Posté en tant qu’invité par Brigitte:
Arrêter une chute en pente « raide » et neige glacée me paraît très difficile.
L’idée est donc d’abord d’éviter la neige glacée, en attendant que ça dégèle.
Ensuite c’est une question de niveau; une pente bien lisse en transfo non dégelée, pas trop raide, entraîne peu de risque d’erreur.Par contre les boules dures provoquent des déséquilibres, mais favorisent l’arrêt rapide d’un dévalage (testé pour vous
)
La deuxième idée c’est de prévenir la chute. Si on se sent « juste », déraper est assez sûr. L’assurage du partenaire au ficellou (6mm - 1kg de corde) est un bon moyen de prévention également. cette méthode permet une descente assez rapide , plus « éducative » au niveau ski, plus agréable qu’à pied. L’assureur plante tout l’arrière de ses skis et s’assoit dessus, ça tient car les chocs dus à une glissade sont très faibles.
Une fois que c’est parti, après les premiers mètres, en particulier si l’on fait une pirouette en pente raide, la vitesse est extrême et on ne maîtrise rien, même en neige transfo décaillée. Les skis qui restent attachées par les lanières vous fouettent (bonne punition pour avoir été stupide de tomber là) , on mange la neige , on perd ses chaussures , on regarde les montagnes à l’envers et on attend que ça s’arrête.