Périple des plus beaux sites d'escalade

mdr

Va plutôt en Corse c’est autrement majeur :slight_smile:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1883125, post:21, topic:172455 »]

mdr

Va plutôt en Corse c’est autrement majeur :-)[/quote]

+1000 !

En Corse c’est le meme type de rocher? Elbe c’etait plus pour le type de rocher different des autres sites :wink:
C’est pour la meme raison que Squamish n’est pas must-see, car y a deja Yosemite

Tu as beaucoup de granite (comme Elbe) mais un peu de calcaire (St Flo, majeur mais secret, et la région de Ponte Leccia) + qq roches métamorphiques (Monte, San Petrone)

Franchement, Bavella et Porto sont des site dans le Top 50 mondial

Chanceux, suis jaloux!
En Europe: en France: je ferai Buoux / Calanques / Verdon / Chateauvert & Arrière pays Nicois / Finale en Italie /Corse (grandes voies + couennes) / Sardaigne puis Espagne (Montserrat, Montsant au dessus de Barcelone) un petit tour en montagne pendant l’été (Briançonnais, massif du Mont Blanc, Suisse centrale pour du sper Granite en trad ou équipé) et la Grèce / l’Espagne à l’automne…
Si voyage autour du monde ben là effectivement il y a l’embarras du choix les USA, Madagascar, la Thailande, le Maroc, Jordanie, les Dolomites.Work less climb more, if only… :rolleyes:

Et Rio bien sûr !

Elbe, c’est grès (Elbsandstein).

Et c’est majeur (ou particulier), ne serait-ce que pour le style des points d’assurance : pas de friends, mais des boules de corde (tout un art, local, il est vrai).

MODIF : la confusion :lol: doit être entre l’ Ile d’Elbe et les tours de grès au bord de l’Elbe (Allemagne/république tchèque). Je suis sûr que « l’Elbe » mentionnée dans la liste /viewtopic.php?pid=2231138 est l’Elbe germano-tchèque.

Mais oui tu as raison !!
Alors oui c’est majeur, les tours de grès dont tu parles , et très atypique , à faire (mais ça engage, je crois)

:lol: :lol: :lol: :lol:

Voui ! :stuck_out_tongue:

Et pas qu’un peu…le pote local qui nous avait emmenés faire quelques voies là-bas nous avait appris le dicton local « du musst nur den dummen finden, der vosteigt » (« il faut juste trouver l’idiot qui passe en tête »). Par contre l’échelle de cotation locale est sympa, j’y avais réussi mon 1er (et dernier) VIIIa (6a+ je crois…en second bien sûr !).

Tu veut le tuer dès le départ ! à Orpierre, il faut les crampons pour démarrer certaine voies tellement c’est patiné …

Superbe projet. Fonce !

je ne sais pas quelles sont tes moteurs de motivation, mais, au risque de freiner tes ardeurs, je vais essayer de te faire part de quelques réflexions personnelles.

Avoir en tête qu’il faut systématiquement être humble concernant le niveau:
tu débarques dans des coins ou le rocher, la patine, la « lecture », le type/espacement des ancrages, la température du lieu peuvent être à des années lumière de tes habitudes…
ça créera de l’expérience, très enrichissante, mais tu arrives sans cette expérience…

pour avoir été me balader dans un certain nombre de falaises (dont certaines citées plus haut) il peut y avoir plusieurs visions des choses. (constituant - on non - des motivations à aller ici ou là).
exemple:
Thaïlande - Rayley/tonsaï (= même endroit)

• cadre fabuleux (en faisant abstraction du coté délabré, dépotoir, et usine à touristes de l’Est… mais lors d’1 1ére visite, je conçois que l’on ne voit pas tout :wink: ).
  • dépaysement
    par contre:
  • il fait chaud (+/- 34 ° tout le temps. bien pour la baignade mais faut savoir/accepter grimper à 34 °)
  • très peu de couennes sous le 6a (et globalement moches). spot intéressant mini 6c pour avoir de quoi s’amuser quelques jours (généralement on ne va pas faire 10000 km pour grimper 2 jours).
  • rocher très patiné.
  • créneau de saison utilisable: Novembre à Avril (et +/- blindé et devenu cher)

mais ça peut être une destination de rêve, te dire « j’y suis allé »
ça peut aussi être très frustrant coté grimpe.

Idem aux USA, Jushua tree

• plein désert, tu oublies en été
  • « rochers » disséminés sur 20 x 20 km. grosse galère pour s’y retrouver. sans même parler des « voies » vu que la plupart ne sont pas équipées…
  • type de roche trèèèès dépaysant
  • au milieu de rien: nécessite une logistique sérieuse (autonomie couchage, bouffe, Etc…)

mythique? surement,
dans un certain niveau. avec une belle expérience de grimpe dans le dos

Des noms font rêver, pour leur historique grimpe, pour leurs dévers spectaculaires, pour leur cadre.Etc…
ça peut aussi être assez frustrant d’aller dans des coins « magiques » comme Rodellar (cadre, dévers monstrueux à colonnettes) et ne pas être en mesure d’y mettre les pieds

même des coins plus proches comme Buoux sont « spéciaux »

• déjà, c’est plein Sud. passé Mai, tu oublies
  • lecture très spécifique, qui demande un bon temps d’adaptation
  • globalement peu de voies dans ton niveau 5c/6a, et par conséquent bien patinées (souvent très dalleux dans ce niveau)
    ça forge l’expérience et c’est surement une partie du but recherché mais il faut y être sacrément humble au départ.

Bref, beaucoup de sites mythiques le sont… surtout pour leurs voies dures
c’est sympa d’y aller pour le dépaysement, l’esprit « voyageur », mais pas souvent pour le plaisir attendu de grimpe dans ton niveau.

il y a pas mal d’endroits qui me semblent un bon compromis à te suggérer. sympa dans ton niveau.
en tenant compte de la météo / température. qui est un facteur clé.
comme :
Chateauvert, Gorges du Tarn / Jonte, Orpierre (hors envahissement d’ été), Céuse (? je connais pas dans le 5+/6), Corse / Aiguilles de Bavella.
Sardaigne - cala Gonone.
sicile - San Vito (mais pas en été - plein Sud/ouest)
grece - Kalymnos
Espagne, siurana (été???), Réglos (en été?)
Maroc, Gorges du Todra (en été ??? je ne connais qu’en hiver)

plus le facteur humain
trouver une personne pour t’accompagner dans un trip d’une semaine, c’est jouable mais des fois …surprenant.
trouver une personne pour t’accompagner dans un trip de plusieurs mois, en bonne entente, est plus hasardeux…

1 Like

Motivée pour t’accompagner un mois selon l’endroit.

nygellia@gmail.com

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses!
Du coup mon projet avance un peu, et dans un premier temps je pense me contenter de séjours en Europe.
J’ai vu qu’il y’ avait deux personnes partantes, je vous fais un mail demain soir… c’est dur de trouver du temps!