Périple des plus beaux sites d'escalade

Bonjour à tous,

Voila, je suis nouveau sur ce forum. Je suis passionné d’escalade, j’ai 34 ans et habite dans le nord de la France.

J’ai pour projet de prendre un congé sabbatique sur une période allant de 3 à 6 mois, ce à partir d’avril 2017.
Le but de ce congé serait de faire un tour du monde des sites d’escalade immanquables. Je n’ai pas encore ciblé de lieux spécifiques que je souhaiterais découvrir.
Par contre j’ai une ou deux contraintes: je n’ai qu’une seule expérience en grande voie au compteur, du coup ce serait plus pour faire de la couenne, du bloc ou du psychobloc. De plus je ne grimpe pas très fort… 5c/6a

Le but de ce message est bien entendu de rencontrer une ou des personnes qui pourraient être tentées pour partager cette aventure avec moi. Dans un premier temps on prend contact et s’organise pour caler un premier weekend de grimpe… On avisera par la suite.
Si vous avez des lieux mythiques à conseiller je prends également!

En espérant trouver sur ce superbe outil mon/ma/mes futures partenaires de périple!

Dorian l’explorateur

/summits/688476/fr/gorges-de-paklenica
Sans faute ! :slight_smile:

Toute la catalogne et la slovenie.
Par contre niveau grimpe ça va etre un peu juste je pense…

bon, en 6 mois tu vas pouvoir apprendre les manips de GV, c’est l’occasion ! et en grimpant tous les jours, tu vs vite être dans le 6b/c ou plus !

Quelques conseils (en europe !)
France : - Annot (couennes, blocs, même du « trad »). Ceuse pour la couenne.
Italie : - Les dolomites évidemment, dans du 4+ tu as des grandes voies superbes. Apprendre les manip GV par contre bien sur !

• La Sicile pour la couenne (SanVito)

Espagne : Monserrat Cara Sur pour la couenne : du 5 au 7, superbe.

Grèce : Météores inoubliable, dès le 5. (GV par contre) Couennes : Crète, Leonidio, Kalymnos tout est beau !

c’est pas un peu chaud les Dolomites pour un gars qui a fait qu’une seule grande voie… je lui conseillerais plutot Orpierre pour commencer…

Le Tessin en Suisse: climat quasi méditerranéen, bloc, couenne, longues voies, big walls… La totale quoi!

Le Tessin en Suisse: climat quasi méditerranéen, bloc, couenne, longues voies, big walls… La totale quoi!
Et je pourrais être partant pour partager un bout de ton périple :wink:

[quote=« Verdon4Ever, id: 1881373, post:5, topic:172455 »]

c’est pas un peu chaud les Dolomites pour un gars qui a fait qu’une seule grande voie… je lui conseillerais plutot Orpierre pour commencer…[/quote]

ben moi j’ai fait mes premieres grandes voies la bas. Je savais juste assurer un second et faire un rappel. Pour moi c’est le spot idéal d’apprentissage, tu fais des beaux trucs excitants dans une difficulté très modérée où tu as de la marge. Tu apprends sans stress à poser des lunules, un coinceur, à lire un topo. Il y a plein de trucs sans engagement (Sella 5 torre,…) , je lui dit pas d’aller en face sud de la marmolada :wink:

Merci pour toutes ces réponses!
Cela me donne quelques premières pistes.

@Ridgepo, j’essaye de te contacter dans la semaine.

Il y a toujours les Cinque Torri, spités. /summits/238829/fr/cinque-torri

[quote=« Baltringue, id: 1881095, post:4, topic:172455 »]bon, en 6 mois tu vas pouvoir apprendre les manips de GV, c’est l’occasion ! et en grimpant tous les jours, tu vs vite être dans le 6b/c ou plus !

Quelques conseils (en europe !)
France : - Annot (couennes, blocs, même du « trad »). Ceuse pour la couenne.
Italie : - Les dolomites évidemment, dans du 4+ tu as des grandes voies superbes. Apprendre les manip GV par contre bien sur !

• La Sicile pour la couenne (SanVito)

Espagne : Monserrat Cara Sur pour la couenne : du 5 au 7, superbe.

Grèce : Météores inoubliable, dès le 5. (GV par contre) Couennes : Crète, Leonidio, Kalymnos tout est beau ![/quote]

Des supers sites mais penser à bien prendre en compte leurs spécificités : Montserrat, je peux faire erreur mais il me semble que dans les niveaux abordables, c’est 10 m minimum entre les points (bon je connais pas tout, hein, y’a peut-être des couennes plus modernes) et Météores, ça a la même réputation…

A vérifier, quoi… Mais je pense quand même qu’il y a des sites plus démocratiques que ceux-là.

:slight_smile:

Ahahah :lol: Les Dolo, Montserrat, Météores…
Pourquoi pas lui proposer non plus le Wadi Rum, Le Wenden, le Grimsel et le Peak District. Les sites de l’Elbe aussi, faire des petits noeuds c’est sympa…

Dorian, si je le lis correctement cherche « des couennes, bloc et psico, une GV et un niveau de 5c »… Faut se calmer avec les bons conseils…
Sinon y a le solo integrale et le Dawn Wall.

Je plussoie Horak, Dorian va faire tes gammes dans des falaises classiques et equipées et puis monte en gamme selon tes capacité, envie et progrès. Évite les zone TA, trad, aventure etc… Mais c’est toi qui voit.

Absolument pas, Montserrat Cara Sur (face Sud) c’est des couennes récentes, très bien équipée, du petit 5 au 7. L’engagement c’est dans les GV plutôt en face Nord.

Météores certaines voies sont engagées (les vieilles) d’autres beaucoup moins. Mais de toute façon, rien n’interdit de faire du 4-5 un peu engagé quand on fait du 6a, non ?
Tous les sites dont je parles, j’y suis allé, donc je ne donne pas des infos de oui-dire…

[quote=« steven, id: 1881975, post:12, topic:172455 »]Ahahah :lol: Les Dolo, Montserrat, Météores…
Pourquoi pas lui proposer non plus le Wadi Rum, Le Wenden, le Grimsel et le Peak District. Les sites de l’Elbe aussi, faire des petits noeuds c’est sympa…[/quote]

Es tu allé dans ces sites ou tu racontes juste des trucs que tu as lu sur Internet ?

Aucun problème pour le Grimsel, plein de possibilités pour lui là-bas; les voies Remy à l’Eldorado ne sont pas les seules…

Pourquoi? Dans du 4/5, il y a de très belles choses à faire sur coinceurs…

Il y a de très jolies classiques vraiment abordables !
Mais tant qu’à vouloir du mauvais temps, autant aller en écosse ! C’est encore plus beau, et il y a autant de spits ! (quasiment aucun).

[quote=« ridgepo, id: 1881395, post:7, topic:172455 »]Le Tessin en Suisse: climat quasi méditerranéen, bloc, couenne, longues voies, big walls… La totale quoi!
Et je pourrais être partant pour partager un bout de ton périple ;)[/quote]

Le Tessin??? Peux tu donner quelques idées de vraiment belle GVs ? Pour l’instant chaque fois j’ai été pas mal déçu avec le Tessin… dalles noires dans les vallées humides avec les « installations » abandonnées… (un peu moche quoi). Mais je reste ouverte pour re-essayer :wink: Merci!

Ponte Brolla, dalles noires mais au soleil!
Environs de la cabane Piansecco.

[quote=« Kati, id: 1882807, post:17, topic:172455 »]

[quote=« ridgepo, id: 1881395, post:7, topic:172455 »]Le Tessin en Suisse: climat quasi méditerranéen, bloc, couenne, longues voies, big walls… La totale quoi!
Et je pourrais être partant pour partager un bout de ton périple ;)[/quote]

Le Tessin??? Peux tu donner quelques idées de vraiment belle GVs ? Pour l’instant chaque fois j’ai été pas mal déçu avec le Tessin… dalles noires dans les vallées humides avec les « installations » abandonnées… (un peu moche quoi). Mais je reste ouverte pour re-essayer :wink: Merci![/quote]

En Leventine, il y a quand même de belles virées à faire, que cela soit du côté du Pizzo del Prevat ou du Poncione di Cassina Baggio + environs

« un tour du monde des sites d’escalade immanquables », la tu y vas fort, 3-6 mois est limite suffisant pour l’Europe ou pour les US :wink: Tu peux probablement faire 2 continents « bien ». Si tu en fais plus, ca va etre superficiel. Pour les US tu peux acheter « Rock 'n' Road, 2nd: An Atlas of North American Rock Climbing Areas (Regional Rock Climbing Series): Toula, Tim: 9780762723065: Amazon.com: Books », c’est un Atlas de tous les sites aux US. Les immanquables:

1. Red Rocks a Las Vegas (superbes couleurs)
  2. Yosemite (no comment)
  3. Joshua Tree (abrasive a souhait avvec les coyotes en plus)
  4. The Gunks (des devers sous-cotes et New York pas loin)
  5. Devil’s Tower
  6. Zion (aussi des Desert Towers dans les parcs pas loin - on parle de standard de distance US :wink: )
  7. Eldorado & Colorado Canyons, Flatirons pres de Boulder
  8. Red River Gorge au Kentucky
  9. Grand Teton National Park and the Rockies (Long’s peak and the Diamond (un peu comme Spigolo au Badile)

Pas mal

1. Smith Rock a Oregon
  2. Squamish pres de Vancouver
  3. North Carolina Domes (pour apprendre ce qui est un running belay et se familiariser avec des voies ou y a 1 seul spit dans la longueur dalle et pas de fissure pour se proteger)
  4. Seneca Rocks

Il doit y en avoir pas mal d’autres mais je n’ai pas pu tout visiter :frowning:
En Europe j’en connnais moins, y a trop de bons sites pres de Geneve pour se deplacer ailleurs :wink:

1. Chamonix y compris de l’autre cote du tunnel (surtout du trad)
  2. Piz Badile et environs
  3. Grimsel
  4. Elbe
  5. Fontainbleau
  6. Calanques+Finale
  7. Sardaigne (vers Cala Gonone, approche en zodiac)
  8. Dolomites
  9. Apparamment y a quoi faire en Grece :wink:
  10. Tessin (avec un peu de canyoning a la clef)

Quant a ton niveau, si tu enchaines 3-6 mois, a la fin tu vas surement taper dans du 7a :wink:
Si tu fais Europe et US, fais d’abord Europe, car aux US y a bcp de trad, faudrait que tu te familiarise gentiment :wink: