Posté en tant qu’invité par Shewit:
-que ressentez vous lorsque vous grimpez?
Justement plus grand chose, et c’est ca qui est énorme! D’un coup je pense plus à rien d’autre qu’au moyen d’aller choper ce p****n de bi-doigt, et c’est strictement le seul truc qui m’importe, oublié le compte en banque dans le rouge, le retard du boulot, les courses à faire … Ca fait un bien difficilement exprimable, et puis à chaque fois que je me retrouve devant le caillou, c’est comme si j’avais attendu ca depuis toujours, je redécouvre à chaque fois !
-pourquoi faire de l’escalade?
Pour les raisons que je viens d’évoquer, pour partager ca avec les gens qui m’entourent, amis confirmés ou rencontres potentielles, pour le paysage aussi (j’aime pas trop la salle) et pour répondre à un instict primaire de l’Homme, qui le pousse à toujours chercher à voir ce qu’il y a de l’autre coté!
-qu’est ce que cela vous apporte?
Tout ! Détente, plaisir, souvenirs, rencontres, frayeurs et coups de sang qu’on se fait un plaisir d’entendre ou de raconter aux autres une fois de retour sur le sol tristement horizontal, dépassement de soi et apprentissage de ses limites et de ses capacités …
-avez vous la passion ou pas?
Je pense, mais bon c’est pas facile à définir, la passion. Quand je rentre chez moi le soir après une journée de grimpe, j’ai qu’une envie c’est de remonter dans ma voiture et d’y retourner pour taper un essai dans la voie qui m’a donné tant de mal et donc de plaisir (qui a dit « maso »?).
-comment ressentez vous la peur? comment elle vous averti? ( piquotement dans le ventre etc…)
D’abord je commence à faire n’importe quoi, oubliés les placement, la lecture de la voie et les économies d’énergie: ca cafouille, ca tremble et ca envoie les mains et les pieds un peu partout sans chercher à comprendre, la gravolle fait son oeuvre (c’est comme ca qu’on appelle le tremblement du mollet quand le pied est juste posé sur un réglette mesquine et le bras désespérément tendu vers la dégaine avec un mètre de mou dans la main et encore deux en dessous). Je n’ai qu’une envie, c’est que ca s’arrete, que ce soit fini, mais quand je suis enfin redescendu, j’ai qu’une envie: que ca recommence!
Passionné? Peut être, après tout…
a+