Perdre du poids!

Posté en tant qu’invité par Sonia Dubois:

Pour ou contre le régime protéique? Qqn a-t-il déjà testé, et si oui avec succès?

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

Si tu veux perdre du poids de façon rapide avant d’entamer un régime équilibré qui te permettra de garder ce nouveau poids, voici une petite recette sur trois jours.

Je l’ai expérimenté à titre personnel, conseillé à des collègues, et peux t’assurer que ça marche.
Ce régime a l’avantage d’être bref (3 jours) et simple à appliquer. Le tout est de rester « sérieux » ensuite…pour ne pas perdre le bénéfice acquis.

1er jour : uniquement des protéïnes : viande, poisson, oeufs, fromage blanc, yaourt. (Viande grillée, poisson en papillotte…). Pas de graisse ni sucre ajouté.

2 ème jour : uniquement des crudités : carottes, endives, salade, radis, cornichon (super coupe-faim), coeurs de palmier, tomates… toujours sans graisse ni sucre ajouté.

3 ème jour : uniquement des fruits : crus ou cuits (la compote remplit bien), toujours sans sucre ni graisse.

En moyenne (sur plusieurs individus testés), les gens perdent 2 kilos.

Penser à beaucoup boire (de l’eau !!!), et attention aux efforts pendant et après car ce régime, bien que court, puise dans les réserves.

Ce peut être un très bon moyen pour se motiver dans une optique de perte de poids à plus long terme, en changeant sa façon de manger. Ne pas abuser de cette façon de faire, l’organisme apprécie moyennement et perd ses repères.

Tu peux aussi faire du sport d’endurance (durée environ 1 heure) à jeun, en prenant ensuite un petit dej sans sucre ni graisse. Une séance par semaine de ce type est profitable et peut s’inscrire dans une durée assez longue.

Enfin, autre méthode très dure : jeûner (ne boire que de l’eau sucrée) et garder une activité sportive normale pendant trois jours. Mais là je ne suis pas trop pour, je pense que cela s’adresse plus à des sportifs de haut niveau se connaissant très bien au point de vue physiologique.

Le coup des 3 jours dissociés est imparable. Courage.

jan

Posté en tant qu’invité par mahi:

Enfin, autre méthode très dure : jeûner (ne boire que de l’eau sucrée) et garder une >activité sportive normale pendant trois jours. Mais là je ne suis pas trop pour, je pense >que cela s’adresse plus à des sportifs de haut niveau se connaissant très bien au >point de vue physiologique

il existe un jeûne très bénéfique pour le corps et l’esprit et qui dure au moins 5 jours.

Pendant cette période on ne s’alimente pas du tout sauf pour boire de l’eau pure (sans sucre) pour éviter la déshydratation. ( attention danger de mort: le jeûne sans eau ne doit pas dépasser 3 jours.)

Pour le jeune de 5 jours on perd a peu près 10 Kg. Les trois premiers jours sont les plus difficiles puis la faim disparait le troisieme jour. Le jeune de 5 jours doit etre effectué par des personnes solides psychologiquement ( pas besoin d’etre un sportif) car la peur de mourrir apparait le troiseme jour.

l’avantage de ce jeûne est de débarrasser le corps des toxines accumulées pendant de nombreuses années. Il y a beaucoup de changement physiologiques (sang, cerveau, estomac, intestins, vue, odorat, goût …). Il permet aussi de voir et d’apprécier les choses différement.

Pour débuter ce jeune la première fois il faut au moins être deux pour s’encourager.

Ce jeune n’est pas recommandé pour maigrir mais plutôt pour nettoyer le corps et l’esprit.

Posté en tant qu’invité par beone:

Le problème de ce type de régime, est justement qu’il puise dans les réserves. Donc, comme le corps est en manque et pour parer à ce manque la fois suivante, dès que l’alimentation redevient habituelle, le corps s’empresse de stocker tout ce qu’il peut.
Bilan: reprise de poids immédiate et souvent poids supérieur à celui du départ…
A mon avis, il vaut mieux changer radicalement sa façon de se nourrir et de s’hydrater:

  • beaucoup de fruits et légumes
  • peu de protéines animales (viande, oeuf, produits laitiers) au profit des protéines végétales (céréales: il en existe une très grande variété: blé, mais, orge, avoine, millet, quinoa, soja,… )
  • ne boire QUE de l’eau (pas de boisson sucrée, d’alcool, de lait, de café,…)
  • prendre des repas à heures fixes et seulement 3 repas par jours, pas de gouter, pas de pauses grignotage
  • le déjeuner peut être conséquent, mais le repas du soir doit être léger (pas de viande, surtout s’il y en a eu à midi)
  • Pas de surconsommation (manger à sa faim, mais pas plus, une digestion difficile est souvent le signe d’abus)
    En ce qui concerne les grignotages, si l’envie devient irrépressible, prendre 1pomme (vitamine + coupe faim)

Ce régime est à suivre à vie, et les effets ne se ressentent pas avant plusieures semaines, ce qui fait que peut de personnes le suivent…

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

je conseillerais pas de prendre le volant ou d’aller en montagne pendant un régime aussi sévère. c’est dangereux pour tous les autres autour.
de plus, j’ai lu qu’en période de jeûne, le corps est stressé, et que du coup, quand on remange à nouveau, il va tout faire pour stocker un maximum. ok, tu perds 10 kg en 5 jours, mais combien tu vas en regagner dans le mois suivant???

pour maigrir, il faut manger. je suis plutôt pour un régime très équilibré, sans se goinfrer (se resservir systématiquement, desserts sucrés et gras, charcuteries grasses, etc.).
pour perdre vite au début pour se motiver, le régime de Jan me paraît pas mal, mais j’ai jamais essayé (bcp entendu parlé en bien).

autre régime, mais ça coûte cher (un billet d’avion) : pour avoir vécu en Chine, leur régime m’a fait perdre chaque fois 5 kg en 6 mois, sans jamais me restreindre au niveau quantité, et même plutôt en mangeant beaucoup : ils n’ont ni charcuterie grasse, ni fromage, ni sucres. du coup, je pense que manger « chinois » ou asiatique sans se goinfrer comme j’ai fait là-bas tellement c’était bon permet de perdre du poids. passe 15 jours de vacances là-bas!

et puis faire du sport évidemment régulièrement…

bon courage!

Posté en tant qu’invité par jean:

Vous pensez à toutes les personnes qui aimeraient simplement manger « normalent », en France ou ailleurs ??
Vous avez raison, privez-vous pour eux…

Jean

Posté en tant qu’invité par mahi:

Je ne parle pas des régimes amaigrissants. le fait de se priver de nourriture pendant 5 jours permet justement d’avoir une idée de la souffrance des personnes qui ont faim.

Des millions de personnes, dont 6 millions d’enfants de moins de cinq ans, périssent chaque année des conséquences de la faim.

Tu peux pas nous rendre responsable individuellement de cette tragédie.

Bush a demande une rallonge de 100 milliards de dollars pour l’effort de guerre afin d’assurer la liberté dans le monde comme il dit.

c’est a lui que tu dois adresser tes griefs.

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Je ne crois pas que le message de Sonia ait été rédigé pour que tu viennes nous faire la morale.

La réponse de Mahi traduit en partie ce que je pense des lignes que tu nous a écrites.

D’une manière générale, je trouve pénible que des individus viennent dénigrer, moquer, tourner en ridicule, moraliser, imposer leurs vues supérieurs sur tel ou tel sujet …

Je concède le fait que ce forum soit public et que chacun peut donc donner son avis, mais je trouve aberrant le ton agressif et vicéralement contradictoire de trop nombreux messages.

On n’a que très peu de construction dans les débats. Tout est écrit pour « faire monter la mayonnaise » et avoir à se demander à la fin « mais, au fait, quelle était la question ??? ».

Allez en Paix !

jan

Posté en tant qu’invité par roger:

Salut,
ne fait surtout pas de régime!..le régime protéiné, je l’ai testé dans les année 80 en compétition -12kg en 3 semaines repris en quelques jours…
La meilleure chose à faire est de manger sainement et de s’apprécier tel que l’on est…
Ce n’est pas un secret, mais c’est LA solution.
Beaucoup de bonheur à toi!

Posté en tant qu’invité par Sonia Dubois:

Merci Roger pour ce témoignage et ton conseil. Quant aux propositions de jeûne, je marque mon profond désaccord car il a été prouvé que c’est une mise en danger pure et simple de sa santé!

Posté en tant qu’invité par Kai:

Il y’a bcps de régimes miracles et ils sont tous efficaces sur le court terme, ils sont souvent basé sur la perte d’eau ce qui est néfaste. Pour une perte de poids durable il faut de l’activité et un régime équilibré. La plupart de gens penses que les graisses sont à supprimer le plus possible ce qui est contraire au bon sens.

Les graisses et les protéines sont les seuls aliments qui rassasient durablement et t’évites de manger entre les repas. Il faut certes ne pas abuser et il faut privilégier des graisses non saturées ou du moins pas trops cuites. Le jaune d’oeuf par exemple est royal cru mais mauvais cuit.

Ce qu’il faut diminuer en revanche ce sont les hydrates de carbone (féculents et sucres) mais surtout pas les supprimer. Il faut privilégier les hydrates de carbones complexes et non raffinées. Le pain blanc et les pâtes par exemple ne sont pas idéaux car leur index glycémique est trop élevé et ils manques de fibres, par contre on peux contre balancer cela avec les graisses, ainsi du pain blanc avec du beurre va avoir un index glycémique plus bas que sans beurre. Le manque de fibres sera contre balancé avec plus de légumes ou des fruits.

Les protéines, il faut les augmenter un peu sans tomber dans l’excès des régimes protéiques. Une bonne mesure est comme suit:

  • Viandes la taille et l’épaisseur de la paume
  • Poissons, la taille de la main
  • Hydrates de carbones, le même volume que la main
  • Au moins le même volume pour les légumes

Plus tu es actif plus il faut augmenter ces ratios. Min. 3 repas par jours dont deux repas importants le matin et le soir. Celui du matin est celui qui te seras le plus pardonnée car le corps se réveille après le jeûne de la nuit et la reconstruction, il de ce fait très réceptif dans le bon sens du terme à la nourriture.

Il faut jouer avec les couleurs des aliments, les varier selon les saisons et l’humeur. Le régime méditerranéen est une bonne référence en la matière: bcps de poissons, huile d’olives, de la viande, bcps de légumes colorés, pas trop de féculents, un peu de vin rouge…

Désolé pour cette longue réponse, mais c’est dure de faire une synthèse sans tomber dans la diarrée verbale…

Kai

Posté en tant qu’invité par Scoobidoo:

Arrête de bouffer comme une truie et fais du sport !

Posté en tant qu’invité par maurice:

Salut,

ca fait 3 ans que je tourne avec ce regime :

je mange beaucoup a déjeuner (céréales, tartines, jus, des fois viande sechée) , un diner normal et equilibré (si possible) avec un dessert et je ne soupe quasi pas (sauf la veille d’une grande course) une carotte, une pomme, ou un mini morceau de fromage ou alors quand c’est dur un petit complément proteiné (sutout quand il faut donner a manger aux gosses et qu’ils ne veulent pas manger… c’est un comble ca).

Si on mange le soir avec des amis, je permutte diner et souper…

J’ai perdu 12 kilos et ne l’ai ai pas repris

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Sonia Dubois:

Merci Sgroobidoo, tout en finesse, je vois…mais c’est précisément de finesse dont on parle : euh, cela te dirait de te mettre au régime, toi aussi? Je pense que tu en as besoin, non? Gros bisou bien baveux, ciao!

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’abord, est-ce que tu as du poids à perdre? ou est-ce que tu souhaites ressembler aux couvertures de magazines?
Si tu n’as pas un poids « pathologique » (obésité, auquel cas il faut consulter) le mieux est de manger équilibré (sans excès) à heures fixes (proscrire les grignottages), prendre ses repas détendu, boire beaucoup d’eau, bien dormir et faire du sport.

Posté en tant qu’invité par âlex:

maurice a écrit:

Si on mange le soir avec des amis, je permutte diner et
souper…

Je fais le sous-titrage pour les français qui lisent ce message. En Suisse :

  • déjeuner = matin (petit-déjeuner en France)
  • diner = midi (déjeuner en France)
  • souper = soir (diner en France)

;D

Posté en tant qu’invité par maurice:

ah oui, merci pour la precision…

j’pourrais aussi dire qu’au dééjeuner, avec d’lOvomaltine, c’est d’la dynamiiite !!!

comme je serais définitivement catalogué comme le vrai p’tit suisse du terroir…

Posté en tant qu’invité par Marc:

Si tu veux vraimment poser des kilos essaye la Méthode Montignac, c’est sain et naturel, pas privatif et varié.

C’est pas un régime mais une nouvelle hygiène de vie que tu devras suivre à vie.

Tu trouve le livre pour 15 francs suisses.

Dans les grandes lignes :

-Pas de restrictions sur les quantités.
-Pas de limitations sur les graisses
-Par contre certains glucides sont interdits, comme le sucre, la farine blanche, les pates blanches, le riz blanc, le pain blanc, en règle générale tout ce qui est raffiné.
A la place du sucre tu prends du fructose, pour les pates tu prends des pates complètes, etc…

Pour améliorer les résultats tu fais un sport d’endurance 3x par semaine pendant une heure en mainteant les pulsastions entre 60 % de 220 - ton age et 70% de 220 - ton age.
C’est la zone ou tu brule un max de graisse, en plus ca donne un excellent fond d’endurance.

Avec cette méthode tu peux compter poser environ 4 kilos par mois et tu arrête de maigrir automatiquement dès que t’as atteind ton poids idéal.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Qu’est ce qui fait grossir ?
Les calories ? les graisses ? les sucres ?
Ou la culpabilité…?

A calories égales les gens qui culpabilisent sur ce qu’ils ont mangé grossissent contrairement à ceux qui ne culpabilisent pas.

Ceci a été démontré et publié par des nutritionnistes.

Ce qui est somme toutes logique et rassurant. L’être humain n’est pas une machine et ne fonctionne pas comme tel. Notre cerveau est très complexe et devrait nous permettre de maigrir ou ne pas grossir. Le problème est que beaucoup de gens sont prisonniers de convictions liées à la nourriture et culpabilisent lorsqu’ils mangent ce qu’il considère comme mauvais. ils rentrent alors dans un cercle vicieux en s’imposant des régimes pour mieux reprendre le poids perdu (sous forme de tissu adipeux pour les non sportifs).
Si vous vous reconnaissez, alors voici peut-être un moyen de modifier votre comportement alimentaire :
Faites d’abord table rase de toutes les notions et le tabous liés à l’alimentation.
Considérez que la nourriture, quelle qu’elle soit, ne fait pas grossir mais permet de nous reconstituer et de nous apporter de l’énergie.
Apprenez à respecter et à apprécier votre nourriture : pour cela, il faut (ré)apprendre à bien mâcher. Non ce n’est pas une leçon de morale mais cela correspond à de nombreuses personnes qui mangent trop vite et donc trop et trop mal. Mâcher chaque bouchée quelques dizaines de fois y compris les liquides et appréciez en le goût et la texture ainsi que leur modification au cours de la mastication. Toutes ces informations vont parvenir au cerveau qui informera le centre de satiété lorsque la quantité de nourriture sera suffisante. La satiété intervient alors bien avant d’avoir la sensation de ventre plein.
même si cela peut paraître futile, il faudra pas mal de temps à certains pour réapprendre à mâcher et recréer ces mécanismes. Mais petit à petit, la personne qui a la patience de se conditionner à manger lentement, constatera qu’elle mangera moins (elle arrivera plus vite à satiété) et mieux (elle appréciera mieux les aliments qui restent longtemps agréables et savoureux en bouche).
pas besoin de se prendre la tête avec des calories, des graisses et des notions souvent mal interprétées et dépassées à l’origine de beaucoup de comportements alimentaires aberrants.

Avec cette « méthode » (c’est en fait bien plus qu’une méthode), celui qui est trop gros perdra du poids et celui qui est trop maigre en prendra (excepté peut-être s’il y a des troubles métaboliques).
Et surtout, si vous avez envie de chocolat ou de saucisse, mangez-en sans culpabiliser mais en appréciant chaque bouchée comme un délice et sans restreindre les quantités. Avec l’entraînement, le cerveau saura bien la quantité qui vous convient. et il vous orientera vers les aliments dont vous avez besoin sans avoir à vous imposer de diète standardisée ne pouvant forcément pas convenir à chaque personne individuellement.

Cela vous paraît trop facile ?
Alors essayez de mâcher chaque bouchée 60 fois et on en reparle dans 6 mois.

Bonne réflexion

Christophe

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Oui c’est vrais la cuisine asiatique semble très seine pour l’équilibre. Voilà 4 ans je suis allé en Thailande pendant 12 jours et nous avons manger copieusement sans restriction avec des buffets presque partout ou on peu se servir autant qu’on veux. Et Grande surprise au retour à la maison quand je passe sur la balance j’avais perdu 3kg en si peu de temps. Donc leur nourriture y est pour quelque chose.Marmotte a écrit:

je conseillerais pas de prendre le volant ou d’aller en
montagne pendant un régime aussi sévère. c’est dangereux pour
tous les autres autour.
de plus, j’ai lu qu’en période de jeûne, le corps est stressé,
et que du coup, quand on remange à nouveau, il va tout faire
pour stocker un maximum. ok, tu perds 10 kg en 5 jours, mais
combien tu vas en regagner dans le mois suivant???

pour maigrir, il faut manger. je suis plutôt pour un régime
très équilibré, sans se goinfrer (se resservir
systématiquement, desserts sucrés et gras, charcuteries
grasses, etc.).
pour perdre vite au début pour se motiver, le régime de Jan me
paraît pas mal, mais j’ai jamais essayé (bcp entendu parlé en
bien).

autre régime, mais ça coûte cher (un billet d’avion) : pour
avoir vécu en Chine, leur régime m’a fait perdre chaque fois 5
kg en 6 mois, sans jamais me restreindre au niveau quantité, et
même plutôt en mangeant beaucoup : ils n’ont ni charcuterie
grasse, ni fromage, ni sucres. du coup, je pense que manger
« chinois » ou asiatique sans se goinfrer comme j’ai fait là-bas
tellement c’était bon permet de perdre du poids. passe 15 jours
de vacances là-bas!

et puis faire du sport évidemment régulièrement…

bon courage!

[%sig%]