Posté en tant qu’invité par tetof:
J Marc, pour l’instant, la seule chose qui est certaine est un post sur c2c.
Par ailleurs, tous les 2 deux, nous ne connaissons pas le coin. non!
=> je n’ai pas d’opinion.
J Marc, pour l’instant, la seule chose qui est certaine est un post sur c2c.
Par ailleurs, tous les 2 deux, nous ne connaissons pas le coin. non!
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
tetof a écrit:
Mais tu réponds quand même… en lançant un autre sujet connexe, pas innocent, et sur lequel tu n’as pas plus d’info… T’es formidable !
NB : je ne suis jamais allé sur la lune, mais j’ai quand même ma petite opinion sur l’épopée Saturne V…
Posté en tant qu’invité par Xavier:
Bonjour Jean-Marc ,
Merci de ton intervention , je me sens parfois un peu seul face aux partisans des déséquipements sauvages , très peu nombreux et encore moins représentatifs , mais corollaire inéluctable , très actifs.
Mais , si je peux me permettre un conseil , tu perds ton temps , tout comme moi d’ailleurs c’est sur , à essayer de convaincre le sieur tetof .
Ce garçon , du haut de sa dizaine d’années de pratique de l’escalade , SAIT quelle est LA VOIE que doit prendre l’escalade et elle passe inéluctablement par une réduction ou suppression de l’équipement en place.
Donc , pour lui , un déséquipement sauvage sera toujours plus justifié qu’un rééquipement concerté ou non .
Peu lui importe l’historique de la voie (que , dans ce cas précis , il avoue ignorer ) , peu, lui importe les intentions de l’ouvreur (dont j’ai tenté de lui faire part) , n’importe quel demeuré armé d’un marteau et d’une clé et qui réduit à néant une voie existante a sa bénédiction …
Le « pilier des chercheurs d’Or » avait été intentionnellement laissé tout équipé par son ouvreur , Pierre Chapoutot , pourquoi la déséquiper ?
Quant au « Char à Bancs » , il ne me semble pas aberrant de concevoir qu’une voie vieille de 40 ans(1966) puisse voir son équipement revu , et là je ne parle pas de quantités de points ou d’une éventuelle mise aux normes , mais de qualité ; un piton ayant vu 40 hivers est , au mieux une pollution visuelle , au pire une bombe à retardement .
Comme l’accord de l’ouvreur est demandé et donné , ou est le problème ?
Mais , je ne me fais guère d’illusions , tetof saura le trouver…
A+ Xavier .
[%sig%]
Marc, relis les post. Tu verras que la question originel de Guillaume Bernard-Granger portait à la fois sur les Chercheurs d’Or et Char à Banc. Par ailleurs, Guillaume Bernard-Granger faisait reference à un post ou le nom de la voie déséquipé n’était pas cité.
En conséquence, parler du rééquipement possible de Char à Banc me semble parfaitement être dans la problématique du sujet. La lune vient subitement de se rapprocher de la terre.
Ma question n’était pas innocente. Tout simplement, j’allais à la pèche au info en donnant en échange les infos dont je disposais.
Ou comment faire un procès d’intention.
Pourrais tu me retrouver les passages ou je justifie un rééquipement, déséquipement d’une des 2 voies citées.
J’ai un opinion sur l’équipement des voies en générales. Mais concernant ces 2 voies en particulier, je n’ai pour l’instant pas d’opinion précis tout simplement parce que je ne connais pas assez bien le coin et le type de voie. Je me borne à poser des questions en donnant les infos dont je dispose.
Néanmoins, cela ne t’empêche pas depuis 3 mails de me pourrir, non pas sur mes réponses à ce post mais sur ce que tu crois que je penserais. Au passage, tu en mets une couche contre Paul qui me semble quelqu’un de très pondéré. Pour preuve, il ne daigne même pas te répondre.
Bravo. Mais, c’est à se demander ce que tu cherches à prouver. Si c’est que tu n’apprécies pas mes interventions, je m’en étais rendu mais cela me laisse de marbre. Dans la mesure où la discussion est argumentée, j’apprécie les débats avec des gens dont je ne partage pas les points de vues. Mais dans ce cas, il faudrait éviter les arguments du genre « tu ne connais rien car tu ne pratiques que depuis 10 ans alors que moi je suis beaucoup plus vieux ». Comme je l’ai déjà dit, tu as commencé 25 ans avant moi, mais il est probable que j’arrêterais 25 après toi. J’ai démarré la montagne avec un ancien qui te ferait passer pour un jeunot, il n’avait pas besoin de me parler de son age pour que je l’écoute.
Concernant les intentions de l’ouvreur, Paul a parfaitement résumé les choses. J’ai indiqué un lien sur un texte complet alors que tu te bornes à reprendre 2 lignes. Qui fait donc parler un mort ? Au minimum, nous sommes à égalité. Mais tu es un habitué de ces critiques dans lesquels tu utilises les techniques que tu reproches à ton interlocuteur. Je me rappelle d’une critique sur le nombre de mail alors que tu étais un valeureux second.
Je me rappelle également d’une critique où tu demandais pourquoi un Chambérien/Grenoblois venait faire la leçon à un Marseillais sur les voies des Calanques. N’es tu pas perdu dans le nord en ce moment ? Après la Chartreuse, tu remontes jusqu’au Perthuis. Pour ma part, je ne te reprocherais pas ton éloignement pour dénigrer tes propos. L’intérêt d’un avis se juge à l’avis lui-même et non pas à l’origine de la personne émettant cet avis. Tout avis est intéressant et c’est bien souvent les points de vues différents de la norme qui sont les plus intéressant.
tetof a écrit:
Ma question n’était pas innocente.
C’est bien le problème : tu ne pouvais pas ignorer qu’en répondant rééquipement à un coup de gueule contre un déséquipement, tu déplaçais le débat… même si l’intention officielle était de préciser les faits.
Ok, je comprends mieux tes propos :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=78907&t=78831
Tu penses que je voulais faire diversion pour éviter qu’on parle d’un déséquipement. Ce n’était pas mon intention.
tetof a écrit:
Tu penses que je voulais faire diversion pour éviter qu’on
parle d’un déséquipement. Ce n’était pas mon intention.
OK… tant mieux si je me suis trompé !
Posté en tant qu’invité par fred dj:
Je précise que dans mes propos il n’y a aucune agréssion envers les gens de ITA ou des ses sympatisans.
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=78888&t=78831
Je prenais a témoins une personne (en l’occurence tof), un habituer du TA, qui j’en suis certain, doit être daccord avec le fait que d’enlever des vieux piton pour le plaisir de déséquiper c’est vraiment du n’importe quoi.
Je pense que se sont plutot des personnes qui manquent de bon sens qui effectue se style de déséquipement.
Par contre il faut effectivement connaitre le site pour avoir un avis concret.
Pour avoir effectuer une ou deux voie dans le coin je peus garantir que l’équipement en place est vraiment mini, et pour pouvoir répéter la voie après un déséquipement il faudrait prendre toute la caicaillerie lourde dont un petie paquet de pitons.
Voila c’était juste une petite réctification.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par mugnier pollet christophe:
Je tiens a signaler que la voie qui a été déséquipée au Perthuis est la voie de l’ABC ouverte par Daniel CHAUCHEFOIN et René BOSSON. Pour l’avoir tenté il y a 3 ans sans avoir assez de matos jusqu’a R3 ,et parce que deux copains l’ont faite il y a 3 jours voici les faits : cette voie comportait une quarantaine de pitons il y a encore peu de temps ; à ma grande surprise, j’ai découvert que la première longueur de l’'ABC avait été rééquipé en goujons sans d’ailleurs qu’une demande est été faite à René Bosson (l’ouvreur en 1973) du CAF Annecy ; deux copains ont fait l’ABC voici trois jours et voici le verdict : les spits de la première longueurs ont purement et simplement été matraqués (inutilisables et plus de pitons dans la longueur…vive l’intelligence d’esprit) pour le reste de la voie qui était toujours de type traditionnel, mes potes m’ont dit qu’ils ont trouvé une dizaine de pitons en place.
En ce qui concerne le CHAR A BANC, je suis la personne qui a proposé l’éventualité d’un rééquipement à son ouvreur Pascal DIETHELM ; A ce jour et pour l’avoir refaite l’année passé l’équipement est toujours de type « pitons » CAD traditionnel ; par acquis de conscience et pour vérifier si quelqu’un a tenté un rééquipement, j’irai la refaire la semaine prochaine et je vous tiendrai informé:
Enfin, Pour le PILIER DES CHERCHEURS D’OR ;après l’avoir fait il y a deux ans et par ce que trois autres COPAINS y sont allés la semaine passé l’équipement est identique à celui que j’ai pu trouvé IL Y A DEUX ANS
A bientôt. Christophe MUGNIER POLLET
Posté en tant qu’invité par Bubu:
mugnier pollet christophe a écrit:
deux copains ont fait l’ABC voici trois jours et voici le
verdict : les spits de la première longueurs ont purement et
simplement été matraqués (inutilisables et plus de pitons dans
la longueur…vive l’intelligence d’esprit) pour le reste de la
voie qui était toujours de type traditionnel, mes potes m’ont
dit qu’ils ont trouvé une dizaine de pitons en place.
Tu confirmes donc que ce post est exagéré :
salut je reviens de la falaise du perthuis où c’est du terrain d’av
et y avait quatre plaquettes ds une voie y a des zozo qui les ont viré,
ils ont aussi piqué les 40 pitons qui yavait à l’origine…
Reste à savoir qui a matraqué les goujons de la 1ère longueur.
Ca promet encore des rebondissements
Bubu a écrit:
Tu confirmes donc que ce
Pas tant que ça : si je sais bien compter, 40 pitons à l’origine, il en reste 10, ça fait tout de même 30 pitons d’enlevés, non ???
Posté en tant qu’invité par polo 74:
salut je suis l’auteur du post pas si éxagéré que ça et je suis l’un des deux potes à Christophe Mugnier-Pollet qui sont allés répéter la voie de l’ABC au Perthuis.
Cette voie n’a rien à voir avec sa voisine le pillier des chercheurs d’or, pour ceux qui pensent que le pilier aurait été déséquipé.
Je confirme ce que j’ai raconté à Christophe sur le déséquipement sauvage qui a été opéré dans toute la voie de l’ABC.
Des plaquettes ont bien été matraquées ou démontées en première longueur.
Il doit rester dix pitons sur toute la voie.
Tous les relais ont été démonté.
Nous avons laissé un piton au R3 et un piton en L5.
Désolé pour les futurs répétiteurs mais nous n’avions pas assez de matos pour rééquiper plus que ça ( 9 pitons)
Avis donc aux bonnes âmes qui aiment le TA pour aller répéter cette voie et laisser un peu de matos dedans, au mois aux relais ce serait déjà pas si mal.
C’est par ailleurs une voie magnifique au tracé intelligent, en dalles et dièdres fissurés, dans la seule zône de vrai bon rocher du Pertuis.
Topo Annecy Vertical ou bien demander le topo d’origine à René Bosson au CAF d’ANNECY, ouvreur de la voie avec Mr Chauchefoin.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Désolé, j’ai mal compris.
Par « mes potes m’ont dit qu’ils ont trouvé une dizaine de pitons en place », je pensais que d’origine il y avait 10 pitons et que rien d’avait été enlevé à part les spits matraqués.
Apparemment tout a été enlevé et vous avez remis 9 pitons ?
Non, on a enmené 9 pitons pour faire la voie et on en a laissé deux sur place,
un à R3 et un en L6.
J’espère bien qu’il y aura d’autres répétiteurs qui eux aussi laisseront du matos, afin que la voie retrouve son équipement d’origine, sinon plus personne va vouloir aller la faire.
Posté en tant qu’invité par Francois:
polo 74 a écrit:
J’espère bien qu’il y aura d’autres répétiteurs qui eux aussi
laisseront du matos, afin que la voie retrouve son équipement
d’origine, sinon plus personne va vouloir aller la faire.
Et alors?
Qu’est-ce que ça peut faire si personne ne va la faire?
ben c’est dommage parce que c’est une jolie voie et il n’y a aucune raison pour que seule une minorité de grimpeurs locaux amoureux du site en profitent.
Connais tu seulement cette falaise? Si tu veux demain je t’y enmène je te garantie qu’au retours tu partageras mon enthousiasme.
Mon tel 0608139025
Posté en tant qu’invité par Francois:
J’ai fait qq voies au Pertuis dans les années 85-90, notamment Chercheurs d’Or et Char à Banc.
Mon avis sur la question: je n’ai rien contre le déséquipement, mais j’ai contre « le massacre » de l’équipement en place.
La falaise du Pertuis présente de forts jolies escalades, mais je me répète: si personne n’y va, qu’est-ce que ça peut faire? le monde ne s’arrêtera pas de tourner…
reconnait que ceux qui ont piqué le matos dans la voie de l’abc ont commis des actes de malveillance. C’est comme si des joueurs de foot allaient labourer le terrain de foot ce qui empêcherait leurs autres copains footeux d’aller y jouer.
Cautionnerais-tu le démontage du char à banc et des autres voies que tu as gravies?
reconnais qu’il y a une dimension affective dans l’escalade, qui va bien au delas du sport. Equiper une voie est une démarche qui demande un investissement personnel important, le but étant d’abord de rendre service à la communauté des grimpeurs. La déséquiper c’est dénigrer totalement le travail accompli et la peine.
Et même sans parler d’équiper, lorsque l’on est attaché à un site particulier, comme c’est mon cas pour le Pertuis, il est normal de s’insurger face à des actes visant à réduire le champs d’action des grimpeurs sur la falaise q’ils aiment. Et quand on aime quelque chose c’est tout à fait humain que de vouloir faire connaître, partager, inciter les autres à y aller. Sinon on est égoïste.
Posté en tant qu’invité par thomas:
Un tout petit peu court comme argumentaire.
La voie est la, tu peux y aller, tu peux en faire la pub, tu n’es pas oblige d’aller l’equiper pour que d’autres y aillent.
C’est une mentalite extremement specifique et tres francaise que de vouloir equiper a tout prix ou presque. La montagne est la, il y a d’innombrables topos indiquant les voies et mentionnant regulierement leur beaute esthetique, intellignece de trace, comme tu l’as fait d’ailleur et cela m’a donne envie d’y retrouner sur cette falaise du perthuis.
Mais il y a un pas a vouloir equiper systematiquement les belles lignes.
Les gens qui desequipent ne me derangent pas, tant qu’ils signalent leurs actions pour permettrent aux suivant d’adapter leur preparation et leur equipement a la ligne qu’ils veulent suivre en fonction du topo disponible. Si on equipait un peu moins, on saurait systematiquement qu’il faut prendre l’ensemble des coinceurs et pitons pour gravir la voie qu’on veut faire.
Un equipement a demeure peut se justifier quand on a epuise les possibilites d’assurage naturelle non ? De meme, il n’est pas necessaire de reequiper les relais avec des spits comme dans la paroi rouge d’archiane alors qu’il y a partout des fissures adaptees a la pose de coinceurs et qu le rocher a ete largement nettoye par les cordees successives depuis l’ouverture.
Il faut quitter le debat franco francais et aller voir un peu ce qui se fait ailleurs
Mais quel plaisir de voir que tant de monde connait cette superbe falaise !!!
A+