"Perte" d'un brin lors d'un rappel de corde en GV

Allez, jette de nouveau un oeil à la méthode complète que j’explique dans l’autre discussion et tu comprendras que ce n’est pas le cas, au contraire. La technique des poupées en bout de corde permet au contraire de limiter le risque de coincer la corde dans un arbuste.

Sinon, sans faire de poupées de corde (c’est long!) chaque personne au relais prend une moitié de la corde et on lance en même temps.
Cette methode permet de lancer avec les 2 brins noués ensemble.

Petite remarque hors sujet: sur la première vidéo de l’ensa posté par J2LH il lie les 2 cordes sur la tête de rappel avec un double nœud de 8, après tu entends partout qu’il faut pas utiliser ce nœud car il « roule » autre débat j’imagine…

Ou même en décalé (en ayant au préalable posé un autobloquant sur les 2 brins ou en tenant les 2 brins à la main au niveau du maillon).

=> ça peut être moins long de faire les poupées que de dénouiller au milieu du rappel. On parle de poupée sur 5-10m histoire qu’il y ait assez de poids en bout de corde pour ne pas subir les effets du vent.

En décalé ca marche pas si les 2 extrémités sont liées ensemble

Perso j’éviterais (2 brins noués ensemble lancés depuis le haut).
Ou alors en rappel bien déversant sans saillie…

Une autre manière pourrait être de lover quelques mètres, tu balances dans le vide et la gravité fait le reste du travail (faut pas que ce soit trop dalleux).

Je suis d’accord, il y a des avantages et des inconvénients aux 2 méthodes (noué ensemble ou séparément)
Tout notre échange me donne en tout cas à réfléchir pour essayer de « conscientiser » toujours plus ce que je fais et la manière dont je le fais, sachant que les rappels sont surement la source #1 d’accidents (j’ai pas les chiffres, c’est plus un ressenti)

Bonjour.
J’ai déjà eu le même genre de mésaventure il y a fort longtemps, avec en plus le rappel qui se faisait dans une voie d’un niveau beaucoup trop élevé pour nous (en fait on avait commencé à tirer le rappel en oubliant d’enlever un des noeuds). Mon compagnon a fait comme toi avec moultes dégaines (et des risques) pour récupérer le brin, qui heureusement, n’était pas encore trop loin (de toute façon, à l’époque, pas de portable pour appeler le PGHM ).
Depuis, je ne fais plus noeud en bout de corde pour les rappels (ou très exceptionnellement avec un débutant). je n’ai plus jamais eu de problème!
P’tit’ étoile.

2 Likes

Le chapelet de dégaines c’est encore le niveau au dessus de MacGyverism… :slight_smile:
Pas de nœuds au bout de la corde c’est bien sur une possibilité mais pour ma part je préfère que ça reste l’exception (si je vois que la corde ira au sol ou qu’elle passera le long du relais ou qu’elle atterrira sur une belle plateforme) que la règle.

Même pas, on le fait seulement sur quelques mètres de corde.

Tu perds tout l’intérêt des poupées parce que ta corde va se défaire au moment du lancé.

Tout à fait.

moult

chapelet


:smiley:

1 Like

Systématiquement, le premier qui arrive vache les 2 brins sur le relais ( col de cygne genre via ou fractionnement ), le second est guidé en rappel décalé et s’il arrive à mach 2 suite a une connerie il tombe dans la boucle. Ça n’empêche en rien pendant qu’il descend de défaire le(s) noeud(s) et de passer un brin dans le maillon. C’est ce qu’on enseigne ( sans relancer le débat du noeud en bout ), c’est rapide, sage et évite bien des emmerdes. T’avais pas de rab sur l’autre corde pour un mini rappel pendulaire sur 1 brin ?

Non, dixit un gars du PG avec qui j’en avais parlé, il parait que c’est un classique dans les rappels un peu pendulaires - en bref ça leur arrive d’aller sortir en hélico des gens qui ont « perdu leur corde ». Donc si ça risque, la solution de @oggy s’impose :

ah bah si, va z’y… relance le débat…

1 Like

Si mais vu que la corde était autour de 2 mètres sur la droite il me semble plus « efficace » de faire une petite traversée dans du terrain facile plutôt que rappel + remontée, qui aurait pris plus de temps.
A vrai dire si le problème se pose de nouveau (j’espère pas!) dans du terrain plus difficile à traverser ou plus éloigné ça semble une bonne option, merci!

En cas de relais désaxé, je fais passer les cordes à une dégaine accrochée soit au relais soit au baudrier. De cette manière, elles ne risquent pas de penduler et je peux déjà entamer les manoeuvres pour préparer le prochain rappel sans me préoccuper du reste.

1 Like

Moi itou : me suis fait avoir 2 fois avec ces damnés nœuds en bout de corde et depuis 15 ans que je ne les fais plus zéro mauvaise surprise

1 Like

Plus tu as de noeuds, plus tu as d’emm…
Comme pour les relais; quand je vois les usines à gaz qu’on propose maintenant…
Simplicité, sobriété, efficacité !

3 Likes

Tu tu tut… La discussion sur noeuds en bout de corde, c’est là :


Z’etes priés d’aller vous y écharper histoire d’animer un peu le forum… Un peu d’ordre dans le chaos quand même :slight_smile:

1 Like

Non c’est bien « moultes dégaines », c’est un adjectif dans ce cas et non un adverbe:
https://fr.wiktionary.org/wiki/moult

C’est un usage dérivé… :wink:

Rem. Moult est parfois employé comme adj. variable. Moulte chose Blanche et noire, effet et cause (Verlaine, Œuvres compl., t. 3, Chair, 1896, p. 114). D’après Dupré 1972 ,Il est (…) parfaitement ridicule d’écrire, en « style troubadour » : le chevalier eut moultes aventures ``.

https://www.cnrtl.fr/definition/moult

1 Like