Posté en tant qu’invité par Matt82:
Oui mais il faut rester de bonne foi, on inscrit tous + ou - notre liste de sorties, et pas dans le but unique de donner des renseignements aux autres.
Oui mais il faut rester de bonne foi, on inscrit tous + ou - notre liste de sorties, et pas dans le but unique de donner des renseignements aux autres.
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
c’est vrai, moi le premier. mais bon, c’est tout de même frustrant de ne trouver ni infos sur les conditions, le ressenti ou une p’tite anecdote qui te donne le sourir au boulot !
c’est vraiment de la liste, point barre.
entre pas grd chose et strictement rien, il y a tout de même une différence ! mais bon, les statisticiens de 2050 auront tout de même qqc à analyser !
Ouais c est sur que si tu rentres une anecdote poilante ça le fait bien
Posté en tant qu’invité par fred:
hum y en a une qui vient sortir encore ce soir « poème à lou au brévent » et sur les 30 j’en ai supprimé une quinzaine (y a deux ans on me gonflait alors j’ai fait le vide (mais bon tout n’a pas été perdu car certains étaient passés après moi) mais je remarque qu’il manque encore une dizaine d’inédits que j’avais retiré et qui ne sont toujours pas là.
Mais comme faut que ça date de moins de 3 mois… et que je refais jamais les voies…
Posté en tant qu’invité par François:
Que pensez vous de celle ci?
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet7760.html?cname=*les+tines*
Si l’on se met à rentrer nos couennes;
Ca risque de saturer le serveur le dimanche soir, non?
Et allez, chacun ses dix voies de la veille…
Posté en tant qu’invité par Christophe [Mod]:
La sortie de Barbara a été acceptée par la modération. Si tu souhaites informer la modération de ton désaccord, il me semble plus simple d’envoyer un mail à la modération.
http://camptocamp.org/wiki/index.php/Accueil
Concernant la pertinence de la sortie et son intérêt, je te ferais remarquer que la voie n’existait pas dans le topo-guide.
Merci de te préoccuper du serveur mais l’association l’a changé récemment. Les quelques milliers d’euros que ça à coûté devraient permettre de tenir le dimanche soir.
Merci à Barbara de partager ces infos avec l’ensemble de la communauté. Merci également à Barbara pour tous les rassemblements c2c g2g qu’elle organise. c2c est un site collaboratif ou chacun apporte ce qu’il souhaite pour le bien de tous. Barbara apporte l’organisation de plusieurs rassemblements et des sorties, merci à elle.
Posté en tant qu’invité par catherine:
ouf !
j’ai eu peur que ce soit pour râler sur la sortie aux Agneaux de François et Laurent que j’ai entrée pour FranCois (il est en vacances le veinard !).
Quand à la remarque de François, il n’a qu’à filtrer sur la longueur maxi, ou l’altitude maxi => il ne verra plus ces « couennes » comme il dit.
Peut-être il aurait préféré que cette sortie de Barbara apparaisse au niveau de escalade.camtocamp ?
Mais avec la V5, il pourra voir aussi les sorties « rando » : elle est pas belle la vie
Merci à Barbara qui nous gratifie de belles sorties, que ce soit en alpinisme, escalade, C2CGTG, … et avec le sourire !
Posté en tant qu’invité par Charles:
Christophe [Mod] a écrit:
Merci à Barbara de partager ces infos avec l’ensemble de la
communauté. Merci également à Barbara pour tous les
rassemblements c2c g2g qu’elle organise. c2c est un site
collaboratif ou chacun apporte ce qu’il souhaite pour le bien
de tous. Barbara apporte l’organisation de plusieurs
rassemblements et des sorties, merci à elle.
Je n’ai rien contre Barbara que je ne connais pas.(c’est en plus un très joli prénom) et sa volonté d’organiser des rencontres entre forumers de c2c est grandement louable car je sais que ce n’est guère facile. Néanmoins je ne crois pas que cette qualité puisse être prise en compte dans la pertinence du choix d’un compte rendu de course.
Perso, je fais partie de ceux qui pense que toute voie équipée n’a pas sa place dans la rubrique topo alpinisme. Autant les décrire dans la partie escalade de c2c.
Si j’entre le topo de la voie rouge du pan de droite du mur d’escalade où je vais, est-ce que cela sera accepté par la modération?
Si je remonte en ski de rando la piste Mickey 3 de la station de Viol d’Isard 2000 , est-ce que je peux la mettre sur le site skirando.ch ? Ca peut être intéressant pour donner les conditions de neige et donner les risques d’avalanche , et surtout donner des indications pour ne pas se tromper dans le brouillard ;-))
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Si je remonte en ski de rando la piste Mickey 3 de la station
de Viol d’Isard 2000
:o))
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
François a écrit:
Que pensez vous de celle ci?
http://alpinisme.camptocamp.com/sommet7760.html?cname=*les+tines*
Si l’on se met à rentrer nos couennes;
Ca risque de saturer le serveur le dimanche soir, non?
Et allez, chacun ses dix voies de la veille…
Je suis complètement d’accord.
Rentrer en « grande voie » des « couennes », et considérer comme fin en soi une longueur qui sert de longueur d’échauffement à des personnes qui font du 7et + …c’est présomptueux de sa part. C’est sans doute juste pour pouvoir afficher un ED dans sa liste de course, sinon je ne vois pas l’intérêt. Mon avis est que Barbara, même si elle est une bonne organisatrice, a besoin de se faire mousser.
Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:
Charles a écrit:
Perso, je fais partie de ceux qui pense que toute voie équipée
n’a pas sa place dans la rubrique topo alpinisme. Autant les
décrire dans la partie escalade de c2c.
sur escalade, tu n’entres pas des voies mais des secteurs, je ne crois pas que tu puisses entrer des couennes une à une. Un secteur mentionne juste le nombre de voies dans chaque degré
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Je suppose que c’est un Troll. Non.
Faire une ED ou du 7 ne fait pas mousser grand monde en 2007.
Pourquoi « présonptueux de sa part ». Regarde la liste des voies et la liste des participants. Malgré la petite forme provenant d’une surchage éthylique, nous avons trainé nos chaussons dans Terreur d’aveugle et Victor Nettoyeur. Pour cette dernière, nous avons enchainé au 1er essai.
Rien d’extraodinaire.
Je t’accorde qu’une cotation général ED ne s’applique pas vraiment à des couennes. Mais toute la version actuelle de c2c n’est pas adapté à la couenne.
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
Charles a écrit:
Si je remonte en ski de rando la piste Mickey 3 de la station
de Viol d’Isard 2000 , est-ce que je peux la mettre sur le site
skirando.ch ? Ca peut être intéressant pour donner les
conditions de neige et donner les risques d’avalanche , et
surtout donner des indications pour ne pas se tromper dans le
brouillard ;-))
Christophe te répondra probablement que oui :o)
plus sérieusement, le problème est qu’on ne peut pour l’instant pas rentrer de sorties sur le guide falaise, pour les commentaires … ca va venir, de même que pour la rando, donc en attendant on tolère ce genre de sorties dans le topo alpi, et quand le moment sera venu on rangera tout bien à sa place (rando, falaise, grandes voies, etc.)
Posté en tant qu’invité par liliM:
Auteur: liliM (—.fbx.proxad.net)
Date: 01 aoû 2007 14:38
il me semble trés interressant …
il me semble consternant …
**de rentrer pour la 25 x Délit de fuite avec des commentaires aussi affligeants et bourrés de fautes ( l 'utilité me paraît bien faible )
(>sortie du 20 juillet 2007 … Commentaires :
Le descente délicate et pénible.
Nous sommes redescendus à pied. Au départ ou a un peu baculé sur l’autre versant, sur des penses herbeuses, gravilloneuses et instables. Puis nous avons rejoint (enfin) le couloir de Freu/ Là a démarrer une longie descente difficile au milieu des pierres. )
il me semble + marrant et + édifiant…
*** de rentrer pour le plaisir d’être lu comme sait si bien le faire Martinoa Rozenn et dont les commentaires sont toujours une source de vécus + savoureux les uns que les autres
**** alors à ceux ou cellles qui rentrent ce genre de courses
mis à part flatter votre égo ???
(je ne vois pas bien le centre d’intéret si ce n’est que la prochaine fois prenez au moins la peine de vous relire!!! )
Posté en tant qu’invité par Tatawin:
Et si je rentre la face nord de la cime de la Chiase qui fait bien ces 122m de haut, avec parmis les touffes d’herbe et de nombreux blocs branlant un petit pas bloc en 7b…vous croyez que ça peut etre intéréssant pour la communauté.
Non, parce que je voudrais quand même pas flater mon EGO, vu que je suis revenu en hélico aprés avoir pris une touffe d’herbe sur le coin … de mon EGO.
Ah oui, j’étais aussi encordé avec Mickey.
Et Daisy au bas de la face a eut trés peur, c’est elle qui a appellé les secours avec son portable…
Quel aventure intéréssante!
A+ Les C2C.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Pertinence des sorties : NON à la CENSURE (et à l’autocensure)
C2C est un site communautaire de description d’itinéraires et de sorties en alpinisme : à ma connaissance, il a en cette matière une antériorité et une originalité fortes puisque c’est en ce domaine le seul site internet francophone actif. Comme souvent sur Internet, on trouve le meilleur et le pire comme dans la vraie vie, celle qui ne se déroule pas derrière l’écran, mais occupe l’espace qui est devant. Sur les sites communautaires c2c, on peut aisément distinguer deux parties : les forums et les descriptions de sorties. Les forums, c’est comme la vie, la banalité et la vulgarité côtoient le plus émouvant ; le parler pour ne rien dire, les invectives et l’agressivité s’opposent aux plus pertinentes des interventions. Un des paradoxes des forums est le caractère évanescent et aléatoire des interventions et des intervenants ; tel forumeur extrêmement actif peut soudain s’éclipser sans que personne ne s’en émeuve.
Du coté du topoguide, il y a actuellement un peu plus de 12 000 sorties dans la base, soit pour quelques 6 années d’existence, pas loin de 5 sorties par jour ! On peut juger ce chiffre trop important, mais il montre surtout que les contributeurs à c2c restent très marginaux par rapport à la communauté montagnarde dans son ensemble. Les contributeurs au topoguide sont trop peu nombreux (quelques dizaines tout au plus) pour qu’on se permette de les décourager : certains contributeurs semblent d’ailleurs avoir cessé de décrire leurs sorties : http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=6352
et http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=1985 ou ne contribuent plus que très épisodiquement http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=832 : c’est bien regrettable que ces vrais talents ne jugent plus utiles de contribuer au topoguide.
Certaines descriptions d’itinéraires complexes sont devenues au fil des parcours des références : Coste Rouge, Mayer Dibona, la Pierre Allain, … etc. J’ai souvent rencontré des alpinistes qui utilisaient comme topo une description c2c : la notoriété du site est forte sur ce plan. L’information Internet peut donc être considérée comme fiable, moyennant évidemment de décoder l’origine des écrits, mais ce n’est pas là une spécificité de l’information sur la montagne et l’escalade. Camptocamp fait montre sur ce plan d’une vraie réussite.
Alors pourquoi vouloir décourager des contributeurs ? Signaler que telle ou telle sortie n’a pas lieu de figurer dans le topoguide : trop proche d’une autre sortie sur le même itinéraire, trop couenne, trop voie sportive, but, trop facile, trop fréquentée, interrompue par un secours en hélico, trop de fotes d’orthographe, expression française pauvre … Sur quels critères, une sortie est elle intéressante pour la communauté ?
Même itinéraire, même date :
Un itinéraire se vit différemment selon les personnes et selon les heures de la journée : une traversée de la Meije en étant à midi à l’aigle et une autre en arrivant à 22h, c’est pas vraiment la même course. Le pilier Sud des Ecrins a ainsi été parcouru par 3 cordées différentes le même jour : trois visions d’une même course, c’est passionnant et instructif, on peut comparer les stratégies de parcours et de bivouac des différentes cordées !
Buts et sorties, même combat :
Les sorties conclues par un but ont elles leur place dans le topoguide ? Il a été conclu qu’un but est souvent plus instructif qu’une réussite : pour celui qui bute sans doute, mais pour la communauté ? et les descentes en hélico ? Y a-t-il lieu de décrire des sorties qui se sont terminées dans l’hélico du PGHM ?
Trop couennes, escalade plus qu’Alpinisme :
Le site « Escalade » issu d’escalade-on-line ne comporte pas, pour des raisons historiques, de descriptions de sommets, ni d’itinéraires, pas plus que de sorties : du coup des itinéraires qui se rattachent plus à l’escalade qu’à l’Alpinisme (comme à Ailefroide, Calanques, Presles, Verdon, Vercors, Caroux, Jonte… etc) se retrouvent sur le site Alpi : mais où est la frontière (éternel débat) et qui se plaindra de voir décrites les classiques des calanques, les « TA » du Caroux ? A vouloir trop classifier, les couennes de Presles (Eliane…) se trouveraient sur escalade et les grandes voies TA (Pilier Choranche) sur le site Alpi, le paravalanche sur escalade et la Dibona sur alpinisme ?
Description lyrique des sorties :
Certains posts suggèrent de conserver les sorties dont les commentaires constituent de vrais récits de (petites) histoires alpines. Chacun est libre d’y décrire à la façon d’un blog SES sorties ; mais quand un récit mérite t il d’être promu au rang de récit publiable, quel que soit l’itinéraire dont il est l’objet. C2C doit il se doter d’un comité éditorial ? d’un rédacteur en chef ? ou alors le droit d’écrire des commentaires pourrait être attaché aux membres quitte à voir c2c se transformer en « tribu ».
Autant laisser l’intelligence des contributeurs faire le tri entre les sorties qu’ils jugent intéressantes de décrire et les autres : ceux qui sont perturbés par l’abondance des écrits sur Internet peuvent toujours arrêter leur PC et prendre un bon bouquin : la littérature de montagne n’en manque pas. Une des forces du topoguide est que les auteurs sont identifiés et les contributions signés, il s’en suit un comportement responsable qui rend les sorties relatées très crédibles, et bien sûr en conséquence pas toujours instructives. L’important est d’avoir une information sincère et objective, dont on connait la source, c’est alors au lecteur de faire le tri.
2 suggestions déjà émises dans ce thread rendraient le topoguide plus interactif et pertinent encore :
[i]- permettre les commentaires sur les sorties (comme sur skitour ou VTTour) et identifier les itinéraires qui n’ont pas été totalement parcourus (buts)
Enfin, merci aux créateurs, développeurs, modérateurs, contributeurs, membres de l’association qui investissent du temps (et parfois de l’argent) pour que vive ce site contributif.