Perforateur 24V bon marché chez aldi pour Noel

Posté en tant qu’invité par Alfred:

J’ai acheté il y a quatre ans un perforateur 24 V pour 49 euro au Makro (Belgique). En fait, il valait 99 euros mais il était en offre spéciale à 49 euros. Donc le prix « imbattable » est largement battu.

Marque: « budget ».
Il s’agit d’un marteau pneumatique livré avec deux accus 24 volts, un mandrin SDS plus, un mandrin classique, un chargeur rapide (une heure), trois forets, une tige graduée, une poignée.
Bon, à ce prix là, je ne risquais pas grand chose, surtout avec la garantie de deux ans.
La machine ressemble bigrement au premier perforateur pneumatique 24 V de Bosch.

Je vous livre mon expérience:

Machine un poil lourde.

Accumulateurs NiCd, donc il faut se méfier de l’effet mémoire. De plus, ils ont une durée de vie limitée (j’en ai un qui est naze) et se déchargent assez vite.

Les mèches livrées ne valent rien: mauvais trépan, mal aligné, vibrations, … A remplacer par un très bon foret SDS plus (idéal: HILTI à 4 trépans, aussi cher que la foreuse, mais pour ma part, il s’agissait d’un bon foret à deux trépans, marque Bosch, qui avait déjà foré une centaine de trous, et que j’avais soigneusement réaffutée avant les tests).

Tests effectués après une charge complète des accumulateurs:

• perçage de trous de 14 mm de diamètre et de 10 cm de long, dans un calcaire légèrement dolomitique, donc de dureté intermédiaire.
  • Avec accu N°1: TROIS trous. Avec accu N°2: DEUX trous.
  • Après plusieurs cycles de charge/décharge, je pouvais environ percer 4 trous similaires par accu, l’accu N° 2 restant un peu en retrait (c’est celui qui est naze maintenant).
  • Avec un plus faible diamètre (10 mm), on arrive à forer de l’ordre de 10 trous de 8 cm de profondeur par accu.

Comme j’ai un accu qui est nazebroque, je l’ai ouvert et j’ai enlevé les éléments, puis j’ai bricolé un câblage qui me permet d’utiliser un accu déporté. J’ai gagné un kilo sur la machine environ, et j’utilise deux accumulateurs plomb-gel de 12 V en série, achetés chez Expé pour 35 euro pièce. Ca fait 5 kilos d’accus dans le sac, mais quelle autonomie!

Cet engin me permet donc sans problème d’équiper une voie avec quelques dizaines de points. Si j’ai besoin de plus d’autonomie, je sors ma Ryobi à essence… Mais c’est une autre histoire.

Au final donc un excellent achat pour un besoin limité. Ne pas en attendre les performances d’un HILTI 36 volts: il n’y a pas de miracles. Mon marteau à 49 euros fore environ deux fois moins vite que le HILTI 36 volts, et la limite raisonnable au niveau du diamètre est de 12 mm, grand maximum 14 (mais j’ai déjà essayé avec succès en 20 mm).