Petit dejeuner céréale

Bonjour

Je souhaite passer au petit déjeuner
Aux Céréales

Y a t il des céréales particulières à
Prendre

Merci

Hello

Evite celles qui sont sucrées (sinon pic d’insulinémie et fringale à 11h) , privilégie le flocon d’avoine type Quacker Oats (existe en bio) , mélange avec des morceaux de fruits (pomme, banane, ou un peu de confiture) et un yaourt …

Voilou, avec ça tu as un index glycémique assez faible

Il vaut mieux privilégier un mélange maison ce qui évite le sucre et autres agents conservateurs ajoutés.

Personnellement je suis gluten « sensitive » depuis 20ans et ceci me créais de fortes hypoglycémies.
J’ai pu annuller totalement ces effets en supprimant le gluten. Pour éviter le pain, j’ai donc adopté depuis presque 20ans
en arrière un petit déjeuner à base de céréales.
J’ai fait plusieurs essais en me basant sur un mix entre la recette de crème Budwig et le petit-déjeuner Kolath.
Voici ma recette actuelle:

2 ou 3 abricots secs (ou pruneau sec ou figues séchées) BIO ! Faire tremper la veille dans un verre d’eau fraîche

Faire tremper dans de l’eau la veille dans un bol tous les ingrédients suivants:

• Quelques amandes grossièrement hachées avec la râpe à fromage ou le hachoir électrique. (sinon prendre 2 c.c. d’ amandes déjà moulues)
  • 2c.c. graines de tournesol (ou lin, ou sésame) (éventuellement moudre si ce sont des graines de lin ou sésame)
  • 2c.c. flocons de soja (optionnel je les met pour augmenter l’apport en protéines)
  • 2c.c. Quinoa (ou Sarazin, ou riz, ou millet, etc.) Moudre la céréale en farine avec un moulin à céréale pour avoir le meilleur apport vitaminique. Sinon à défaut acheter de la farine déjà prête. Le Quinoa car elle est très riches en différents acides aminés et sans gluten.

Le matin :
Prendre le bol avec le mélange trempé la veille et ajouter les fruits trempés avec leur jus.
Ensuite ajouter:

• une demi-banane
  • 1 c.c. huile de lin bio (ex. Biolin) pour les acides-gras et Oméga 3. A remplacer à défaut par de l’huile de colza de 1ère pression à froid.
  • 2 grosses c.c. de séré maigre (ou de Sojade nature si l’on préfère éviter les produits laitiers comme moi)
  • optionnel: un peu de jus de citron (pour le goût et la vitamine C)

Bien mélanger et hacher le tout au couteau.
Il ne reste plus qu’à savourer cette délicieuse crème de céréale énergétique, protéiniques, vitaminique et anti-oxydante.

Le trempage est un élément essentiel dans cette recette. Le trempage des fruits secs apporte des anti-oxydants.
Le trempage des céréales démarre un processus de germination ce qui favorise la digestivité et augmente la valeur nutritive.

Temps de préparation la veille: 5 minutes
Temps de préparation le matin: 3 minutes

Bibliographie: Dr. Kousmine

Recette originale:
http://www.kousmine.com/prod01.htm
http://bel-et-bien.net/bien-etre/petit-dejeuner-plus-plus/

bonjour,

merci pour vos conseils

mon petit déjeuner n’est pas frugale (café noir, croissant ou 4 biscottes avec beurre et confiture)

merci pour vos conseils.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1303435, post:2, topic:118451 »]Hello

Evite celles qui sont sucrées (sinon pic d’insulinémie et fringale à 11h) , privilégie le flocon d’avoine type Quacker Oats (existe en bio) , mélange avec des morceaux de fruits (pomme, banane, ou un peu de confiture) et un yaourt …

Voilou, avec ça tu as un index glycémique assez faible[/quote]

Je fais ça mais je ne mets pas de confiture que je remplace par du miel et je rajoute à la mixture des amandes ou des noix.
J’ai bon doc ?

on peut y ajouter des protéines qui vont réguler l’absorption des glucides ( jambon par exemple si on aime ); pour les petits dej avant effort, je remplace les flocons d’avoine par la poudre fait maison d '@lain mouillée avec du lait de châtaigne, ça évite la sensation de ventre plein qui peut être gênante quelquefois

[quote=« cairn-oc, id: 1303535, post:5, topic:118451 »]Je fais ça mais je ne mets pas de confiture que je remplace par du miel et je rajoute à la mixture des amandes ou des noix.
J’ai bon doc ?[/quote]

Tu as raison, c’est encore mieux

Pas mal aussi

Le grand principe de toutes manière est d’éviter les sucres raffinés ( pour ne pas avoir un index glycémique trop haut) et d’éviter le gras .

Je n’avais jamais pensé à rajouter des noix dans le miel sur ma tartines. Merci pour l’idée !

Your welcome

Pas sûr que ce soit l’intolérance au gluten qui créait les hypo…
D’où venait le gluten ? De tartines de confitures sur du pain blanc ? Si c’est le cas, c’est normal de ne plus avoir d’hypo en les remplaçant par des céréales complètes, des fruits secs et frais, et de l’huile.
Essaie en remplaçant dans ta recette les graines de tournesol par des grains de blé ou d’épeautre.

Je comprends bien pour les sucres raffinés, mais quid du morceau de fromage qui passe bien le matin et qui semble me faire tenir un long moment ?
donc un bout de fromage le matin, bien ou pas bien ? (en plus de pain complet, ou muesli, ou plat de pates…)

Ca depend du type de « gras ». Si je ne me trompe, les amandes, les noisettes, les noix, les graines de lin, de tournesol. de courge, sont riches a tres riches en acides gras. Mais ceux-ci sont principalement insatures.

??? Au mieux les proteines ajoutees aux glucides peuvent augmenter l’insulinemie. Mais cela depend du type de proteines. Comme pour les glucides, il existe des proteines a absorption rapide et d’autres lentes (cela depend entre autre de leur composition en acides amines). Ce qui regule la vitesse de digestion et donc d’absoprtion est principalement les fibres alimentaires puis les acides gras.

Tout simplement parce que cette portion est relativement equilibree en termes de glucides, proteines et acides gras, meme si au niveau qualite il est possible de faire mieux. Si tu rajoutes des fibres apportees par une tranche de pain complet, tu ralentis encore la digestion regulant ainsi ta glycemie et ton insulinemie (et donc ta glucagonemie et cortisolemie), bref tu te mets dans un etat metabolique stable qui te permet de tourner au diesel pour autant que l’intensite de l’effort soit compatible.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1303604, post:7, topic:118451 »]

[quote=« cairn-oc, id: 1303535, post:5, topic:118451 »]Je fais ça mais je ne mets pas de confiture que je remplace par du miel et je rajoute à la mixture des amandes ou des noix.
J’ai bon doc ?[/quote]

Tu as raison, c’est encore mieux[/quote]

Il me semblait que l’index glycémique du miel était au dessus de celui des confitures… Me trompe-je ?

[quote=« Bubu, id: 1303652, post:10, topic:118451 »]

Pas sûr que ce soit l’intolérance au gluten qui créait les hypo…
D’où venait le gluten ? De tartines de confitures sur du pain blanc ? Si c’est le cas, c’est normal de ne plus avoir d’hypo en les remplaçant par des céréales complètes, des fruits secs et frais, et de l’huile.
Essaie en remplaçant dans ta recette les graines de tournesol par des grains de blé ou d’épeautre.[/quote]

Le gluten provenait de tout ce que je mangeais. Pâtes, pain, etc…
Bien sûr que ma première piste était d’aller sur le fait de modifier mon déjeuner. Conseils diététiques de mon endocrinologue.
J’ai tout essayé, du genre, repas plus complet avec du fromage, oeufs, pain intégral, etc…

Les hypoglycémies que j’avais étaient très sévères, 1 heures après avoir mangé déjà et plus particulièrement prononcée si je mangeais des pâtes que si je mangeais du riz ou des pommes de terres. C’étaient des hypoglycémies de types réactionnelles selon mon endocrinologue de l’époque (il y a 20ans).

Grâce à un bouquin « Le mal du sucre », je suis allé sur la piste du gluten et petit à petit constaté une différence en supprimant le gluten. Mais les effets ne sont pas immédiats et il m’a fallut éliminer le gluten pendant plusieurs semaines pour voir la différence.
Aujourd’hui tout est beaucoup plus facile car le problème est connu et peut être détecté par des tests sanguin (melisa.org ou autres).

Intolérances alimentaires:
L‘intolérance alimentaire, en plus de la réaction immunitaire, provoque donc une dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore de l’intestin) et une augmentation de la perméabilité de la membrane intestinale. Vont s’ensuivre toutes sortes de conséquences physiques et/ou psychiques :eczéma, psoriasis, acné, urticaires, …rhinite, sinusite, otite, bronchite, asthme, …maladie de Crohn, rectocolite hémorragique ulcéreuse, candidose (cf. « Je me sens mal, mais je ne sais pas pourquoi ! - La candidose chronique, une maladie méconnue », Dr Ph.-G. Besson, Ed. Jouvence), …
hypertension, athérosclérose, diabète, obésité, surpoids, thyroïdite, arthrite, polyarthrite, rhumatismes, fatigue chronique, migraines, troubles de la mémoire, troubles de la concentration, dépression, voire hyperactivité, autisme …
Source:
http://www.solvida.org/04df069be8075b705/04df069be807b5c0c.html

Egalement, un bouquin de référence: « l’alimentation ou la 3ème médecine » de Seignalet
http://www.seignalet.fr/

Aujourd’hui après une longue pause sans gluten, grâce à une thérapie, je peux en remanger sans aucun symptômes.

Peut importe qu’elle soient saturées ou pas, les graisses sont plus difficiles à digérer le matin, et ne présentent pas un intérêt diétiétique énorme à cette heure là…

(je rappelle que le caractère saturé ou non des lipides conditionne le risque cardio vasculaire à long terme, éventuellement le risque de cancer -bien que ça ne soit pas très bien prouvé- mais en aucun cas la qualité de l’apport énérgétique )

Sinon, il y a cela :

Non pas tapé, pas tapéééééééééé

salut

je n’ai pas touvé le type cité, et à la place j’ai pris ce qu’il y avait soit

Quacker Cruesli au chocolat

j’espère que ça ira

La desaturation des lipides influe significativement sur leur metabolisme sauf bien sur pour les C12-C14 qui sont satures et sont tres rapidement metabolises.

Quant a l’interet dietetique, il est lie entre autre a la modulation de la vitesse de vidange mais surtout au statut hormonal qui determine la relative contribution des differentes voies metaboliques. est-ce vraiment trivial?

[quote=« fred alpiski, id: 1304419, post:18, topic:118451 »][/quote]

C’est gentil à toi de nous faire une démonstration de ton savoir, mais si tu avais un cours pour béotien ne te prive pas.
Merci

[quote=« mai, id: 1304321, post:17, topic:118451 »]

salut

je n’ai pas touvé le type cité, et à la place j’ai pris ce qu’il y avait soit

Quacker Cruesli au chocolat

j’espère que ça ira[/quote]

C’est vachement bon, mais à mon avis beaucoup plus sucré et vite digéré que les flocons d’avoine !
Remarque, moi j’adore mes flocons d’avoine avec du lait concentré sucré, alors je ne te donnerai pas le meilleur exemple…