Perceuse

Posté en tant qu’invité par norent:

bonjour, je suis actuellement étudiant en école de design industriel et je travaille en ce moment sur un projet de perceuse ayant une cible commerciale très précise, les grimpeurs. Je désirerais établir un cahier des charges pour une perceuse spécifique à l’escalade et je voulais savoir si vous n’aurais pas quelques idées de caractéristiques fonctionnelles qui faciliterait la vie des grimpeurs.
Ces idées peuvent être simples ou complètement malades, pas de pb. Pouvez vous aussi me donner les principaux défauts des perceuses du marché actuel.

En vous remerciant par avance.

Posté en tant qu’invité par ben:

le poids…et la prise en main…

Posté en tant qu’invité par funouil:

pas de système (anneau + émerillon) dédié à l’attache de l’engin.

manque d’autonomie et ou de puissance en electrique

plus rien de valable disponible sur le marché en thermique (Ryobi nostalgie !)

bon Job…

Posté en tant qu’invité par SB:

une silencieuse !
donc tu construis (dessines) le caisson isonorisateur d’où juste la mèche sortira…

merci qui ?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

mis a part le système de sangles pour le portage, un porte forets lateral’ et une bougie de rechange dans la soigné…

Hé ! vive le Ryobi Sound Système…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

et une bougie de rechange dans la poignée… voulais je ecrire

Posté en tant qu’invité par pedro:

j’ai deja vu un équipeur qui travaillait avec un perfo electrique et qui pour l’alléger avait la batterie dans un sac. Il l’avait relier avec du fil electrique.

Posté en tant qu’invité par ju:

Déjà ta perceuse faudrait qu’elle fasse perfo.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Les spéléos s’échangent des plans de montage et des bidouille pour augmenter l’autonomie et pour faire des batteries déportées…contacte les t’aura du taff…lol

Posté en tant qu’invité par herve:

La longueur de l’appareil ajoutée à celle du foret est souvent gênante. Donc on peut travailler sur l’idée d’un appareil plus compact, avec moins de déport.

Posté en tant qu’invité par md:

Tout dépend à quoi sert ton perforateur.

Pour l’équipement du haut, à part effectivement un systéme d’attache rapide, je crois que les modéles disponibles font bien l’affaire.

Pour l’ouverture du bas, je pense que l’objectif principal doit etre le poids et la compacité de la machine.
Pour l’instant le must est ici http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.makita.de/typo3temp/pics/e0f0bbcab8.jpg&imgrefurl=http://www.makita.de/index.php%3Fid%3D138%26type%3D1&h=245&w=410&sz=15&hl=fr&start=1&tbnid=RwGTDdLLcuR3IM:&tbnh=75&tbnw=125&prev=/images%3Fq%3DMAKITA%2BBHR162RFE%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Si tu ajoute à cette machine la possibilité d’une batterie déporté, un systéme de fixation au baudrier rapide (style crochet ou mousqueton incorporé dans le manche de l’engin) et que tu rends l’appareil encore plus compact ( réduction du manche, équilibre globale de la machine…)…cela devrait etre pas mal

Posté en tant qu’invité par André:

Thermique ou électrique :
L’autonomie,le poid et le volume, ergonomie, le bruit, spécificité du travail sur corde et LE PRIX !

Posté en tant qu’invité par DrShhht:

Mettre une meche en bois pour grimper « clean ».
Une option brosse pour virer les traces de magnesie.
Transformable en treuil pour se hisser dans les passage chauds.
Munie d’un haut parleur qui emet des ondes inverses a celle de la perceuse pour reduire le bruit.
Un laser avec senseur de verticalite’ pour pouvoir tracer de « vraies directissimes ».
Un mode cheat pour faire les devoirs des etudiants automatiquement.
Un inclinometre+compteur de points+altimetre pour coter automatiquement la longueur equipee.
Extremitee de la poignee en fer pour finir au tamponoir quand t’as plus de batterie.
Possibilite de brancher une manivelle dynamo en fin de betterie pour pouvoir finir le dernier trou.

Posté en tant qu’invité par marjo:

je suis spéléo, pas grimpeuse (vertiiiiiiige), alors mon point de vue est adapté à mon milieu.
ben je dirais, déjà perfo comme dis plus haut.
léger. le coup de la batterie dans un sac est une exellente idée. mais si on peut faire encore moins lourd c’est mieux.
petit. un perfo est encombrant, plus il est petit, plus on met de bordel dans un kit.
le système d’accroche rapide au baudard est aussi une exellente idée.
enfin, pour ceux qui vont dans l’eau (canyonneurs et spéléos), ETANCHE.
aussi, inutile de préciser qu’il faut qu’il soit électrique pour éviter de se gazer.

bon courage et vive ce projet.

Posté en tant qu’invité par françois:

Etant speleo je proposerais pour notre milieu

• Perfo
  • etanche (milieu humide)
  • batterie déportable facilement. Pour la mettre dans le sac et avoir moins de poids en main
  • équilibré en main. (poigné plus central au corps du perfo)
  • manipulable D’UNE main. Va percer avec tes deux mains quand tu es en équilibre …
  • le MEILLEUR rendement poid/puissance/autonomie
  • encombrement plsu petit possible
  • et bien sur le poid
    Tout n’est pas compatible bien sur.
    L’autonomie max et le poid max sont les parametres a définir au départ.
    UNe machine super legere pas encombrante mais sans puissnce ni autonomie n’as aucune utilité …
    Bonne continuation, et poste nous le resultat de tes cogitations.

Achetez le Perforateur du Dr. Shhht !
N’attendez plus !

Posté en tant qu’invité par norent:

En écrivant cette requete je m’attendais à n’avoir que 2 ou 3 réponses un peu farfelues. Je suis agréablement surpris du nombre de réponses et je vous remercie pour la pertinence de vos propositions et leur originalité dans certains cas (merci pour ça au drshhht). J’ai retenu toutes les idées proposées et je me fixe un semestre pour etablir une maquette échelle 1 (taille réelle) de la perceuse. Je sais c’est un peu long mais je bosse sur d’autres projets un peu moins folichons (comme le mobilier pour cuisine). Je vais essayer de vous communiquer l’évolution du projet et le rendu final. Je ne pense pas qu’il pourra y avoir d’application commercial mais si le projet fonctionne bien pourquoi pas le proposer à une entreprise ( oulalala je deviens un peu ambitieux ). encore merci et à bientôt.

Bon boulot et oui tiens-nous au courant.

Posté en tant qu’invité par yd:

Pense à l’étanchéité renforcée pour les canyoneurs !

Posté en tant qu’invité par gael:

et à la flotabilité! lol