Posté en tant qu’invité par Richard:
J’attendais depuis longtemps le perfo sur batteries à moins de 100 euros, type KYNZO ou autre, qui me suffirait pour (ré)équiper une voie de temps en temps.
Il y a un an, j’ai enfin trouvé cela au magasin MAKRO (chaîne allemande METRO, mais en Belgique): un perfo 24 volts, livré avec chargeur rapide et DEUX batteries. Cela coûtait 99 euros, donc je l’ai acheté pour le tester. J’avais déjà utilisé d’autres perfos, dont le HILTI 36 volts, donc j’avais une référence de comparaison.
Je dois dire que j’ai été très agréablement surpris. Une charge batterie permet de forer 2 à 3 trous de 14 mm sur 10 cm de profondeur (broches COSIROC), ou permet de placer une dizaine de plaquettes inox inviolables. La machine vibre un peu et est bruyante, mais pas outre mesure. A ce prix, la batterie n’est pas détacheble, mais il y a moyen de bricoler facilement un système pour connecter une batterie déportée (en « cannibalisant » une des batteries par exemple).
Bon, ce n’est pas une HILTI, mais tu peux en acheter une floppée pour le prix d’une HILTI, surtout que le mois dernier, le prix était tombé à 49 euros. Donc, environ 25 perforateurs de ce type pour le prix d’une HILTI. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas en acheter deux pour avoir 4 batteries?
Un seul conseil: jeter les mêches qui sont livrées éventuellement avec, et acheter une très bonne mèche (HILTI par exemple), qui te coûtera le prix de la machine.
Le magasin MAKRO le plus proche de la France est à Charleroi (Belgique), mais je suppose que ce produit est disponible en France. Voir « www.metro.fr »