Posté en tant qu’invité par Aurélien:
Par rapport à mon expérience professionnel (je suis infographiste dans le grand format) je souhaite préciser 2-3 trucs sur les numériques.
Tout d’abord, au niveau des résolutions de capteurs, 4Mpixels, c’est bien, 6 c’est mieux, 8 tip top, au dessus ben c’est dans des conditions de lumières et des besoins techniques vraiment spécifiques (muséographie) et dans ce cas là il y a les flash, les éclairages (madarines, et autres blondes…c’est des puissances de lampes). Mais je parle de bons 4,6 ou 8 Mpixels, avec un bon objectif. Alors effectivement certains sont plus lents que d’autres, je pense au Fuji, mais à côté, au niveau du capteur, c’est sur des photos prises par des appareils Fuji que j’ai le moins de retouches de couleurs à faire.
Pour du tout venant Nikon, Olympus et Canon ont des bons produits (j’ai pas d’actions chez eux non plus, mais j’ai remarqué par contre que lorsqu’il s’agit de photos sortis d’un apparail HP, ben il y a un peu plus de boulot).
Au niveau des fichiers en sortie d’appareil, avec Windows, ou Mac Os, on a facilement accés aux fichiers Tiff (pas de compression), ou alors JPG (configurable sur tout les appareils pour jouer sur les compressions, ensuite c’est du cas par cas, selon les appareils, cela va par exemple de 12 à 0 (12 tip top qualité, 0 pas top), ou de haute définition à basse définition…attention tout de même, même sans compression un jpg sera compressé par rapport au tiff…c’est dans sa nature. Dans la continuité, un tiff sera plus lourd qu’un jpg. Tout est une histoire de réglages de fichiers, pour sortir directement pour aller sur internet, un jpg compressé c’est bien, mais pour le mettre en impression sur photo par exemple, c’est moins bien (pixelisé).
Le top du top c’est le fichier brut .raw : c’est du brut de brut, donc sans compression mais il y a 2 obstacles de taille autour du raw. Comme c’est un format plus confidentiel car tous les appareils ne le font pas, il faut trouver à l’ouvrir, et à le transformer. Précisions précise : sur Photoshop CS : c’est un plug in qui permet de les ouvrir, sur le CS2 il me semble que c’est d’origine dans le soft (à vérifier, je ne l’ai pas encore au boulot).
Pour faire un parallèle avec le bon vieux argentique : une base de pellicule (ensuite sa nature joue (moyen format, pellicule 24x36), et par le jeux des mini labs ou des bains avec les agrandisseurs, on joue sur la taille et donc s’adapte assez facilement à beaucoup de besoins.
Pour des photos numériques, cette souplesse peut rapidement être perdue car il faut sans cesse se demander, je shoote pour quelle utilisation : si c’est juste pour une photo format standard, même un bon jpd un peu compressé peut faire l’affaire. Mais en cas d’agrandissement, il faut voir les spécif’ des fichiers.
Imaginez : c’est une authentique anecdote de boulot : on m’a appelé pour faire des grands agrandissement de photos prises (j’ai plus le format en tête)…au téléphone, les photos étaient dégueulasses à la base, donc à l’arrivée cela aurai été immonde : des pixels gros comme mon point, même en rééchentillonnant.
Bref à mon avis ne réformez pas trop vite vos argentiques, ils ont encore de beaux jours devant eux à côté du numérique.
Bonne nuit à tous.
Aurélien