Perte d'un seul brin de corde à double - Que faire du deuxième brin...?

Bonjour,

Suite à un soucis sur une voie, j’ai du abandonner un des brins de ma corde à double. J’espère aller le récupérer rapidement mais bon, il se peut qu’il disparaisse avant…

Si je repars en encordement à double, puis-je utiliser le brin restant et un brin neuf ? En gros, est ce que je dois racheter deux brins neufs de 50m pour repartir en grande voie ou seulement un ?
Je me demande si utiliser en corde à double deux brins n’ayant pas subi le même « traitement » est un problème.

Merci de vos réponses.

Tout dépend de l’état de ton brin restant mais si il n’est pas trop usé je ne pense pas qu’il y ait un problème en rachetant 50m de diamètre similaire. Peut être faudra-t-il préférer un noeud de pécheur plutôt qu’un noeud simple ou huit pour rabouter les deux brins.

des longes spéléo :wink:

J’en ai pour 10 ans de longe au moins!

Tu garde ce brin orphelin pour l’alpi et tu rachète deux nouveau brins de 50 m. Sauf si ton ancienne double était neuve dans ce cas il n’y a pas de grosses différences d’usures et tu peux racheter un autre brin identique !!

Le brin ayant plus de 30 sorties, je vais donc le dédier à une autre utilisation… sauf si je retrouve l’autre!
Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par Lukas:

Dans ce cas, fais en une corde de hissage pour le sac dans des parois assez raides!

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Ben moi pour chacun de mes deux rappels (rocher et cascade) chacun des brins n’a pas le même age que l’autre et je ne vois pas en quoi c’est un problème. Quand je considère qu’un brin est trop vieux, je le change et puis voila… j’ai donc 2 brins de 8.6mm et 2 brins de 8.1mm qui ont tous été achetés à des dates différentes… et ça fonctionne très bien.

Faut quand même pas oublier que si les deux brin ne coulissent pas de la même façon, il se peut que lorsque tu descend en rappel dessus, qu’un décalage/glissement se produise, qui peut être potentiellement dangereux.

pour mes cordes à double, je fais une rotation. Les deux brins n’ont pas le même age, j’en rachète un neuf quand le plus vieux mérite d’être changé (ou que la couleur ne me plait plus :wink: ). Cela m’évite de devoir investir beaucoup en une seule fois.
Et je n’ai jamais eu de problème, ni pour le coulissement, ni pour le rappel. Mais je n’attends pas que le brin à changer soit complètement foutu pour le changer!

Posté en tant qu’invité par Marcovingthuitmilledeuxce:

Et l’allongement dans tout ça? Avec une norme qui tolère 10% d’allongement à l’usure (et c’est le cas) tu vas te retrouver avec un brin de 50m et l’autre de 55m… Mais je pinaille… Au niveau du diam, bcp de cordes pluchent et donc voyent leur diam auguementer avec l’usure… Le triatement; effectivement on ne peux pas dire que deux cordes neuves différentes coulissent la même chose, tissage, matières, traitement, souplesse/rigidité différents…

Question d’appréciation bien personelle! Bonne grimpe!
Marco

il m’arrive de partir avec un seul brin de mon rappel pour des randos un peu vertige (assurages, petits rappels), des via ferrate avec enfants ou débutants…

Posté en tant qu’invité par fgbqgn:

plus de pécheur désormais / cela fait coinceur dans les fissures
un huit avec de la marge (20 cm au moins)

J’ai l’impression qu’il y’a plusieurs discours sur le noeud de jonction: noeud simple, huit, pêcheur?

A mon avis un noeud de huit à plus de chance de bloquer qu’un pecheur vu la taille (meme si le brin perdu s’est bloqué à cause d’un pecheur!)

Nœud simple… Tout simplement avec 25/30cm de marge…

En général oui mais on le déconseille, tout comme le huit d’ailleurs, pour des brins de diamètres différents. Bon, entre du 8,5 et du 8,6 dans le même état de vieillissement ça doit pas changer grand chose, mais entre su 8,4 et du 8,5 mieux vaut rester prudent et préférer le noeud de pêcheur qui a peut être un poil plus de chances de se coincer mais moins de risque de se défaire.

C’est le contraire. Une corde usagée à tendance à diminuer de longueur du fait de la rétractation de la gaine. Il n’est pas rare de voir une corde de 70m qui n’en fait plus que 66 ou 67 au bout de quelques mois (en fonction de la fréquence d’utilisation).
L’élasticité de 10% auquel tu fais référence, correspond à au maximum autorisé de l’allongement d’une corde avec une masse de 80kg en statique. http://www.ensa-chamonix.net/index.php?option=com_content&view=article&id=191&Itemid=511

Oui, c’est le nœud à préférer car il est petit et asymétrique, donc moins de probabilités de ce coincer qu’un nœud de huit ou double pécheur. Mais si tu as une succession importante de rappels à faire, rajoute un peu de marge après le nœud simple car il peut glisser légèrement au fur et à mesure des rappels.