Posté en tant qu’invité par Aurélien:
Par rapport à mon expérience professionnel (je suis infographiste dans le grand format) je souhaite préciser 2-3 trucs sur les numériques.
Tout d’abord, au niveau des résolutions de capteurs, 4Mpixels, c’est bien, 6 c’est mieux, 8 tip top, au dessus ben c’est dans des conditions de lumières et des besoins techniques vraiment spécifiques (muséographie) et dans ce cas là il y a les flash, les éclairages (madarines, et autres blondes…c’est des puissances de lampes). Mais je parle de bons 4,6 ou 8 Mpixels, avec un bon objectif. Alors effectivement certains sont plus lents que d’autres, je pense au Fuji, mais à côté, au niveau du capteur, c’est sur des photos prises par des appareils Fuji que j’ai le moins de retouches de couleurs à faire.
Pour du tout venant Nikon, Olympus et Canon ont des bons produits (j’ai pas d’actions chez eux non plus, mais j’ai remarqué par contre que lorsqu’il s’agit de photos sortis d’un apparail HP, ben il y a un peu plus de boulot).
Au niveau des fichiers en sortie d’appareil, avec Windows, ou Mac Os, on a facilement accés aux fichiers Tiff (pas de compression), ou alors JPG (configurable sur tout les appareils pour jouer sur les compressions, ensuite c’est du cas par cas, selon les appareils, cela va par exemple de 12 à 0 (12 tip top qualité, 0 pas top), ou de haute définition à basse définition…attention tout de même, même sans compression un jpg sera compressé par rapport au tiff…c’est dans sa nature. Dans la continuité, un tiff sera plus lourd qu’un jpg. Tout est une histoire de réglages de fichiers, pour sortir directement pour aller sur internet, un jpg compressé c’est bien, mais pour le mettre en impression sur photo par exemple, c’est moins bien (pixelisé).