[quote=« fred alpiski, id: 1307482, post:52, topic:118451 »]
Sans discussion tant sur le plan gustatif que nutritionnel.[/quote]
Petite précision : je parlais bien sur le plan « santé », côté gustatif, c’est tellement évident !
[quote=« fred alpiski, id: 1307482, post:52, topic:118451 »]Le probleme des graisses vegetables est que n’etant pas solides a temperature ambiante, leur structure moleculaire doit etre alteree par hydrogenation. Comme la digestion des lipides est un processus de desaturation, l’hydrogenation interfere avec ce processus.
Le beurre fournit d’importants nutriments, vit. a par ex., sensibles a la chaleur donc il ne faut pas l’exposer a des hautes temperatures ce qui est incompatible avec son utilisation en cuisine et patisserie.[/quote]
Euh, pour ça j’avoue que mes cours remontent à plus de 10 ans et que je n’ai (malheureusement) pas trop eu l’occasion d’utiliser ces connaissances dans mon boulot, alors j’avoue avoir un peu oublié le pourquoi du comment… Mais c’était par rapport à l’hydrogénation des graisses et les risques de cancers.
[quote=« fred alpiski, id: 1307482, post:52, topic:118451 »]Autant le reserver pour couvrir une belle tranche de pain frais et se faire alors vraiment plaisir.
Des radis frais (fermes et piquants), du beurre fermier et un peu de fleur de sel, ce n’est pas mal non plus…:-))[/quote]
Certes, sinon, du beurre salé direct ! (De toute façon, il n’y a que ça chez moi !)