Petit coup de pouce

Posté en tant qu’invité par tete:

je fais mon travaile de maturité sur l’escalde,
je pratique moi même l’escalde mais disons que mon opinion n’est pas des plus importantes
alors j’aurai besoin de vous tous!!!

-que ressentez vous lorsque vous grimper?
-pourquoi faire de l’escalade?
-qu’est ce que cela vous apporte?
-avez vous la passion ou pas?
-comment ressentez vous la peur? comment elle vous averti? ( piquotement dans le ventre etc…)

merci beaucoup si vous prenez le temps de répondre à une ou deux ou toutes ces questions!!!

ps: je risque de revenir avec d autre question du genre^^

Posté en tant qu’invité par chaussons aux pommes:

que ressentez vous lorsque vous grimpez?
la m^me chose que dans tout sport que je pratique ou que j’ai pratiqué (roller vélo planche à voile rando jogging …)pendant la grimpe effort de concentration, ce qui permet d’échapper au train train quotidien, effort physique grande détente au début, puis fatigue physique qui amène un certain "bien être "l’impression de « flotter ». Partage de sensations avec son partenaire, partage d’idées et de conseils, émulation de la persistance , peut être un peu de combativité, prise de conscience de mes capacités,acceptation des caprices météorologiques qui nous contraignent à acepter les contraintes)

Pourquoi faire de l’escalade?
environnement prospice, sport actif de toutes saisons (ben oui en salle quand impraticable l’hiver, sensation de vitalité constante

qu’est ce que cela vous apporte

détente physique et psychique, calme , volonté accrue, inscouciance des petits « bobos », connaissances de personnes de même intêrets, mais de milieux très divers , donc très très enrichissant

Avez vous la passion ou pas? Ce n’est plus de la passion, mais une drogue,( comme tous ls sports pratiqués de façons intensives )

La peur? je l’évite, car je n’arrive pas à la dominer!
progression du ressenti de la peur : sueurs, augmentation des battements du coeur , respiration plus courte cela ne va pas plus loin car là je dis : STOP

merci c’est cool que tu ais pris le temps de répondre!

Posté en tant qu’invité par marc - un autre:

une multitude de choses, d’abord la peur (j’ai un leger vertige ou plutot une aprehension du vide), puis une prise de conscience de mon corps (l’ecoute de son corps lors de la recherche de l’equilibre te met a l’ecoute de toi meme), puis arrive en haut la joie d’y etre arrive et souvent j’en prend plein les mirettes quand je me retourne pour regarder le paysage (quand tu allies ca avec le petit vertige ca fait des sensations vraiment spaces)

parce que j’ai essaye un jour avec un pote et que j’ai adore: les paysages, la peur, l’effort et les grimpeurs.

que du bonheur et quand ca va pas trop au taf, ca fait pareil que pour chaussons aux pommes, la concentration fait que tu oublies tout.

ben non. pendant un moment j’y passais tout mon temps libre mais ma passion maintenant c’est mon petit crapouillou de 11 mois.

-comment ressentez vous la peur? comment elle vous averti? ( piquotement dans le ventre etc…)
j’aime bien, enfin surtout apres car tu te dis que tu l’as vaincu. et si elle t’a fait faire demi tour, tu te prepares mieux et tu y retournes.

Posté en tant qu’invité par Gique®:

tete a écrit:

Une sensation de maîtrise de soi. Domination de la nature (du à la hauteur et le combat avec le rocher)

Pour la beauté du paysage, la curiosité d’allé voir ce qu’il se passe en haut…

Beaucoup de choses : un épanouissement personnel, une sensation de légèreté à la fin de la journée, un moment d’oubli du train train quotidien, un moyen de se défouler moralement et physiquement, rencontrer des personnes qui partagent la même passion…

Une passion pour l’escalade je sais pas, mais une chose est sûr, une passion pour les sports de montagne oui !

-comment ressentez vous la peur? comment elle vous averti? (
piquotement dans le ventre etc…)
La peur, c’est simple, dès que tous les muscles se mettent à tétaniser, c’est que j’ai peur !

merci beaucoup si vous prenez le temps de répondre à une ou
deux ou toutes ces questions!!!

ps: je risque de revenir avec d autre question du genre^^

Posté en tant qu’invité par Reivax:

Quand je grimper, je me sens vivre.

L’escalade est un peu un pretexte pour voyager, rencontrer des gens qui sont bien souvent cools et tranquilles. En plus de cela, c’est une activité exigeante du point de vue phyisque et mental.

Je retire beaucoup d’expérience de la pratique de l’escalade. Le sens de la responsabilité (vis à vis de soi et d’autrui) ainsi qu’une alternance très contrastée de moments de concentration et de relâchement.

Je pense que oui, parce que lorsque je ne peux pas grimper (météo défavorable) je tourne en rond et je me réjouis de la prochaine fois que le soleil fera une apparition.

-comment ressentez vous la peur? comment elle vous averti?
Je ressens de la peur lorsque je comprends que je ne maitrise pas les éléments qu’il faut maitriser. Et la peur se manifeste par des nouements de l’estomac, la respiration qui s’accélère.

Bonne chance pour ton travail!

Posté en tant qu’invité par pierre:

ressenti lors de l’escalade: intense concentration
pourquoi faire de l’escalade: domination de l’esprit sur le corps
qu’est ce que ça m’apporte ???: je ne sais pas
la passion??: oui ,surement.
peur= perte de concentration =grimper n’importe comment

merci a tous de me donner ce coup de pouce!!! c’est super sympa! je trouve que les avis se regroupe pour la plupart c’est assez interessant de voir!!!

Posté en tant qu’invité par Anna:

une impression de liberté , un besoin d’avancer, un jeu de position et d’équilibre

-pourquoi faire de l’escalade? parce que de m’imaginer aller grimper, je ressens une sensation de légèreté et l’envie d’être grisée.¨Pendant, parce que je ressens des choses que j’aime bien ressentir (ci dessus), et après parce que j’ai l’impression d’avoir eu une deuxième journée (qd grimpe le soir après le boulot) et d’avoir vécu qqch d’exceptionnel (qd je rentre en ville avec la corde à l’épaule)

-qu’est ce que cela vous apporte? une profonde joie , une envie de sauter et dfe m’accrocher partout

-avez vous la passion ou pas? non ma passion c’est équitation, ms j’adore l’escalade. ce qui compte outre le paysage et le rocher, ce sont les gens avec qui je grimpe

piquotement dans le ventre etc…) besoin de concentration, je ne veux pas qu’on me dise comment je dois passer le pas, envie d’un encouragement bref et intense. Peur=crispation=blocage=« tremblement »

Que répondriez vous à la question suivante : escalade = s’accrocher… à quoi est-ce qu’on s’accroche?, et pourquoi a t’on du mal à lacher prise ?

Posté en tant qu’invité par Budejovice:

J’aime grimper car c’est, en ce moment, la seule activité dans laquelle j’arrive à atteindre un état de concentration grâce auquel j’oublie tout le reste; Le plaisir vient aussi de se mouvoir à la verticale, …

Quand je fais du bloc, c’est pour me défouler et passer un bon moment entre copains
Quand je fais de la falaise, c’est pour me concentrer, passer un moment « pas de prises de tête » et me faire mal aux bras,…
Quand je fais des grandes voies, c’est souvent pour le cadre et le côté un peu « aventure », sauf depuis peu où je vais en grande voie chercher mon niveau max de couennes pour me mettre un peu des chaleurs et me dépasser et ainsi être sur-concentré, un peu comme le lait…
Quand je fais de l’alpi, c’est pour l’aventure et le partage avec un compagnon de cordée (toujours un bon copain) d’un grand moment de je ne trouve pas le terme à la hauteur de ce que je voudrais exprimer

Avec un peu de recul, l’escalade m’a apporté un certain épanouissement, et ça a été aussi le moyen de prendre la vie un peu plus légèrement, mais ça ne pourra pas durer éternellement, il faudra bien un jour affronter ses démons…

Alors ça c’est la grande question dans mon entourage en ce moment, personnellement, je ne me considère pas comme passionné, car qu’est-ce qu’une passion? d’après le GLI (:-D) c’est une émotion puissante et continue qui domine la raison, et comme je prends beaucoup de recul par rapport à tout ce que je fais, j’en déduit que je n’ai pas un caractère à être passionné…Par contre je crois pouvoir dire également que je suis drogué, je ressens un manque (physique) quand je ne grimpe pas trop, du genre « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir foutre avec ses gros doigts et bras? »

piquotement dans le ventre etc…)
J’aime pas trop avoir peur en général, mais ça change un peu en ce moment, mais c’est toujours pareil, c’est pour aller me concentrer…

:smiley:

Enfin bref comme disait Pépin…

[%sig%]

alors pour commencer merci a tous!!! je le répète^!!!

alors pour répondre a ta question:« Que répondriez vous à la question suivante : escalade = s’accrocher… à quoi est-ce qu’on s’accroche?, et pourquoi a t’on du mal à lacher prise ? »

personnellement, je pense que l’on s’accroche pour ne pas tomber nan? et pourquoi on a du mal a lacher simplement que si on lache on tombe. enfait les prises serait se qui nous tiens a la vie comme a la mort. bien que n ayant pas le vertige je n aurai pas envie de gicler en bas du ravin! l’escalade = s’accrocher, parce que la nature humaine est de s’acrocher, depuis tout petit tu t’acroche que sa soit le doigt de ton pere le sein de ta mere, tu grimpes partout mais tu t’acroches tj, quand tu tombes (en perdant l’équlibre par exemple) ton premier reflexe et de t’acrocher a la chose la plus proche, tu bouges des bras ds tous les sens pour retrouver ton équilibre mais aussi pour choper un truc pour te retenir! donc pour moi s’acrocher provient bel et bien de la nature humaine!

bisou a++

Posté en tant qu’invité par poupi:

quand je grimpe je suis comme une plume ,mais pas à tout les coups il y a des jours ou j’ai effectivement la boule à l’estomac…

Posté en tant qu’invité par françois:

Anna a écrit:

Que répondriez vous à la question suivante : escalade =
s’accrocher… à quoi est-ce qu’on s’accroche?, et pourquoi a
t’on du mal à lacher prise ?
pas trop d’accord
réduire l’escalade à s’accrocher à une prise, c’est trop négatif!
faut positiver: la prise est un moyen pour aller plus haut et non pas un but en soi
quand on voit quelqu’un qui se relache, qui a trouvé l’équilibre, et qui « delaye » un bras , c’est beau non?
je dirai que qu’au contraire, l’escalade c’est plutot pouvoir se passer des prises!
d’ailleurs les pieds ils s’accrochent rarement aux prises, ils sont posés délicatement dessus!

Posté en tant qu’invité par Shewit:

-que ressentez vous lorsque vous grimpez?
Justement plus grand chose, et c’est ca qui est énorme! D’un coup je pense plus à rien d’autre qu’au moyen d’aller choper ce p****n de bi-doigt, et c’est strictement le seul truc qui m’importe, oublié le compte en banque dans le rouge, le retard du boulot, les courses à faire … Ca fait un bien difficilement exprimable, et puis à chaque fois que je me retrouve devant le caillou, c’est comme si j’avais attendu ca depuis toujours, je redécouvre à chaque fois !

Pour les raisons que je viens d’évoquer, pour partager ca avec les gens qui m’entourent, amis confirmés ou rencontres potentielles, pour le paysage aussi (j’aime pas trop la salle) et pour répondre à un instict primaire de l’Homme, qui le pousse à toujours chercher à voir ce qu’il y a de l’autre coté!

Tout ! Détente, plaisir, souvenirs, rencontres, frayeurs et coups de sang qu’on se fait un plaisir d’entendre ou de raconter aux autres une fois de retour sur le sol tristement horizontal, dépassement de soi et apprentissage de ses limites et de ses capacités …

Je pense, mais bon c’est pas facile à définir, la passion. Quand je rentre chez moi le soir après une journée de grimpe, j’ai qu’une envie c’est de remonter dans ma voiture et d’y retourner pour taper un essai dans la voie qui m’a donné tant de mal et donc de plaisir (qui a dit « maso »?).

D’abord je commence à faire n’importe quoi, oubliés les placement, la lecture de la voie et les économies d’énergie: ca cafouille, ca tremble et ca envoie les mains et les pieds un peu partout sans chercher à comprendre, la gravolle fait son oeuvre (c’est comme ca qu’on appelle le tremblement du mollet quand le pied est juste posé sur un réglette mesquine et le bras désespérément tendu vers la dégaine avec un mètre de mou dans la main et encore deux en dessous). Je n’ai qu’une envie, c’est que ca s’arrete, que ce soit fini, mais quand je suis enfin redescendu, j’ai qu’une envie: que ca recommence!
Passionné? Peut être, après tout…
a+

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

-que ressentez vous lorsque vous grimper?la force du moment present, plus de passé, plus d’avenir, que ce present eternel.
-pourquoi faire de l’escalade?C’est l’activité qui ressemble le plus à l’activité parfaite pour moi: la nature, 'loubli de soi dans la grimpe, et la conscience de soi dans le travail avant l’essai, les potes sur qui je peux compter,j’avias beaucoup de choses à me prouver… l’equipement qui m’apporte beaucoup aussi.
-qu’est ce que cela vous apporte?un equilibre et ça m’a permis de mieux me connaitre car je me suis testé.
-avez vous la passion ou pas?Oui sans aucun doute, j’ai travaillé en fonction d’elle, demenagé en fonction d’elle et le ferai encore pour elle. Il y a deux ans je me suis arreté un an, testé d’autres choses, je ne fonctionnais plusqu’à l’habitude, je ne me faisais plus plaisir, et là depuis ma « pause », j’ai l’impression d’etre comme à mes debuts,un debutant qui s’extasie de pas beaucoup, c’est excellent!
-comment ressentez vous la peur? comment elle vous averti? ( piquotement dans le ventre etc…) je ne fais que de l’escalade, pas de montagne, ce qui fait que je la maitrise assez facilement car je ne me mets pas dans des situations inextricables! Je diriais une sorte de chaleur intense au coeur, mais je me debrouille pour ne pas trop en avoir, ce n’est pas ce que j’aime le plus, et mon experience me fait prendre les moins mauvaises decisions. Je n’ai pas trop peur de la ratasse, peur oui, mais pas la peur qui liquéfie, donc je m’en sors!! et toi, tu repondrais quoi pour toi???

que ressentez vous lorsque vous grimper?
lorsque je grimpe je ressens une grande liberté, je pense a rien, je me fait du bien, que du bonheuuur…
parce que j’adore ca, les senstation que l’on ressen fierté dêtre en haut, vue magnifique, reussi a dominer la nature, je me sens puissante^^ lool
de la confiance, du muscle, du bien etre et de la convivialité
oui je crois pouvoir dire que j ai la passion mm si je grimpe pas si souvent que ca
quand j ai peur , je m’accroche, je respire vite et plud fort, et je stress quoi, je tremble, je perd peu a peu controlle et si c’est très haut et que je regarde en bas et que sa fait longtemps que j ai plus grimper, sa me fait des frisson, fourmimant aux pied^^ et un peu au ventre mais pas trop^^ tout ca depui que j’ai fait une comotion en tombant d’un arbre en étant plus petite^^ ahah

voila pour mes tite reponse perso^^