Avis parapente Niviuk Hiko P

Salut tout le monde,
Je m’intéresse à la Hiko P de chez Niviuk :wink:

J’aimerai avoir vos retours sur cette aile.
Pour info j’ai une fin Yeti 5 et je cherche à acheter une voile light plus performante pour voler en thermique, faire le tour du bocal et mieux avancer quand il y a de fortes brises.

Merci d’avance !

Salut
J’ai la Hiko depuis le début d’année et j’en suis super content. Ma femme a la version P et elle en est super contente egalement.
Avant on avait des Hook on sent la Hiko un peu plus performante (planné et vitesse accélérée).
Vraiment une super voile en catégorie B
On a aussi de Kode P pour la montagne.
La Hiko est une super voile pour le thermique et la version P est super polyvalente de part son poids et son volume reduit.

Reste elle assez accessible en pilotage ? Par rapport à une Ikuma 3 p ?

Je suis passé d’une pi3 a une hikop j’ai trouvé ça très bien, super aile

Tu ne trouve pas la hiko P trop exigeante au pilotage ? Est-elle tolérante en vol thermique ?

A quel point est ce que la hiko est plus exigeante que le hook ?

Elle décolle super bien, je suis plus à l’aise avec au déco qu’avec mon ancienne pi. Surprenant.

En l’air je n’ai pas de comparaison. Effectivement ça commence à être une aile qui se pilote quand ça bouge (vs une brave A et un « bras haut » en réflexe).

Et qui communique vs une advance plus monobloc (une copine a pris la theta pour cette raison vs la hiko)

Il y a bien sur plus d’énergie qu’une A (les sorties de 3-6 appuyés par exemple), mais ça reste raisonnable.

J’ai pas l’impression devoir fait une c… en choisissant cette aile, mais pê qu’avec une hook j’aurais été plus à l’aise et je me serais plus confronté à des conditions plus rudes, et donc plus progressé ? Je ne sais pas.
Des conseils que j’avais eu c’était marche haute mais faisable. La hook marche de taille normale. Ikuma marche bcp trop haute.

Ok super merci pour le retour :wink:
En effet elle doit quand meme avoir de l’énergie en comparaison d’une A… Je reflechis justement à passer sous une hook p avant la hiko pour que la marche soit moins haute, à voir…
C’est sur le la Ikuma est beaucoup trop exigeante pour l’instant :sweat_smile:

Je trouve ce tableau de paratroc pas mal pour aider à choisir la catégorie d’aile:

2 Likes

Ce qui m’étonne c’est qu’ils ne parlent pas en temps de vol, passé les A+/B.

Effectivement, après perso je comprends « vol » par vol en conditions thermique > 1h, pas des ploufs.
Et du coup en convertissant en nombres d’heures je trouve ça assez cohérent même si je trouve la colonne « >10 ans » un poil optimiste sur les niveaux.

1 Like

Comme j’en suis bientôt la colonne « > 65 ans » est la bienvenue :sweat_smile:

C’est sur que ce tableau constitue une bonne base :+1:
Perso j’ai quasiment 100 vols à mon actif, dont une vingtaine en thermique / soaring. Cependant je réalise systématiquement des exercices en vol lorsque je plouf. Manœuvres de descente rapide, tangages et 3-6 chandelles pour travailler mes tempos…
Concrètement ça ne veut pas dire que mes ploufs valent des vols thermiques en terme d’acquisition de compétences de vol mais quand même, ce ne sont pas des balades contemplatives (même si ça arrive aussi, et heureusement!).

Bon clairement je vais attendre d’acquérir plus d’expérience en thermiques avant de choir une nouvelle voile, ma brave Yéti 5 peut encore me porter bien loin :wink:
La Hook P et la Hiko P restent dans un coin de ma tête, encore quelques heures de vol et ce sera peut être plus pertinent.

1 Like