Petit dejeuner céréale

[quote=« cairn-oc, id: 1304739, post:19, topic:118451 »][/quote]

Je ne cherche absolument pas a demontrer quoi que ce soit, juste a rectifier quelques inexactitudes, en esperant ne pas en introduire de nouvelles…

Le probleme est que le sujet est aussi complexe que passionnant. De ce fait il faut se mefier des simplifications qui sont forcement reductrices.

N’hesite pas a me contacter si tu as des questions precises, mais je ne peux garantir savoir y repondre.

Ce qui induit automatiquement une hyperglycemie peu recommandee sauf en ration de recup.

Les flocons d’avoine naturels (en fait etuves et lamines au rouleau a vapeur) se trouvent facilement dans les rayons bio des grandes surfaces. De plus ils coutent nettement moins cher que les produits industriels.

Posté en tant qu’invité par floc:

Sinon, ils en vendent en vrac dans les magasins bio, c’est pas très cher. Sinon, tout ce qui est cruesli c’est pareil que les frosties, smacks ou autres merdes du genre, c’est un index glycémique énorme.

Posté en tant qu’invité par gradubid:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1304047, post:15, topic:118451 »]Peut importe qu’elle soient saturées ou pas, les graisses sont plus difficiles à digérer le matin, et ne présentent pas un intérêt diétiétique énorme à cette heure là…

(je rappelle que le caractère saturé ou non des lipides conditionne le risque cardio vasculaire à long terme, éventuellement le risque de cancer -bien que ça ne soit pas très bien prouvé- mais en aucun cas la qualité de l’apport énérgétique )[/quote]

Ben non, les graisses ne se digèrent pas toutes de la même façon ! L’exemple le pire étant les graisses transformées qui ralentissent énormément la digestion (huile de palme hydrogénée par exemple). Pourtant, t’as nquand même des marques qui t’en collent dans des barres soit disant pour le sport …

J’ignorais , merci :wink:

Cependant je pense que ça a peu d’importance dans la question initiale, il me semble peu utile de bouffer du gras le matin au petit dèj.
Et si c’est le cas, je suppose (j’espère que sur le site personne ne se tape un big mac le matin !!) que la quantité sera faible, et le différentiel de digestibilité entre une hydrogénée ou pas sera limité …

Posté en tant qu’invité par gradubid:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1304972, post:24, topic:118451 »]

J’ignorais , merci :wink:

Cependant je pense que ça a peu d’importance dans la question initiale, il me semble peu utile de bouffer du gras le matin au petit dèj.
Et si c’est le cas, je suppose (j’espère que sur le site personne ne se tape un big mac le matin !!) que la quantité sera faible, et le différentiel de digestibilité entre une hydrogénée ou pas sera limité …[/quote]

J’ai l’impression que c’est surtout les aliments à gros index glycémique qu’il faut éviter le matin et la plupart du temps de manière générale. Les graisses sont une source d’énergie longue durée, elles sont aussi pleines de choses utiles lorsque mono ou poly insaturées et indispensables pour l’organisme. Je crois que les recommandations en ce qui concerne la consommation des graisses ont été réévaluées à la hausse (même en ce qui concerne les graisses saturées) et que c’est surtout les sucres qui ont été pointés du doigt comme responsables des problèmes de surpoid.

Sucres rapides oui …

Je suis bien sûr d’accord pour ne pas supprimer les graisses de l’alimentation, mais à mon avis (dans ma pratique quotidienne) je pense que la cause de l’ « épidémie » d’ obésité actuelle est mixte (graisses + sucres) et je pense que la majorité des gens en surpoids ont une consommation de lipides trop importantes (en plus de celles des sucres, donc) … (trash food, junk food) …

Bien sur hélas il s’agit souvent de lipides saturés…

[quote=« fred alpiski, id: 1304797, post:21, topic:118451 »]Je ne cherche absolument pas a demontrer quoi que ce soit, juste a rectifier quelques inexactitudes, en esperant ne pas en introduire de nouvelles…

Le probleme est que le sujet est aussi complexe que passionnant. De ce fait il faut se mefier des simplifications qui sont forcement reductrices.[/quote]

Certes, mais tu es sur un forum public et de pratiquants de sports de montagne et donc pas forcément (enfin pour moi) familiarisé avec des termes ou des raisonnements scientifiques.

Les messages auront de meilleurs impacts auprès des lecteurs s’ils ne rentrent pas trop dans les détails, qui induisent de fait une complexité, et sont suffisamment vulgarisés pour être compris par le plus grand monde.

Merci d’avance.

Et l’alcool ?

pour une part, oui, mais modeste à priori (regarde-bien à la sortie des écoles; ça commence là)

Ok merci je peux continuer à picoler alors !

D’ailleurs a ce propos, y a t’il des alcools plus ‹ sucrigène › que d’autres ?

ben en gros tu peux dire que plus le pourcentage d’alcool est fort, moins y a de sucre, car à la base, c’est le sucre qui sert de nourriture aux gentilles bactéries qui vont fabriquer de l’alcool et du CO2. Bon après quand c’est distillé… ben il me semble qu’il n’en reste plus beaucoup du sucre.

Donc le plus énergétique (similaire à sucrigène ?) est la bière à moins simple avis (d’où les abdos Kro !), ensuite vin et pour finir alcool fort… me tromperais-je ?

mais il parait que la bière après le sport car plein d’éléments minéraux et justement certains sucres dissous qui vont aller plus facilement dans les muscles pour recharger les batteries, mais ça, je n’ai aucune base scientifique pour appuyer mes propos. Parce que d’abord, une bonne bière, c’est bon !! et ça serait bête de gacher de si belles soifs avec de l’eau ! (dixit un gars célèbre… montagnard il me semble.)

Tu peux séparer le sucre qui passe l’aprem, et le (bon) gras qui passe le matin.
Donc tu enlèves la confiture, tu gardes le beurre, tu remplaces biscottes par pain au levain, croissants industriels à éviter.
Tu peux manger aussi du gras style purée d’amandes sans sucre (trouvable en bio). Tu peux rajouter oeufs, fromage (cru), lait (cru). Éviter les Quaker and co, les céréales sans sucres ok. Le sucre (à volonté), passera l’après-midi.

Tu ne le fais pas d’un coup (trop difficile psychologiquement).

effectivement ce matin je ne suis pas sorti en montagne mais j’ai voulu tester les quacker cruesli au chocolat dans du lait
et bien c’est difficile à digérer, je le sens encore maintenant 4 heures après.

[quote=« grimpzen, id: 1305133, post:32, topic:118451 »]ben en gros tu peux dire que plus le pourcentage d’alcool est fort, moins y a de sucre, car à la base, c’est le sucre qui sert de nourriture aux gentilles bactéries qui vont fabriquer de l’alcool et du CO2. Bon après quand c’est distillé… ben il me semble qu’il n’en reste plus beaucoup du sucre.

Donc le plus énergétique (similaire à sucrigène ?) est la bière à moins simple avis (d’où les abdos Kro !), ensuite vin et pour finir alcool fort… me tromperais-je ?

mais il parait que la bière après le sport car plein d’éléments minéraux et justement certains sucres dissous qui vont aller plus facilement dans les muscles pour recharger les batteries, mais ça, je n’ai aucune base scientifique pour appuyer mes propos. Parce que d’abord, une bonne bière, c’est bon !! et ça serait bête de gacher de si belles soifs avec de l’eau ! (dixit un gars célèbre… montagnard il me semble.)[/quote]

Donc, au petit déj’, flocons d’avoines trempés dans la gnole. Et ça fait faire de l’exercice pour aller bosser en bonus ! (car qui boit la gnole…)

[quote=« grimpzen, id: 1305133, post:32, topic:118451 »]ben en gros tu peux dire que plus le pourcentage d’alcool est fort, moins y a de sucre, car à la base, c’est le sucre qui sert de nourriture aux gentilles bactéries qui vont fabriquer de l’alcool et du CO2. Bon après quand c’est distillé… ben il me semble qu’il n’en reste plus beaucoup du sucre.

mais il parait que la bière après le sport car plein d’éléments minéraux et justement certains sucres dissous qui vont aller plus facilement dans les muscles pour recharger les batteries, mais ça, je n’ai aucune base scientifique pour appuyer mes propos. Parce que d’abord, une bonne bière, c’est bon !! et ça serait bête de gacher de si belles soifs avec de l’eau ! (dixit un gars célèbre… montagnard il me semble.)[/quote]

Non, c’est exactement l’inverse : plus il y a d’alcool, plus c’est énergétique

Par contre, on peut bien plus facilement avaler 1l de bière que le même volume d’eau de vie…

ah oauis ! bah autant pour moi alors !

mince alors, la version de « alors » me plaisais bien pour mon petit déj de demain matin !!

Plus d’infos sur la bière et le sport ici :
http://www.rue89.com/rue89-sport/2011/12/26/la-biere-apres-le-sport-ca-aide-recuperer-legende-227802

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

[quote=« oli, id: 1303515, post:3, topic:118451 »]Voici ma recette actuelle:

2 ou 3 abricots secs (ou pruneau sec ou figues séchées) BIO ! Faire tremper la veille dans un verre d’eau fraîche

Faire tremper dans de l’eau la veille dans un bol tous les ingrédients suivants:

• Quelques amandes grossièrement hachées avec la râpe à fromage ou le hachoir électrique. (sinon prendre 2 c.c. d’ amandes déjà moulues)
  • 2c.c. graines de tournesol (ou lin, ou sésame) (éventuellement moudre si ce sont des graines de lin ou sésame)
  • 2c.c. flocons de soja (optionnel je les met pour augmenter l’apport en protéines)
  • 2c.c. Quinoa (ou Sarazin, ou riz, ou millet, etc.) Moudre la céréale en farine avec un moulin à céréale pour avoir le meilleur apport vitaminique. Sinon à défaut acheter de la farine déjà prête. Le Quinoa car elle est très riches en différents acides aminés et sans gluten.

Le matin :
Prendre le bol avec le mélange trempé la veille et ajouter les fruits trempés avec leur jus.
Ensuite ajouter:

• une demi-banane
  • 1 c.c. huile de lin bio (ex. Biolin) pour les acides-gras et Oméga 3. A remplacer à défaut par de l’huile de colza de 1ère pression à froid.
  • 2 grosses c.c. de séré maigre (ou de Sojade nature si l’on préfère éviter les produits laitiers comme moi)
  • optionnel: un peu de jus de citron (pour le goût et la vitamine C)

Bien mélanger et hacher le tout au couteau.
Il ne reste plus qu’à savourer cette délicieuse crème de céréale énergétique, protéiniques, vitaminique et anti-oxydante.

Le trempage est un élément essentiel dans cette recette. Le trempage des fruits secs apporte des anti-oxydants.
Le trempage des céréales démarre un processus de germination ce qui favorise la digestivité et augmente la valeur nutritive.

Temps de préparation la veille: 5 minutes
Temps de préparation le matin: 3 minutes

Bibliographie: Dr. Kousmine

Recette originale:
http://www.kousmine.com/prod01.htm
http://bel-et-bien.net/bien-etre/petit-dejeuner-plus-plus/[/quote]

Bonjour,
peux-tu préciser plusieurs éléments :

• température de l’eau de trempage ?
  • quantité d’eau de trempage ? (ça affleure les céréales et les fruits secs ou il faut en mettre plus)
  • température de l’endroit de trempage ? (au frigo, dans la cuisine non chauffée la nuit…)
  • trempage à couvert ? Tu mets un torchon ? (donc circulation libre de l’air mais protection contre les micro-organismes et les insectes …) Tu mets un couvercle hermétique (donc protection contre le chat :stuck_out_tongue:
    Et enfin, question subsidiaire, la quantité à ingurgiter est-elle fonction de l’activité plus ou moins intense que tu prévois dans la matinée ou la journée ?

Je n’ai pas tout lu mais je peux vous conseiller la crème petit déjeuner de Aroche.
C’est super bon, rapide à faire, économique et à priori c’est bon pour ton corps…

crème-sport-déjeuner