Pente de 40 - 45° à ski ? Comment on s'entraîne ? :)

Consulte Tv mountain: Remy Lecluse, cours de virage en pente raide, puis pratique intensive. Si ca ne marche pas, ne va pas dans les pentes raides…

Posté en tant qu’invité par Machin:

[quote=« ThomasR, id: 1130514, post:15, topic:107867 »]

C’est n’importe quoi! EN gros, on n’a pas le droit ni de s’entraîner ni de rechercher des infos pour s’entraîner afin de progresser. Bon, je retourne faire un oeuf dur, l’omelette je la commanderai au restau.[/quote]

rechercher des infos sur les conditions d une pente oui mais poser des questions de ce genre sur un forum

démontre de la méconnaissance de la pratique qui ne s acquiert pas tout seul Le sujet posé montre bien que la personne est néophyte en la matière il lui semble juste qu il puisse remonter uncouloir en crampons !!!

d’où l’intérêt pour lui de se renseigner, s’il skiait déjà dans le raide il n’en aurait pas besoin …

Polytechnicien ? :smiley:

Posté en tant qu’invité par loretta:

Rien de mieux que d’ investir dans de la technique, savamment enseignée par un professionnel;
moi c ’ est mon truc

Posté en tant qu’invité par laura 12345:

du culot, une petite confiance en soi, et ne pas sauter trop d etapes a la foi…
Constructif non??? fier de moi

Posté en tant qu’invité par Joe22:

Répondre par ce genre de réponse est tout à fait farfelu. Ou on sait écrire, ou bien on ne répond pas sur un forum. Ce n’est pas une honte.

Posté en tant qu’invité par CH+:

Questions:

1. J’ai des enfants, je les aiment: J’y vais, j’y vais pas?
  2. Mon amour de la vie est-il plus fort que mon égo?
  3. N’est-il pas plus sain de travailler sa spiritualité plutôt que de flirter avec la mort? Ces moments de communion avec soi peuvent se trouver sans danger…
  4. J’ai des personnes qui m’aiment: j’y vais, j’y vais pas?
  5. Est-ce que au fond, j’ai un instinct suicidaire? (La considération d’autrui me pousse-t-elle a avoir des comportements déraisonnables?)
  6. Peu de personnes ont du plaisir à la pente raide, toutes ont du plaisir à être considérées…Vrai?

J’ai vu des topos ou l’on rentre des petites couennes sans intérêt de ski juste pour faire 3 virages sur une barre…

[quote=« CH+, id: 1130698, post:28, topic:107867 »]Questions:

1. J’ai des enfants, je les aiment: J’y vais, j’y vais pas?
  2. Mon amour de la vie est-il plus fort que mon égo?
  3. N’est-il pas plus sain de travailler sa spiritualité plutôt que de flirter avec la mort? Ces moments de communion avec soi peuvent se trouver sans danger…
  4. J’ai des personnes qui m’aiment: j’y vais, j’y vais pas?
  5. Est-ce que au fond, j’ai un instinct suicidaire? (La considération d’autrui me pousse-t-elle a avoir des comportements déraisonnables?)
  6. Peu de personnes ont du plaisir à la pente raide, toutes ont du plaisir à être considérées…Vrai?

J’ai vu des topos ou l’on rentre des petites couennes sans intérêt de ski juste pour faire 3 virages sur une barre…[/quote]
Donc selon toi : On y va pas ! Parce que là tu ne poses pas vraiment de questions. Y aller est une pure connerie (surtout en lisant les points 3 et 5) selon toi.

Eh bien non. Désolé, mais j’en connais qui font de la pente raide juste pour le plaisir, comme n’importe qui irait skier un belle face toute en poudreuse. Ces gens là ne rentrent pas leurs sorties sur C2C ou sur skitour, et ne cherchent pas à simplement faire croître leur égo par une pente bien raide et bien dure (oui je parle de pente là).

Le ski de rando est une motivation, la pente raide aussi. La difficulté et l’engagement permette également de travailler sa spiritualité ! Alors pourquoi s’arrêter sur des considérations morbides quand on parle de pente raide.

Tu dis que peu de personne ont du plaisir en pente raide, mais comment sais tu qu’une personne qui fait de la pente raide ne prends pas de plaisir. Et pourquoi cette personne continuerai à faire de la pente raide si elle n’y prends pas de plaisir ?

Vous emballez pas hein, je vais pas sauter en pente raide juste pour « me la faire ». On peut être passionné mais garder une once de raison dans un coin du cerveau. C’est bien pour ça que je pose des questions. :wink:

Pour moi c’est dans la continuité de mon activité montagne actuelle. Bien entendu, j’ai pas le niveau de ski actuellement, j’en suis bien conscient et c’est pour ça que j’aimerais apprendre à progresser.

Et effectivement, je sais même pas si je trouverai un intérêt dans le raide. Mais avant d’avoir essayé, comment juger ? :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !

Quand tu dis tu n’as pas le niveau ça veut dire quoi ? Que tu ne t’en sors pas en toute neige, tu te prends des gadins à tout va, tu ski à cul et tu n’arrives pas te diriger, tu n’arrives pas à déclencher un virage.

Le problème de passer dans le raide, c’est de la pratique, et pas forcément qu’en pente raide. Le problème du ski de rando c’est qu’en une saison tu fais moins de descente qu’en une semaine de ski de piste. Donc forcément si tu privilégie la rando, ben tu vas vite voir tes limites en descente. N’hésites pas à aller en station pour vraiment réussir à descendre dans toutes les neiges possibles. Ensuite tu as toujours des petits talus, des petits couloirs pas dangereux sur 30-40 m pour apprendre le virage sauté. Rien de bien difficile, ça arrive naturellement. Mais attention à ne pas sauter d’étapes.

Après peut être que trouver quelqu’un pour t’emmener dans des rando un peu plus difficile que ce que tu fais généralement est une bonne solution. Il pourra te conseiller, corriger tes mouvements…

Tu en trouves en HP mais pas sur les pistes.

L’idée était de dire, va prendre les remontées, fait de l’entrepiste, du hors piste, de la piste, mais va skier, va faire du dénivelé NEGATIF ! Cela sera beaucoup plus efficace que d’essayer de taper 2 virages dans un talus à la fin d’une randonnée.

Non, quand même pas ! Je pense pouvoir dire que je skie en toute neige sans me prendre une gamelle par virage. :slight_smile:
Après je n’ai pas l’aisance. Je dois me concentrer. Bref, comme tu le dis si bien, je manque de pratique.

Et oui, pour s’entraîner à descendre… il faut descendre, et inversement. :wink:

Donc en fait, toute cette histoire de « dré dans l’pentu », c’est du pipo ?

Mouais bof.
J’ai appris à skier (pour de vrai) en rando, quand je faisais du ski en station j’en étais au stem et en hors piste n’en parlons pas (bien que je faisais principalement du hors piste, mais je ne savais pas godiller, je me demande ce que je faisais d’ailleurs - ah si je m’en rappelle : je sautais des petites barres ou des souches, donc la descente consistait à rejoindre différentes barres et corniches par des traversées voire petites montées).
J’ai appris à skier en pente raide en rando.
C’est sûr que mon niveau est moyen, mais bon ça suffit pour passer partout sans tomber et sans y passer des plombes (même si les forts skieurs mettent 2 ou 3 fois moins de temps).

Je suis d’accord Bubu, mais pour une personne qui ne serait pas franchement à l’aise au départ, qui est un peu inquiète je pense qu’il vaut mieux faire de la piste, même si ça me fait clairement ch… de dire une chose pareille.

Quand tu ne le sens pas au départ de la descente, ben tu y vas un peu à pieds et tu chausses quand la pente « s’adoucit (si on peut dire ainsi) » plutôt que de te prendre une boite et de mal finir parce qu’une boite dans du 40 ou 35 en neige dure… aie aie aie…

Bien sûr qu’on progresse plus vite en station. Mais si ça l’embête de faire de la station, il peut tout autant apprendre en rando, c’est un peu plus lent, mais au moins les bouts de pentes raides qu’on descend sont dans un cadre un peu plus montagne qu’en station, c’est plus sympa.
Et puis peut être que près de chez soi, il n’y a pas de station offrant des hors piste avec des bouts de pentes raides pour s’entrainer. Par exemple dans le Vercors je serais bien incapable de conseiller qqun sur une telle station, alors qu’en rando il y a de quoi faire.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je pense que se taper une bonne journée de hors-piste avec un guide ou un moniteur peut être un bon investissement : beaucoup plus d’occasion qu’en rando de trouver des pentes où apprendre sans trop de risque.
Le problème si tu ne veux pas te ruiner, c’est de trouver un groupe qui ait suffisamment de niveau pour pouvoir aller dans de la pente un peu sérieuse. J’ai eu quelques bonnes expériences avec la compagnie des Guides de Cham et des moniteurs des Arcs même si j’ai perdu une fois ma journée (un membre du groupe niveau limite piste rouge…) et que je me suis fait un peu peur une autre fois (moniteur très très léger question sécu).