Perfo:vaste choix, Help!

Posté en tant qu’invité par L’ère du goujons?!:

Un grand merci pour vos réponses et toutes ces photos; je découvre ainsi d’autres marques. Mais je me pose quelques questions:

1. Quel est le rôle du voltage? Percer plus rapidement simplement? Parce que ce qui m’importe c’est l’autonomie, pour ouvrir du bas. Il me semble en outre que l’énergie de frappe n’est pas liée au voltage: le Hilti 36V présente environ 1,7J de frappe contre 2J pour le makita 24V. Je me trompe? Et je suis assez septique sur les valeurs de ces énergies: on trouve de 1,7 à 2J pour le makita selon les sources. Comment se faire une idée?

2. Les batteries au NiMh permettent un gain de capacité donc d’autonomie de 40% environ par rapport au NiCd pour un poids égal. Top a priori mais la technologie de charge d’une NiMh doit être plus développée, en particulier ces batteries ne supportent pas la moindre surcharge. Donc les chargeurs vendus avec ces outils répondent-ils à ces exigences? Les batteries au NiMh tiennent-elles leurs promesses dans le temps? Quelqu’un a-t-il un avis sur la durée de vie d’une batterie au NiMh par rapport au NiCd?

3. Quelqu’un a t-il déjà bricolé un déport sur sa machine? Est-ce simple?

4. Parce que je pense à truc DEMENT: déporter d’une part une batterie au plomb sur un perfo quelconque. Ces batteries n’ont pas d’effet mémoire et sont peu chers. Mais est-ce possible sur toute machine? En effet, certaines disposent d’un dispositif de coupure lorsque la capacité devient trop faible afin de protèger la batterie d’une décharge profonde (et c’est là que l’indication de capacité est douteuse puisque l’on ne peut pas l’utiliser à fond…!) Et d’autre part, et c’est pas du délire…! je pensais bricoler un déport de 50M avec du fil d’électricien ( du genre 16 ou 20 A max) sur une batterie de voiture laissée au relais.; l’intérêt est dingue et multiple: grosse capacité,du genre 50 Ah pour une batterie de voiture diesel; si on arrive à poser 30 goujons de 10 avec une batterie de Hiliti de capacité 2,4 Ah, vous imaginez l’autonomie avec une batterie de 50Ah…: environ 600 goujons posés sur une seule décharge de la batterie de voiture au relais! Et le gain financier (300 euros pour une batterie de Hilti et pas grand chose pour une batterie de voiture ou mieux de camion récupérée en casse…Et gain de poids pour l’ouvreur: aucune batterie sur son baudrier ou dans son sac!

Le seul problème, c’est la chute ohmique (due à la résistance électrique du déport ) qui oblige à monter en série les batteries au plomb pour récupérer toujours 36 V ou 24 V à l’entrée du perfo selon le type de machine. Et là c’est un peu compliqué car cette chute est proportionnelle à l’intensité du courant absorbé par le perfo. Donc pas évident de maintenir une tension constante…

Dans ce cas, le perfo de haut voltage à grosse énergie de frappe, c’est le top: on perce super vite! Ou alors un perfo ultra light de faible voltage pour se taper du gros dévers!

EXCITING!!! De quoi spiter l’intégralité de la Directe Américaine en un WE! Ou la face Nord de l’Eiger…!!!

On peut même imaginer un treuil électrique au relais supérieur branché sur la dite batterie du relais inférieur pour faire monter la dite batterie! Plus besoin de gros bras et de jumar!!! Bref, le glas des Big Wall !!!

Y a-t-il un électricien en ligne? Car j’y pense sérieusement (pas pour spiter le Dru, je vous rassure!)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pour mener à bien tes differents chantiers d’équipement ,voici quelques modèles interressants:

LA PURGE

LE PERCAGE
Foreuse à chenilles

Foreuse portable diamètre 152 à 354mm

Foreuse gros modèle pour gros relais et grosses broches

Foreuse carotteuse KB 130

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

sinon fais comme une copine prend une " minidrile " HIHIHIHI…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Laurent,
Tu es un expert !! Je rigole bien. T’es dans le BTP ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Je pense à un autre truc:
pourquoi pas un groupe électrogène en bas de la falaise ave une grande rallonge ? tu pourras adapter tous les types de perfo en 220 V, légers, lourds …

Un peu ,je touche à tout :musique ,BTP,bricolages en tt genres ,sports de ts types etc etc… :wink:

C’est de cette manière que sont équipées beaucoup de via ferrata-

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Salut laurent, je supose que c’est du matériel freyssinet, t’as commencé la saison de ski ?

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

nan j’suis acro HAAARGGGG…