Pertuis

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Salut,

Je viens de lire que des abrutis ont déséquipé au Pertuis ! J’espère que ce n’est pas Le Pilier des Chercheurs d’Or, ni les Chars à Banc, deux voies que j’ai eu la chance de faire dans ma jeunesse avec l’ouvreur d’origine Pierre Chapoutot.

Je trouve cela lamentable et irrespectueux. En gros, comme aurait dit Le Chaps, ce ne sont que des petits merdeux qui petent plus haut que leur cul !

A+

GBG

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

J’ai juste 2 questions :

  • C’est où le Pertuis ?
  • D’où vient cette info ?
    … et une proposition : pour Le Chaps, ce serait bien que l’on se limite à ce qu’il a dit lui-même.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Finallement, j’ai trouvé les réponses :

Posté en tant qu’invité par Guillaume Bernard-Granger:

Ok, t’as raison pour le Chaps. Je me suis emporté, désolé !

Mais ces déséquipements sauvages m’exasperent.

Amicale salutations.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pour ma part, j’ai plutôt entendu dire que Chars à Banc avait été rééquipé cette année. Qui ? quand ? comment ? rééquipement concerté ? je n’en sais rien.

Concernant l’opinion du Chaps, chaqu’un peut lui faire dire ce qu’il veut. Mais en lisant son blog, il apparait tout de même que son opinion sur l’équipement des voies était assez éloigné de la pensée dominante.
http://chaps.canalblog.com/docs/Alpinisme_ou_business.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par GBG:

Merci pour le petit article du Chaps.

Très intéressant.

Amicales salutations.

GBG

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour ,
Un sujet sur un déséquipement et voilà tetof que tu rappliques , avec ton habituel ton de donneur de leçons …sauf que là , il aurait mieux valu que tu t’abstiennes …

En effet , s’il s’agit bien du « Pilier des Chercheurs d’Or » qui a été déséquipé , comme cela semble etre le cas , au vu de la description de l’équipement volé ( car il n’y a pas d’autres mots plus pertinents !!! ou alors… saccagé…) , sache que l’ ouvreur de la voie , ce même Pierre Chapoutot , dont je salue ici la mémoire , disait dans son blog dont tu donnes les références : http://chaps.canalblog.com/archives/2005/08/index.html le 31 aout 2005 , parlant de l’ouverture de cette voie , lors d’ " une épopée de 12 journées presque consécutives en juin 1982 " ( je cite , mais tout un chacun peut aller vérifier lui mème) :

"je voulais faire une voie complètement équipée en utilisant pitons et spits , ce qui était encore peu courant en dehors des écoles d’escalade ".

Donc , à vouloir faire parler les morts , redonnes leur au moins leurs vrais propos…

.Quant au rééquipement supposé , ou réel du " Char à Bancs" , j’ai pu lire sur le topo guide interactif de cette mème voie qu’un certain Christophe Mugnier Pollet qui a parcouru cette voie le 5 octobre 2005 avait demandé l’autorisation à Pascal Diethelm qui est avec M. Marchal l’ouvreur les 3 et 4 septembre 1973 du " Char à Bancs " ( tu ne peux pas savoir , tu ne grimpais pas à l’époque…) l’autorisation d’un rééquipement partiel ou total de cette voie et que ce dernier lui avait donné son accord .

Alors , que vas- tu bien pouvoir dire?( mais , te connaissant un peu , je te fais confiance…)

A+ Xavier .

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Petit rectificatif , la voie du "Char à Bancs "a été ouverte en 1966 et non 1973 . Méa culpa…

Posté en tant qu’invité par fred dj:

J’ai parlé avec Christophe de son but de réequiper le char à bans et il m’a dit qu’il voulait juste rajouter des points aux endroits improtégables mais certainement pas de spiter partout.
Christophe si tu passe par là merci de confirmer.

Par contre pour les abrutis ayant enlever les piton ce sont vraiment des conn…,ils se prennet pour qui?
Je ne suis pas pour un réequipement sauvage mais de là à enlever les vieux pitons il faut vraiment être nul.
La voie est assez dangereuse comme ça.
Il n’y a vraiment aucune limite des deux partits ; ceux qui équipent à tout va et les imbéciles qui enlevent même les pitons.
Toph si tu es par là tu dois reconnaitre que là c’est vraiment du n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mon cher Xavier,
Pourrais tu m’indiquer où se trouve le « avec ton habituel ton de donneur de leçons ».
Je n’ai fait que répéter les infos que j’avais. Je ne juge pas, je ne connais pas le coin et les voies.

C’est gentil de me rappeler les infos que Christophe M a mises sur c2c mais c’était inutile. Je ne connais pas la totalité des infos contenues dans la base de donnés de c2c, mais je connais relativement bien les infos fraiches sur les voies TA :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie8978.html
Merci à lui de rentrer ces infos sur des voies peu parcourus et qui intéresseront probablement l’ensemble de la communauté.
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=5721

Ayant discuté récemment avec un partenaire de Christophe M me demandant si cela m’intéressait d’aller au Pertuis dans Char à Banc, j’étais resté sur l’impression que Christophe M n’était pas encore retourné rééquiper la voie. Mais, je peux me tromper.

Néanmoins, j’ai appris cet été d’une autre source que le boulot était déjà fait.
Qui ? quand ? comment ? rééquipement concerté ? Je n’ai pas plus d’infos.

Voila, tu sais tout ce que je sais sur les voies du Pertuis. Si en lisant mes propos tu es capable de savoir ce que je pense de ces voies et d’un éventuel rééquipement, bravo. Mais pour l’instant, je n’ai pas d’opinion car je ne connais pas.

Tu vois, on est toujours le donneur de leçon de quelqu’un.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Fred, je ne connais pas => pas d’opinion.
Pour l’instant pour les Cherchers d’Or, il a juste un simple post sur c2c. C’est un peu juste pour connaitre les tenants et aboutissements. Non?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour contrer tetof, xavier cite le Chap :"je voulais faire une voie complètement équipée en utilisant pitons et spits , ce qui était encore peu courant en dehors des écoles d’escalade ".

Il me semble, xavier, qu’il ne faut pas oublier la phrase suivante du même Chap :
« Je tenais aussi à ouvrir du bas, sans placer de cordes fixes et en faisant un maximum de libre. »

Pour ma part, je remercie plutôt Tetof du lien vers l’article du Chap. Je trouve que c’est à la fois bien écrit et bien observé. Si j’ai bien compris le point de vue, l’escalade sur falaises aménagées est au TA ce que le ski en station est au ski de randonnée. Ca me parait un bon résumé.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Monsieur Paul G ,

Vous qui vous etes fatigué à créer un post " Amateurs de Trad , comptez-vous ! " dans l’unique but , apparemment ,( vous l’avez dit dans un message un peu plus tard )de " Me" , montrer qu’il existait des amateurs de Trad , je répondrai ceci:

a/ c’est me faire beaucoup d’honneur que de me consacrer un post.

b/ mon propos (peut etre me suis - je mal expliqué , c’est possible) n’était pas d’affirmer
que PERSONNE n’aime le « TRAD » , mème si cette dénomination ne veut pas dire grand chose , mais que je me demandais bien qui étaient ces" grimpeurs de "TA " de niveau 4+ à 6a " qui approuvaient ces déséquipements sauvages de Chartreuse .

En rédigeant un message aussi « généraliste » que le votre , il est étonnant que vous n’ayez pas obtenu plus que 104 réponses .

Je pourrai créer un message « Amateurs de voies équipées ,comptez-vous! » , et , quelque soit le nombre de réponses enregistrées , que cela prouverait-il ???
Rien ou pas grand chose .

Plus sérieusement , si j’ai cherché et indiqué les propos de Pierre Chapoutot sur sa voie du Pertuis , ( car tel est le sujet initial ; le Pertuis) , c’est justement pour NE PAS lui faire dire ce que JE veux , pour paraphraser Tetof , mais , bien au contraire pour CITER ce qu’il a EFFECTIVEMENT dit sur l’ouverture de sa voie .

J’ ai bien évidemment lu l’autre texte mentionné par Tetof avec lequel je suis très majoritairement d’accord car ou avez -vous pu bien lire que j’étais contre l’ouverture du bas , et pour les cordes fixes…et bla …bla…bla…etc…???

Cessez , donc , monsieur , de caricaturer mes positions , car , que je sache , on ne se connait pas et vous ne savez RIEN de ma pratique alpine .
A+ Xavier .

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison Paul, reprendre une phrase sortie de son contexte permet souvent de faire dire ce que l’on souhaite à l’auteur.

II faut remarquer que la fin de la phrase, cité par Xavier, remet dans son contexte les propos de Chapoutot :
« ce qui était encore peu courant en dehors des écoles d’escalade ». C’était le contexte de l’époque. Il est clair que le contexte actuel à bien changé et que les voies équipés sont légions.
Je ne m’hasarderais pas à imaginer ce qu’aurait pensé Chapoutôt de l’équipement de sa voie dans le contexte actuel. Aurait il souhaité un rééquipement complet au normes 2006, why not. Mais tout cela ne restera que des suppositions.

Pour ma part, je trouve son texte, http://chaps.canalblog.com/docs/Alpinisme_ou_business.pdf nettement plus interessant. Une tentative d’analyse globale des mecanismes socio-économqiues gouvernant l’évolution de nos activités apporte bien plus de reflexions que l’équipement d’une seule voie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et dire que tu critiques le « ton de donneur de leçons ».

Je pourrai créer un message « Amateurs de voies équipées ,comptez-vous! »
N’hésite pas. Je répondrais présent.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Tetof ,

tu es vraiment « Out of this World » !!!
C’est MOI qui"reprend une phrase sortie de son contexte " !!! alors qu’elle traite précisément du sujet du message : le déséquipement d’une voie du Pertuis , probablement " Le pilier des Chercheurs d’Or" ou TOI qui est encore à nous rebattre les oreilles avec un texte certes intéressant , mais qui n’a RIEN à voir avec le sujet initial!!!De toute évidence , ce n’est pas la mauvaise foi qui t’étouffes…

PS ; efectivement le " ton de donneur de leçons " n 'est pas celui de ton premier message , juste celui de la quasi totalité de ton « oeuvre » sur les divers forums de C2C ;
je recommande d’ailleurs chaudement un de tes « chef d’oeuvres » , la sortie 9501 « Rumbling bald Mountain-Southern boys don’t wear plaid » , un monument !!!
J’espère que ton casque est réglable , car , après cette " prose" tu vas avoir quelques difficultés à le (re)mettre…A+ Xavier ./

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Pour ma part, j’ai plutôt entendu dire que Chars à Banc avait
été rééquipé cette année. Qui ? quand ? comment ? rééquipement
concerté ? je n’en sais rien.

Le sujet, tetof, c’est le déséquipement d’une voie, pas le rééquipement d’une autre…
Tu nous fais une diversion parce que le problème te gène ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le sujet, tetof, c’est le déséquipement d’une voie, pas le rééquipement d’une autre…
Tu nous fais une diversion parce que le problème te gène ?

Non , le problème ne me gène pas. Je ne connais pas plus Char à Banc que les Chercheurs d’Or => Je n’ai pas d’opinion. Mais sachant que les voies était très voisines, il est clair que ce qui se passe dans une des voies à des concéquences dans l’autre. Tu peux difficilement séparer. C’est la même chose que sur le Balcon Est de la Chartreuse.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Mais sachant que les voies était très voisines, il est clair que ce
qui se passe dans une des voies à des concéquences dans
l’autre. Tu peux difficilement séparer.

Mouais… tu voudrais dire que des puristes, furieux de voir la voie B rééquipée, se seraient vengés en déséquipant la voie A ?
C’aurait été plus simple - et plus logique - de déséquiper la voie B… ou alors seraient-ils assez couillons pour s’être trompés de voie ?

Bref… je ne vois qu’un problème, une voie a été déséquipée sans concertation, et c’est nul.
Tu vas me répondre qu’un rééquipement sans concertation est tout aussi nul ? Outre que ce ne semble pas être le cas ici (si j’ai bien tout lu), je serais d’accord, oui, c’est tout aussi nul.
Mais pratiquer un acte nul pour dénoncer un acte nul… c’est pire !

Posté en tant qu’invité par tetof:

PS ; efectivement le " ton de donneur de leçons " n 'est pas celui de ton premier message

Merci pour une fois de reconnaitre tes tords.

Pour Rumbling bald, n’hésite pas à mettre un lien. J’ai passé suffisament de temps à écrire.

Concernant mes clowneries sur le web : c’est le « prix que paye » la communauté pour lire les informations que je rentre dans le topo-guide. Certains schémas TA sont de meilleures qualités que les des topos modernes vendus dans le commerce.

N’oublie pas, que tu as parfaitement le droit de ne pas lire. Si j’étais un lecteur intelligent, je prendrais les infos techniques et je laisserais tomber le verbiage inutile.