Petit expé trekking peak Népal

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Résumé:
Demande avis sur petite expé/trekking peak via une agence au Népal et recherche partenaires pour 04-05/2005 ou 09-10/2005. Budget entre 1500-3000€/pers départ France et grand grand max 4 semaines

Ave mes amis,
Je me présente, j’m’apelle pas Henry mais Sébastien et je suis fier d’avoir 30 ans en 2005. Aussi pour fêter comme il se doit cet énorme évènement , j’ambitionne un défi.
Et quoi de plus normal quand on pense défi, que de relever la tête, de penser sommet et qui dit sommet, aventure humaine dit Népal, Himalaya.
Maintenant, il y a un hic : jsuis pas un pro de la montagne. Je suis néanmoins sportif, endurant(ya un minimum quand même !). Mon expérience en montagne se limite à un sommet corse et 3j sur le GR20 nord cet été (pas de quoi avoir le mal des montagnes !). L’Armée Française m’aura également permis de m’initier aux joies des nuits sous tente au-dessous de 0 et cela pendant 15j (avec une pointe à –18 tout de même). Tout ça pour dire que bon, je peux viser un peu plus que la Promenade des Anglais ! (si ya des Niçois qui me lise : Re-Ave!) Et donc tenter une petite expé chez nos amis Népalais.
Pour l’instant, mon choix se porte sur l’Island Peak via les lacs Gokyo et le BC de l’Everest.
On m’a proposé l’Ama Dablam : j’ai été un peu calmé en notant un passage de 25m noté 6+ en escalade. J’y pense encore mais, cela ne me paraît pas très sage. J’ai pas envie de rester planté au camp de base pendant 15j !
Jusqu’ici, je n’ai eu quasiment que des sons de cloches du Népal et j’aimerais avoir des avis coté client.
Merci de votre aide. Qu’avez-vous à me conseiller ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

Salut,
Sur la VN de l’Ama Dablam, ca depasse pas le 5+ et encore, il y en a un qui se le tape dans la saison: le premier qui passe. Apres, tout le monde utilise les cordes fixes. S’il fait beau ca peut le faire et meme sembler simple. Mais si le temps se gate, il vaut mieux avoir un peu de vecu en montagne pour pas que ca tourne a la cata. Donc, sans vouloir gonfler la difficulte de cette ascension, un sommet en corse ne me semble pas suffisant pour aborder cette course.
A+
Arnaud

Posté en tant qu’invité par Bruno du Mesnil-Adelée:

Bonsoir Sebastien
juste un petit mot pour donner suite à ton projet 2005
Je pars avec un petit groupe faire le Mera Peak en oct 2005
Si tu souhaites + d’infos? je peux te conseiller une agence bien structurée et fiable avec qui je « tourne » depuis 98 (4 treks ensemble, dont le Langshisa Ri - …)
Comment comptes-tu partir ?
Bon courage et à bientôt peut-être
Bruno
sébastien a écrit:

Résumé:
Demande avis sur petite expé/trekking peak via une agence au
Népal et recherche partenaires pour 04-05/2005 ou 09-10/2005.
Budget entre 1500-3000€/pers départ France et grand grand max 4
semaines

Ave mes amis,
Je me présente, j’m’apelle pas Henry mais Sébastien et je suis
fier d’avoir 30 ans en 2005. Aussi pour fêter comme il se doit
cet énorme évènement , j’ambitionne un défi.
Et quoi de plus normal quand on pense défi, que de relever la
tête, de penser sommet et qui dit sommet, aventure humaine dit
Népal, Himalaya.
Maintenant, il y a un hic : jsuis pas un pro de la montagne. Je
suis néanmoins sportif, endurant(ya un minimum quand même !).
Mon expérience en montagne se limite à un sommet corse et 3j
sur le GR20 nord cet été (pas de quoi avoir le mal des
montagnes !). L’Armée Française m’aura également permis de
m’initier aux joies des nuits sous tente au-dessous de 0 et
cela pendant 15j (avec une pointe à –18 tout de même). Tout ça
pour dire que bon, je peux viser un peu plus que la Promenade
des Anglais ! (si ya des Niçois qui me lise : Re-Ave!) Et donc
tenter une petite expé chez nos amis Népalais.
Pour l’instant, mon choix se porte sur l’Island Peak via les
lacs Gokyo et le BC de l’Everest.
On m’a proposé l’Ama Dablam : j’ai été un peu calmé en notant
un passage de 25m noté 6+ en escalade. J’y pense encore mais,
cela ne me paraît pas très sage. J’ai pas envie de rester
planté au camp de base pendant 15j !
Jusqu’ici, je n’ai eu quasiment que des sons de cloches du
Népal et j’aimerais avoir des avis coté client.
Merci de votre aide. Qu’avez-vous à me conseiller ?

Salut Bruno,
Pour l’instant, j’ai pas choisi : les agences qui ont le plus répondu à mes demandes sont Monterosa, Churen et la Sherpa Society. Trinitera et Ecotrek n’ont pas l’air mal non plus.
Pas simple de choisir…
@+

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

salut

Je suis revenue il y a un mois de l’island peak précédé du trek su CB everest +lacs gokyo , je peux donc te renseigner si tu as des questions .
j’ai choisi l’agence trinetra : pas de problèmes , ce sont de vrais pros et francophone de surcroît.
L’island peak est idéal pour un premier 6000 m , les derniers 100 m se font sur corde fixe à l’aide d’une poignée jumar .
à bientot
stéphanie

Salut Stéphanie,
Biensûr que ton expérience m’intéresse,
Quel était ton niveau avant l’IslandPeak,
Quel fût ton budget?
Comment se déroule une journée normale de trek?
Est-il possible de louer du matériel sur place? (je pense en particulier aux crampons)
Merci de ton aide…
Sébastien

salut sébastien ,

mon budget est difficile à chiffrer entre les frais directs et indirects …je dirais entre 1500 euros et 2000 euros…(…billet d’avion + trek ).
Il y a 2 possibilités de faire son trek soit en lodge (refuges améliorés)soit en tente .
pour ma part , j’étais en lodge mais il parait qu’en tente , c’est tout aussi sympa et plus proche des porteurs.
Je te conseille de partir avec un petit groupe (5 max) , c’est plus sympa et ça fait moins caravane , surtout qu’il y a le guide en plus et 4,5 porteurs.
Pour l’island peak , pas besoin d’une grande expérience en alpinisme (avoir quand même cramponné au moins une fois), faut juste etre en forme et résistant .
Si je l’ai fait , tu peux le faire !!
Si tu veux des photos du sommet , envoie moi ton email .

stéphanie

j’ai loué pas mal de matériel à katmandu car ma commande du vieux campeur n’était pas arrivée à temps !! mais je te conseille pas , c’est vraiment pas du bon matériel , le guide n’a pas voulu que j’utilise le matos que j’avais loué et m’a fait reloué du meilleur matériel en bas de l’island peak dans un boui boui où 2 paies de koflach se battaient en duel …en plus c’est un peu le stress quand tu dois trouver tout le matos en une après midi à kathmandu où t’as jamais mis les pieds.
Donc, si financièrement tu peux te le permettre , achète ton matos ou loue le en france .

stéphanie

Posté en tant qu’invité par francois:

Je confirme,

L’island peak parait ideal pour un premier sommet pour qqun en forme et motive. J’ai fait ce trek + sommet l’annee derniere sans experience alpi non plus.
Il est fort probable que cela te donne envie de refaire de l’alpi derriere, donc investis au moins dans les pompes en France (prends pas des pompes d’expe mais qqchose de polyvalent et un peu thermique), le matos a louer au nepal est pas terrible et pas si bon marche que ca.

Merci François,
Et que dois-je prendre? Y’a quoi comme bonne marque de chaussures d’alpinisme ? Prix ?
Pour mes randos, j’ai des Columbia Goretex/Vibram qui me vont très bien.
L’ascension se fait-elle avec les même pompes que celles du trek ? Donc pompes adaptables crampons ?
J’débute, faut m’excuser.
@+

ça dépend de chacun …mais de toute façon , je te conseille fortement de prendre 2 paires de chaussures : chaussures de trek moyenne montagne + paire de chaussures d’alpinisme , comme ça tu te donnes la possibilité de les utiliser comme tu le sens.
Pour ma part , j’ai préféré faire le trek avec des chaussures légères de moyenne montagne mais il y a un gars du groupe qui a gardé ses nepal top extrem tout le long du trek + ascension …il n’a pas eu de problème mais il les a depuis plusieurs années donc bien faites à son pied.par contre faire un si long trek avec des coques , à mon avis c’est de la folie mais bon , ya des fous.
voilà , voilà , sinon je confirme ce que dit françois , ça donne encore plus envie de s’envestir dans l’alpinisme et la grimpe derrière …j’en sais qqchose , j’ai laissé la moitié de ma paie il y a 15 jours au vieux campeur , alors attention au virus.
Il y a aussi un montagne magazine special island peak qui est sorti l’année dernière .
à +
stéphanie

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Et que dois-je prendre? Y’a quoi comme bonne marque de
chaussures d’alpinisme ? Prix ?

Les plus souvent citées : les Nepal Top ou Nepal Top Extrem (+ chaudes) de la Sportiva. Mais elles sont pas données : autour de 270 Euros pour le 2e modèle.
Le 1er prix des coques plastiques (Koflach ou autre) est moins élevé, mais moins généraliste je trouve pour une utilisation dans les Alpes.

L’ascension se fait-elle avec les même pompes que celles du
trek ? Donc pompes adaptables crampons ?

C’est mieux d’en avoir deux paires, même si tu peux tjs faire le trek avec des Nepal Top…

Si t’es pas sûr de continuer l’alpinisme après, je te conseillerai plutôt de louer sur place. C’est quand même un investissement assez lourd, et si c’est pour l’utiliser juste une journée, c’est dommage.
Perso, j’avais emmené mes coques, mais j’avais loué le reste à Kathmandou, via l’agence (crampons, piolet). C’est vrai que c’est pas du super matos, mais en le vérifiant avant de partir (notamment le réglage des crampons), ça peut passer.

Loïc

Merci Stéphanie,
J’ai donc contacté Montagnes Mag. J’attends la réponse.
Comme je réponds à Loic, je vais donc trekker avec mes belles Columbia et voir pour acheter des Népal trek, si je fais une affaire (soldes obligent), sinon je louerai.
Par contre tu m’as pas dit, c’est quoi une journée de trek normale là-haut? Avant et pendant l’ascension? Ya la télé? Non, c’est une pauvre blague, j’en attends pas tant.
@+

Salut Loïc,
Comme je l’ai dit à Stéphanie, je vais donc trekker avec mes belles Columbia et voir pour acheter des Népal trek, si je fais une affaire (soldes obligent), sinon je louerai.
Merci et @+

ben , le matin , levée de bonne heure , tu marches jusqu’à midi , tu manges en lodge sur le chemin , tu repars jusqu’au lodge pour la nuit .
La journée de trek est finie à 15h , donc tu as tout le temps de faire ta petite lessive ect …et meiux vaut prevoir un jeu de cartes pour passer les soirées.
Le lendemain , départ pour l’étape suivante …

stéphanie

Posté en tant qu’invité par Antony:

Un conseil:

Fais au moins un 3500-4000m dans les Alpes avant de partir, ca te fera une expérience de l’altitude et une expérience en haute montagne.
J’en ai connu des super motivés qui ont eu beaucoup de mal à s’acclimater ! Je dis pas ca pour te décourager mais ce serait vraiment dommage de se pointer là-bas et d’en chier comme une pendule pendant 3 semaines !
Avoir une expérience en haute montagne dans les Alpes avant de partir n’est bien sûr pas obligatoire, mais c’est quand même un gros plus…

Chao !

Posté en tant qu’invité par Christophe H.:

Salut ,

Je pense faire L’Island Peak dans un an.

J’ai déja des Népal Top Extrem pour faire cascade de glace, alpinisme et raquettes.
Remarque : elles ne sont pas si chaudes que cela si l’on reste statique comme aux relais de cascade.

Par contre, je me pose des questions concernant les vêtements chauds pour le sommet et le soir sous tente : la veste duvet (voire le pantalon) est-elle indispensable ou bien 2 couches de polaire ( sweat + veste ) sont-elles suffisantes ?

Merci pour toute réponse.

P.S. : j’espère pouvoir faire plusieurs 6000 - 7000 dans l’Himalaya et les Andes.

D’accord, d’accord,
C’est pas le GR20 quoi. Pas de baignades l’après-midi.
Je laisserai le maillot de bain ici.
Merci Steph

T’as tout à fait raison Antony, et c’est pour ça que j’ai déjà commencé à chercher un stage d’alpinisme d’1 ou 2 jours. C’ est un coût de 150/250€ si j’ai bien vu. Et ce me semble également un bon investissement dans l’idée de tester le matos pi surtout comme tu dis, la motivation du bonhomme.
C’est plus sage. Si t’as une adresse… J’ai ma belle-sœur à Aix les Bains, jvais bien en profiter un peu .

Posté en tant qu’invité par tilt:

si tu fais du 41.5 en pointure je vends mes Népal Top extrème à 200 euros, portées une seule fois TBE. Se languissent sur Lyon :wink: