[quote=« Olivier-C., id: 1027626, post:20, topic:99744 »]Par contre ce qui n’est pas raisonnable, c’est d’affirmer que cette pratique est peu risquée.
La prise de risque dépend également des paramètres objectifs, nivologiques, météo, du matériel…[/quote]
Quand je parle de risque c’est essentiellement sur un plan statistique, il faut croire que le danger est correctement géré.
Pente raide ou la banalisation de l'engagement?
[quote=« oursquivol, id: 1027624, post:19, topic:99744 »]
Donc apparement tu fais de la pente raide, et c’est quoi qui t’a emmené là??? c’est un peu réducteur de dire que les skieurs de pentes raide sont inconscient en généralisant. Avant internet qui connaissait Tardivel, Biju Duval…? pourtant ils étainet là et personne n’en parlé… Moi je fais du ski de rando depuis une dizaine d’année, je fais pour le moment du 4.3 max, mais je me rend compte que je me plais dans le raide, j’aime cette sensation, alors oui j’ai bien envie d’aller dans un peu plus raide un jour. C’est comme en escalade tu passe du 6b et après tu aimerais bien taper du 6c… . Les couloirs de montagne en bonne condi sans glace je les remonte en générale corde sur le sac car on posent pas de protection (je parle bien de couloir sans glace) alors on part du principe que corde tendue si l’assurage est mal fait c’est 2 alpinistes en bas… du coup en général je sors comme ça, après dans le mixte ya toujours moyen de mettre des protections. Mais c’est pas pour prendre des risques ou faire du solo, c’est pour une efficacité de la cordée dans des endroits ou la corde ne semble pas indispensable, et ça se juge sur le terrain.[/quote]
ou je m’exprime mal ou tu me comprends mal! Je traite personne d’inconscient… je dis juste qu’il y a sans doute une part d’inconscience ou de méconnaissance (ou les deux) chez les skieurs de pente actuels, ce qui les amènent à accepter de manière plus ou moins réfléchie un engagement que j’estime très fort dans cette activité comparativement aux autres activités de montagne.
Pour remonter une pente, peu importe que l’on soit encordé ou non, l’engagement est quand même nettement moindre à remonter du 50-55° avec crampons et deux piolets que descendre la même pente en équilibre sur 2m de carres!!!
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Oui mais je suis quand même d’accord avec J2LH:
Apparemment la majorité des gars ont l’air de savoir ce qu’ils font quand ils se lancent dans un 4.3 ou un 5.x, donc il y a peu d’accidents.
Je pense que le risque (élevé) de cette pratique est lié de manière tellement évidente au niveau (technique et mental) du skieur que l’autodiscipline se fait de manière satisfaisante. Bon il y a sûrement un développement ou phénomène de mode - conséquence d’internet - qui génère des excès (15 personnes dans la NNE aux courtes par ex) mais je ne pense pas que ce soit pire que le risque d’avalanche, qui lui est trop souvent oublié parce qu’il n’y a pas de grosses difficultés techniques et pour lequel on ne peut pas dire que l’autodiscipline de la comunauté des randoskieurs soit vraiment satisfaisante.
Tardivel a commencé à faire parler de lui (dans les magazines de montagne) à la fin des années 80…
Biju Duval, c’est un nom que je connais pour l’avoir vu dans bouquins et/ou magazines de montagne, mais si ça trouve il a pas le même prénom que celui auquel tu penses…
Posté en tant qu’invité par ja:
en pente raide, dans les passages un peu expo tu as le temps de te faire photographier piolet en main, de souffler un grand coup, de te marrer en se demandant ce que tu fous la, etc (je me permet de le dire car c’est ce qu’on a fait ces dernières semaines dans le jaeger, le mallory, le col de la verte et d’autres… même si sa n’a plus rien d’exceptionnel, sa reste de la pente)
en alpi ou en escalade quant tu es au taquet et que tu vois le dernier point 10m en dessous de toi, tu pleures. Tu n’as plus qu’a tout donner.
si tu met un skieur qui n’a jamais fait de pente mais qui se débrouille en haut du gervasutti, je suis sur qu’il arrivera en bas.
Par contre, un grimpeur de 6b au milieu dans 8a, il va se péter la gueule même s’il se bat.
bref, pour moi, on se monte un peu la tête à dire que le raide c’est du solo extreme et patati et patata… c’est accessible à beaucoup beaucoup de monde… et même les itinéraires qui sont skiés exceptionnellements… à partir du moment où ils ont été skié au moins une fois… le but est pour moi est pluutôt de bien les skier et de s’éclater dedans
[quote=« ja, id: 1027705, post:24, topic:99744 »]si tu met un skieur qui n’a jamais fait de pente mais qui se débrouille en haut du gervasutti, je suis sur qu’il arrivera en bas.
Par contre, un grimpeur de 6b au milieu dans 8a, il va se péter la gueule même s’il se bat.[/quote]
La comparaison a ses limites, un grimpeur de 6b dans du 8a ne va pas prendre plus de risque que si il était dans du 6b (et peut être même moins). Il ne va pas passer et c’est tout ce qui lui arrivera.
C’est clair, et le PGHM le remontera dans un sac poubelle.
[quote=« ja, id: 1027705, post:24, topic:99744 »]en pente raide, dans les passages un peu expo tu as le temps de te faire photographier piolet en main, de souffler un grand coup, de te marrer en se demandant ce que tu fous la, etc (je me permet de le dire car c’est ce qu’on a fait ces dernières semaines dans le jaeger, le mallory, le col de la verte et d’autres… même si sa n’a plus rien d’exceptionnel, sa reste de la pente)
en alpi ou en escalade quant tu es au taquet et que tu vois le dernier point 10m en dessous de toi, tu pleures. Tu n’as plus qu’a tout donner.
si tu met un skieur qui n’a jamais fait de pente mais qui se débrouille en haut du gervasutti, je suis sur qu’il arrivera en bas.
Par contre, un grimpeur de 6b au milieu dans 8a, il va se péter la gueule même s’il se bat.
bref, pour moi, on se monte un peu la tête à dire que le raide c’est du solo extreme et patati et patata… c’est accessible à beaucoup beaucoup de monde… et même les itinéraires qui sont skiés exceptionnellements… à partir du moment où ils ont été skié au moins une fois… le but est pour moi est pluutôt de bien les skier et de s’éclater dedans[/quote]
Merci de faire avancer le débat… et bonne chance!
Arrête : si tu peux photographier, te marrer, etc, c’est que tu es à l’aise dans ces pentes !
Or le débat porte sur ceux qui ne sont pas aussi à l’aise et finissent par tomber.
Le raide, ce n’est pas « extrème » dans le sens où c’est beaucoup moins aléatoire qu’auparavant (on a plein d’infos avant d’aborder la pente), mais ça reste du solo !
De la même façon qu’à pied dans une pente d’herbe à 40-45°, c’est du solo et il ne faut pas tomber.
Bien sûr que du solo dans du 45° est plus facile que dans du 75°, mais il faut voir aussi qu’on parcourt des milliers de mètres comme ça… Alors que ceux qui font du solo en rocher ou glace dans du > 75° le font rarement sur des milliers de mètres dans une saison…
ce que je voulais dire, c’est que même dans les passages difficiles en ski de pente (je ne parle pas d’itinéraire comme le gerva, la NNE, le barbey ou des itinéraires du genre qui n’ont finalement pas de passages difficiles) tu peux souffler. Si c’est vraiment chaud, tu respires un bon coup, tu te reconcentres, etc mais tu n’es pas dans l’urgence comme lorsque tu dois brocher alors que tes bras sont explosés.
jusqu’à preuve du contraire, on ne skie pas dans du beaucoup plus que du 60°… et bien même dans du 60°, avec un piolet dans la main et même dans des conditions de neige pourries, si tu t’arrêtes, que tu te penches côté neige, tu n’auras pas l’impression d’être attiré dans le vide comme sa peut être le cas dans du raide en alpi.
quant à la NNE des courtes pour moi on ne devrait pas parler de pente raide. franchement même en condition très très moyenne tu n’as pas besoin de faire de virages sautés. Et en bonnes conditions sa descend en grande courbe.
il y a pleins de petits hors pistes beaucoup plus parcouru et beaucoup plus délicat a skier. La c’est très très large et souvent très bien enneigé.
Pour moi le ski de pente devient vraiment engagé quant tu vas dans un truc qui n’a jamais été skié et que tu ne sais donc pas si sa passe…
pour tous les autres itinéraires sa ne me surprend pas de voir du monde… et il ya même un meilleure exemple que la NNE, c’est le eugster à l’aiguille du midi (beaucoup plus dur à skier, des rappels et encore plus de monde)
par contre comme le disais l’un de vous, je ne néglige pas le fait qu’il puisse y avoir des côtés aléatoires qui pourraient être dangereux voir plus… mais il y en a dans tous les sports de montagnes et je ne suis pas sur qu’il y en ait plus que pour les autres sports de montagnes (ramené aux nombres de pratiquants à vue de nez, je dirais qu’il y en a moins que pour le parapente par exemple).
bon ski en tout cas parce qu’après ces beaux orages sa devrait être top… extrême ou pas…
Je ne sais pas si tu le fais exprès ou si tu n’as vraiment pas compris le sens de ce post, mais on parle de gens qui se lancent dans des pentes raides où ils sont proches de leur niveau max et sans marge de sécurité. Pas de Ducroz ou Tardivel qui skient du 45 en lisant leur journal.
Ravi d’apprendre que la NNE s’apparente pour toi plus à une piste bleue qu’à une pente raide mais force est de constater que malgré sa grande facilité nombre de skieurs ne la descendent pas en grandes courbes et que certains se retrouvent taquet dedans si la poudre n’est pas au rendez-vous. Elle est d’ailleurs tellement facile que chaque saison quasiment il y en a au moins un qui se la fait un peu plus vite qu’il ne l’aurait souhaité et qu’on récupère en plus ou moins bon état en bas.
C’est de ce genre de skieur qu’on parle ici.
Alors oui la pente raide c’est du solo et de même qu’en grimpe, si tu passes du 8c, tu vas de balader dans du 6a et la prise de risque sera faible. Si en ski tu es capable de skier le Nant Blanc, la NNE ne te poseras pas de problème et ta prise de risque sera très faible. Mais comme le ski de pente raide c’est du solo, on a intérêt (si on veut pouvoir profiter un peu de notre retraite) à avoir des marges relativement importantes.
Mais il faut avouer que les dévissages en pente raide sont quand même relativement rares (même si ce WE il y en a eu plusieurs dramatiques) et que le danger le plus important en ski de rando est de loin l’avalanche.
A relativiser quand même avec le nombre de personnes qui font de la pente raide (>40 c’est à dire qu’on ne peut plus enrayer une chute) et là je pense que ce risque n’est plus aussi faible que cela…
Posté en tant qu’invité par TAGADA:
Vous parlez des conséquences d’une chute à ski en pente raide, mais dans quelle mesure une chute est-elle réellement dangereuse ?
En ce qui me concerne, je ne fais pas de ski, mais un peu d’alpi en couloir, ou un chute en pente sur neige dure peut rapidement être
enrayée à l’aide du piolet.
N’est-ce pas la mème chose lorsque vous descendez à ski avec le piolet à la main ?
En étant à skis, à partir de quel degré de pente considérez-vous qu’il soit impossible d’arréter une chute avec le piolet ?
Dans quelle mesure est-ce plus difficile d’arréter une glissade avec un piolet lorque l’on a des skis aux pieds ?
Une échelle de difficulté s’appuie sur des critères objectifs et non sur les niveaux des uns et des autres. Ce n’est pas parce que telle pente est facile pour l’un compte tenu de son niveau que tout d’un coup l’échelle de difficulté commence là alors que d’autres y sont aux taquets.
[quote=« TAGADA, id: 1027919, post:32, topic:99744 »]Vous parlez des conséquences d’une chute à ski en pente raide, mais dans quelle mesure une chute est-elle réellement dangereuse ?
En ce qui me concerne, je ne fais pas de ski, mais un peu d’alpi en couloir, ou un chute en pente sur neige dure peut rapidement être enrayée à l’aide du piolet.[/quote]
Les cimetières sont peuplés d’alpinistes qui pensaient comme toi. Paix à leurs âmes.
ce n’est quand même pas fréquent de skier piolet à la main , en tout cas je ne l’ai jamais fait ni vu faire
pour moi c’est ce genre de discours « la NNE c’est tranquille » qui banalise la pratique.
étant dans la catégorie « skieuse qui se débrouille » y compris dans le « un peu » raide, jamais j’irai dans la NNE aux Courtes ! (ou au Barbey, au Gerva…) même si elle est de plus en plus fréquentée, ça reste une grande pente, c’est long, c’est raide. point barre. Du 5.x, ça reste du 5.x et ça me choque de pouvoir lire que c’est « facile » :o :o :mad:
techniquement effectivement, tout skieur sachant effectuer des virages sautés est sans doute capable d’y aller. c’est vrai que la concentration en pente raide fait qu’on fait peut-être moins d’erreurs qu’en étant relâché dans du 30°.
mais quand c’est un peu le niveau limite du skieur, les premiers virages ils doivent pas être évident à faire. quand tu vois le toboggan que c’est tu te dis que t’as pas intérêt à te louper.
c’est vrai que cette pente en particulier, c’est un nom aussi, comme le Davin d’ailleurs et je comprends que ce soit un peu un objectif majeur pour bon nombre de skieurs.
tagada une chute est réellement dangereuse à skis puisqu’à priori tu ne skies pas avec un piolet dans la main… le piolet peut-être accessible rapidement mais faut avoir le réflexe de le choper…
et une chute dans du > 40°, ça s’enraye pas. t’as beau essayer de mettre tes skis devant toi pour te freiner, tu n’es rien dans une chute, t’as juste le temps de te dire « bon bah là c’est fini » et d’attendre de voir dans quel état t’es en bas…
Vraiment pas pratique de descendre piolet à la main. On a déjà les bâtons et skier avec un piolet et un bâton (j’ai vu faire) c’est à mon avis signe qu’on n’a plus trop sa place à cet endroit. Piolet à la bretelle par contre pour le sortir en préventif sur un passage scabreux court.
A ski on a déjà de la vitesse et une chute est plus difficile à enrayer qu’à pied. Pas sûr du tout, d’ailleurs, qu’à pied ce soit aussi facile que tu le dis si on en juge par les alpinistes qu’on retrouve relativement fréquemment au bas de couloirs…
Pour la pente, ça dépend… Mieux vaut chuter dans un 45 en grosse poudre que dans un 40 en neige verglacée…
Posté en tant qu’invité par TAGADA:
[quote=« Michel, id: 1027921, post:34, topic:99744 »]
[quote=« TAGADA, id: 1027919, post:32, topic:99744 »]Vous parlez des conséquences d’une chute à ski en pente raide, mais dans quelle mesure une chute est-elle réellement dangereuse ?
En ce qui me concerne, je ne fais pas de ski, mais un peu d’alpi en couloir, ou un chute en pente sur neige dure peut rapidement être enrayée à l’aide du piolet.[/quote]
Les cimetières sont peuplés d’alpinistes qui pensaient comme toi. Paix à leurs âmes.[/quote]
Ma pratique s’arrète à des pentes moyennement raides.
Cela dit, t’es-t-il possible de dépasser la leçon biblico-moralisatrice, et de faire suffisament fonctionner tes petites neurones pour m’apporter quelques réponses ?
Puisque tu semble avoir de l’expérience.
En ce qui me concerne, je ne fais pas de ski, mais un peu d’alpi en couloir, ou un chute en pente sur neige dure peut rapidement être
enrayée à l’aide du piolet.
N’est-ce pas la mème chose lorsque vous descendez à ski avec le piolet à la main ?
En étant à skis, à partir de quel degré de pente considérez-vous qu’il soit impossible d’arréter une chute avec le piolet ?
Dans quelle mesure est-ce plus difficile d’arréter une glissade avec un piolet lorque l’on a des skis aux pieds ?[/quote]
Je pense comme Michel! Franchement des chutes en couloir / pente raide (je parle de chute pas d’un pied qui zippe) tu en as arrêté combien?? Va dans le Couturier, mets toi sur l’anorak tête en bas et fais moi voir comment tu enrayes une chute! Je parle même pas de ton second ou leader qui dévisse… La théorie c’est bien, moi aussi j’enraye mes chutes en école de neige…
on parle du nombre croissant de personne qui font des courses du genre NNE c’est bien sa?
et donc selon toi, dans ces personnes il y en a forcément qui n’ont pas le niveau? tu tires sa d’où? tu as fait un sondage?
moi je pense que ces gars ont le niveau et que s’il leur manque une chouille de niveau pour faire ce genre de pente et bien ils dérapent un peu et ils sont en bas…