde.

Alors… On passe la corde par le relais d’en haut. On fait un noeud coulissant du bout de la corde qui va rester en haut autour du brin que on laisse tomber vers le bas (les 30 metres). On se pend de ce brin libre, prêts au rappel.
Du bout qui reste en haut, qui fait le noeud coulissant autour de « notre brin » on pend un poids (notre sac a dos plein de toute la ferraille).
On descend en rappel jusqu’au relais.
On se vache.
Dés que l’on lâche notre brin, le poids va tirer du noeud coulissant vers le bas et nous ramener le bout de corde qui est resté en haut en faisant passer toute la corde par le rappel d’en haut.
En effet il va avoir un moment où l’on va perdre la corde.
Il faut être prêt a attraper notre sac a dos qui vient vers nous a toute vitesse en nous ramenant la corde a nouveau.

Si on a fait intention a que le noeud coulissant fasse un minimum de résistance a la friction le sac a dos nous tombe en chute libre sur la tête depuis une hauteur de 5 mètres ce qui est raisonnable.

C’est un peu la roulette russe mais
si on ne peut pas mettre des points sur la paroi je ne trouve pas une idée meilleure.

Posté en tant qu’invité par popi:

Salut

Astucieuse cette idée!!!

Je ne sais pas si c’est la bonne réponse mais bravo

Posté en tant qu’invité par Dani:

popi a écrit:

Je ne sais pas si c’est la bonne réponse mais bravo

Merci, mais NON !!!

La bonne réponse !!!
Je l’ai !!!

Voilà !!!

On fixe le brin de 30 m au relais d’en haut.
On descend 10 metres en rappel et on se fixe a la corde (prusik, p.ex)
On COUPE les 20 métres qui nous restent de corde.
On fait un noued a la fin des 10 metres que l’on vient de descendre et on y met un mousqueton.
Avec le brin de 20 m que l’on vient de couper on fait un rappel (corde double)
en passant le brin par le mousquif attaché au but des 10 m.

On arrive au 2eme relais (10 m en simple + 10m en double)

On se vache et on récupère le brin de 20 m normalement pour l’utiliser pour un rappel en simple jusqu’au sol.

Voilà !!!
(bon… couper la corde en 10m+20m et se préparer le noeud + mousqueton au bout
des 10 m pour passer le second rappel on peut le faire déjà au premier relais…pas besoin de faire toute la manip pendu de la corde comme une saucisse :slight_smile: )

T’en a d’autres de petits jeux comme ça, Paul G. ? :wink:

Posté en tant qu’invité par sam:

Je descends comme je suis monté : le premier désescalade assuré par le 2nd jusqu’ au relai intermediaire(gaffe à la chut), puis le premier assure l’ autre. Idem première longueur.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Version 1:
Je place le rappel normalement sur le relai du haut avec 20m d’un cote et 10 de l’autre.
de fais un noeud pour bloquer la corde du cote 10m.
je rallonge le cote court avec une chainette constituee de mes 12 degaines + ma vache + la sangle de mon sac a pof + mon anneau de sangle (eventuellement ouvert ) jusqu’a obtenir 8m de rallonge (eventuellement je sacrifie le machard en plus…mais ca devrait etre inutile). Je peux meme y mettre les lacets des chaussons, mon tee shirt, mon slip(?) etc… on a tout ce qu’il faut sur soi pour atteindre 8 a 10m d’allonge.
Je garde au moins un mouskif pour me vacher au relai a 20m.
Je descend sur le brin long, je ramene le tout (en tendant le bras j’arrive a 2m (au moins) en tirant sur le merdier ajoute au brin court.
Idem pour la seconde partie.

Version 2:
je pose la corde pareil que la version 1.
A l’ajoute bout, j’attache 2 ou 3kg de cailloux (Ou toute ma quincaille… faire l’essai)… 20m de corde a 100g par metre (ca tient compte du frottement…)
Je descend comme en version 1 et quand je sors du systeme d’assurage, j’attends que bazard tombe sur la vire du relai pour faire pareil au 2eme rappel.

Pour la recompense, je prefere les especes ou un bon cadeau chez Expe, merci

Paul G a écrit:

Vous êtes au sommet d’une falaise de 40m, avec un relai en
haut, et un relai à 20m.
Vous disposez d’une corde de 30m (considérée comme statique),
et ce que vous voulez comme « ferrailles », du moment que ca fait
partie de l’équipement classique.

Comment faites-vous pour descendre cette falaise en toute
sécurité ?

Posté en tant qu’invité par popi:

pfiou, alors chapeau, je suis épaté!!!

Respect Môsieur DANI

Posté en tant qu’invité par goethe:

A 2 personnes, ce que je pense que j’aurais fait :

• Je mouline mon collègue jusqu’au premier relai.
  • Je reste en haut (j’espère que le relais est confortable), et je lache la corde, que mon second récupère.
  • Mon second attache la corde au relais et descend jusqu’en bas et va chercher de l’aide.

Celà dit la solution de dani permet de sortir tout le monde !!