Perçage avec un tamponnoir

Posté en tant qu’invité par Tilca:

Hello à tous bandes de grimpeurs
J’aimerai équiper une ptit barre rocheuse derrière chez moi de 10 mètre environ. Malheureusement je n’ai pas de perceuse à accu et l’achat d’une est un peu cher. Alors j’ai vu que chez Petzl il vend des tamponnoirs sur lesquels on peut monter des mèches de type SDS.
C’est là que ma question arrive. Es-ce que ce système marche bien? Combien de temps pour perçer un trou de 70mm (pou Goujon en M10)? et pour finir si vous avez d’autre solution à me proposer?

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Ca marche bien, compte 10 à 15 minutes par trou, selon ta position car si tu dois tapper à bout de bras, tu fatigue plus vite.

Posté en tant qu’invité par « Gigi »:

autre version !?!

selon ta position, tu fatigues plus vite!. …à bout de bras, …compte 10 à 15 minutes par trou!
Si ça marche bien tant mieux, sinon tu peux/doit te la taper …"sur le lavabo!

qu’en penses « F… »?

Boris a écrit:

Ca marche bien, compte 10 à 15 minutes par trou, selon ta
position car si tu dois tapper à bout de bras, tu fatigue plus
vite.

Posté en tant qu’invité par lebaud:

tu devrais plutot entrer en contact avec le comité departemental ffme ou le club le plus pres de chez toi ils ont souvent des perfos a dispo pour les équipeurs et ils pourraient même te conseiller sur l’art et la maniere d’équiper (legis, matos a utiliser etc,)

Posté en tant qu’invité par gecko:

salut,
il existe des cheville autoperforante, après il suffit de vis la plaquette qui va avec.
le principe.
une cheville auto perforante que tu place ou tu veut en enfonçant dans la raoche avec un tamponoiret un marteau.
une foi le trou fait avec la cheville tu rajoutte le conne expenseur dans le trou et tu remet la cheville dessus pour la faire exploser. (attention utiliser la cheville qui à servit à faire le trou)
puis tu vis la paquette dessus.
intérêt c’est que tu n’a pas à percer 70mm par contrre c’est moin profont et la force d’arrachement est plus faible à proscrirre en toit et grand dévers si tu as une utilisation soutenu.
courrage, mais le plus simple c’est de louer un perforateur, chez les sociétées locatrices.
équipper un mur c’est hard quand on ne la jamais fait, demande de l’aide

Posté en tant qu’invité par Interloc:

Et y’a pas moyen de tirer une rallonge electrique ??parceque c’est pas cher un perfo 220 V -Tu peux aussi louer un groupe electrogene -

Je te conseilles tout de meme d’equiper avec des chevilles à expansion de 70 mm mais il y a des regles à connaitre comme l’espacement des premiers points pour eviter un retour au sol âpres le premier point,ou bien dans le placement de ces points (il vaut mieux placer la cheville dans un creux que sur une protubérence par ex ou eloigner suffisament le point du plan horizontale d’un toit, apres le passage d’un reta. Etc etc …

Posté en tant qu’invité par Tilca:

Merci pour les renseignements. J’ai trouvé un grimpeur de léa région qui équipe depuis plusieurs année et il est bien motivé à m’enseigner les différente technique pour bien équiper dans les règle du « lard » :slight_smile: De plus il a tout le matos donc je vais mettre de l’argent de côté et m’offrir un perfo a accu plus tard.

Encore merci et bonne grimpe.

Tilca