Salut, j’essaie de m’équiper en matos bien léger pour des vols alpi l’été prochain, et j’hésite entre une monosurface (pace) et une double surface (ultralight 5). Les avantages de chaque type d’aile sont bien connus (monosurface = poids, compacité, décollage) et les double surfaces légères (meilleures qualités de vol : vitesse, finesse, arrondi, maintien des perf en conditions turbulentes).
Le truc difficile à évaluer c’est que malgré de nombreuses recherches je n’ai jamais réussi à quantifier ce que veut dire " la monosurface est lente, perfs dégradées face au vent, elle plombe". On parle de quoi ? A même positionnement dans le PTV ca donne quoi comme différences de vitesse et de finesse ? Faible du style 5 km/h en vitesse et 0,5 point de finesse en moins, marquée du style 15 km/h en moins en vitesse et 2 points de finesse ? Ou encore pire ? Si quelqu’un a des infos concrètes je suis preneur
Ou autre question pour ceux qui ont acheté une monosurface: combien de temps l’avez vous gardée et combien de vols avez vous fait avant une éventuelle envie de revente, car la double surface, c’est plus lourd mais tellement mieux !
Performances monosurface
Je dirais que ça dépend de ton objectif. Je suis en mono et je ne compte pas changer car je m’en fous de voler, je veux descendre.
Mais si tu veux voler c’est moins bien. Et tout un panel de compromis s’ouvre à toi.
Bon pas de réponse, faut dire que la question était pointue. C’est difficile de trouver la polaire des vitesses des voiles, si j’avais pu en essayer une je l’aurais faite moi même 
Mais encore faut il pouvoir comparer des voiles qui ne sont pas à la même charge alaire (les mono sont plus chargées)
Pour la Pace cela semble facile d’en trouver à essayer chez les revendeurs. Cela dépend peut être de ta région.
Je suis preneur car très intéressant
Tu peux trouver des traces de vol, ça peut sans doute t’aider déjà un peu ?
Exemple un vol en pace, condis ultra calmes en 16m2 :
Un vol en ul5 19m2 conditions similaires. Environ 4kg de plus en ptv :
J’ai pas de vols avec un gros vent de face, sorry 
Lors de ce vol-rando, j’étais en KodeP (double surface) et mon cousin en Skin2.
PTV équivalents ±3 kg
Pas mal de brise de vallée de face quand on transitait vers le terrain : mon cousin est allé se vacher ailleurs et n’a pas réussi à l’atteindre (alors que j’avais encore de la marge).
Il était littéralement scotché.
Je n’ai pas sa trace GPS malheureusement (il n’avait pas mis son vario).
Pour vraiment comparer, il faudrait aussi s’assurer qu’on a pris exactement le même plan de vol… ce qui n’est pas certain vu que j’ai décollé 5 minutes après.
Problème de finesse ou de vitesse ?
Clairement il n’avancait pas face au vent. La finesse n’est pas un problème, j’avais déjà fait ce même vol en Skin2 (c’est mon ancienne voile).
Super merci !!! J’avais pas pensé à chercher des traces
En regardant les traces j’ai l’impression que la pace c’est en gros 5 km/h de moins en Vx, et une finesse de 1 point en moins aussi. Ca vaut ce que ca vaut (c’est à dire pas grand chose vu que beaucoup de paramètres changent entre les vols) mais ça parait crédible. D’ailleurs skywalk se refuse à donner des indications, ça doit être énormément variable.
Ceci dit, avec 1 point de finesse en moins et 1000 m de deniv ca fait 1 km de distance en moins c’est pas rien.
Autre question, ardue, l’effet du vent sur la monosurface. A mon avis le Cx de la monosurface est moins bon (le Cz aussi ?), la force est proportionnelle au carré de la vitesse ce qui pourrait freiner la monosurface davantage qu’une voile classique, mais là c’est du pipeau… puisque qu’on est en vitesse/air et je vois pas pourquoi une voile devrait être plus freinée qu’une autre en vitesse sol. S’il y a des experts en aérodynamique…
Des explications interressantes (anglais) sur :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=111286
Je me pose la même question depuis longtemps mais personne n’a encore pu me donner une une explication claire.
Même les revendeurs contactés n’ont pas une réponse claire.
Je pense que seul un concepteur de voile ayant les bonnes connaissances peu répondre. Mais je n’en connais pas.
La mono peau n’est pas plus freiné qu’une double c’est juste que :
En air calme , la double surface va 1,5× plus loin que la mono‑peau
En vent de face 20 km/h , la double surface va plus de 3× plus loin
Exemple pour 1000 de dénivelé :
| Vent | Mono‑peau | Double surface | Ratio |
|---|---|---|---|
| 0 km/h (air calme) | 6 km | 9 km | 1,5 |
| 20 km/h face | 1,2 km | 3,9 km | 3,25 |
Je ne comprends toujours pas, un truc m’échappe.
Ces valeurs du tableau sont par rapport au sol. Avec du vent de face, il est normal que tu ailles moins loin, en ayant comme référence le sol, (avec le même dénivelé) en comparaison à un vent nul ou pire avec vent arrière.
Mais en parapente, la vitesse et la finesse sont par rapport à l’air.
Pourquoi il est écrit et dit un peu partout qu’une mono avance quasiment à la même vitesse qu’une double en air calme mais avance beaucoup moins que cette même double en air turbulent ?
J’ai peut être une explication sur la perte de performance à priori plus forte en monosurface quand il y a du vent de face, explication avec la polaire des vitesses.
Cas 1 : voile B classique, quand il y a du vent de face la finesse/sol est réduite par ce vent. Ici on passe de 8 à 6. Il faut accélérer pour éviter de trop dégrader.
Cas 2 : Monosurface, j’ai pas trouvé de polaire mais j’ai cru comprendre que la vitesse est moindre (surtout que l’effet d’accélérateur est beaucoup moins marqué pour les monos qui en ont un, ou trims, et pire si il n’y a pas d’accélérateur), en supposant un taux du chute similaire j’ai reconstruit une polaire (attention, purement spéculatif !). On voit que le vent de face rend très raide la finesse du fait que la polaire est plus « à gauche » sur le diagramme. Donc voile plus lente = plus sensible au vent de face par rapport à la finesse (et bien sûr en vitesse / sol qui peut être compliqué si ca devient négatif
Morale : attention aux brises de vallée !!
Dommage camptocamp refuse de charger les polaires en jpeg quel que soit le format 
@Fred30 Il y a un bug temporaire qui perturbe le chargement d’image le soir.
Essaie de téléverser ton image demain en journée.
J’ai créé un petit tableau qui peut l’expliquer très simplement je pense, il me manque juste des données. Vous auriez des valeurs « classiques » de finesse et vitesse en air calme, pour chaque type ? Mono, classique débutant (A), cross, et perf ? Et les valeurs d’accélération de l’accélérateur ? Le tableau est prêt, il ne reste plus qu’à le remplir