Pène-Haute ou les Aravis pour cet été?

Posté en tant qu’invité par Aur:

Bonjour,

J’organise un camp pour mon club pour la première quinzaine d’août et j’hésite entre deux sites qui n’ont rien à voir… à part le fait que je ne les connais pas ni l’un ni l’autre !!

• Pène-Haute (Pyrénées), mais parait-il qu’il y fait (trop) chaud…
  • les Aravis (Alpes), mais parait-il que les camping ne sont pas top…

Je serais ravie de lire vos conseils et expériences afin de mieux me positionner. Merci d’avance !
Aur

'lut

Effectivement, les deux sites n’ont rien à voir

• Pène-Haute c’est une falaise de couenne orientée sud, donc potentiellement au chaud. Elle est quand même assez en altitude donc passe au frais si un nuage se pointe… ou tôt le matin… ou tard le soir. J’avais trouvé le rocher splendide et les cotations… euh piquantes (pour ma petite fierté). Il s’agit d’un calcaire très abrasif en dent de scie qui fera le bonheur de tes chaussons et te ruinera les doigts. Le pied de la falaise est confortable avec même un peu d’herbe et de l’ombre pour la sieste (à droite). De mémoire, la marche d’approche est entre 30 et 45 min et assez raide.

-Les Aravis, c’est un ensemble de site… Donc, grandes voies et couennes disponibles. Beaucoup plus de possibilités à mon avis si vous avez un moyen de locomotion. Pour dormir, il y a le camping de Thônes qui est tout à fait potable (enfin, perso, pour ce que je cherche dans un camping ça m’a suffit).

Le camping de Saint Jean de Sixt (Aravis) est pas pire aussi. Ne pas tarder pour les résa par contre.

Posté en tant qu’invité par ricovert8:

La falaise de Pène-Haute est à proscrire en été, à part si l’on veut griller ou les jours de mauvais temps.
Par contre, vous pouvez monter à Cap de Long à 2200m sur du granit ( à 3/4 d’heure de Pène Haute ).
La vallée d’Aure offre pas mal de possibilité. Bon camp d’été.

Deux super campings au grand-bornand, au coeur du massif des aravis
Rando, TA, grandes voies, que du bon, à part l’alpinisme glaciaire :slight_smile: .

Je ne connais pas ce coin des pyrénées, par contre.

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« jm74, id: 1172914, post:5, topic:110428 »]Deux super campings au grand-bornand, au coeur du massif des aravis
Rando, TA, grandes voies, que du bon, à part l’alpinisme glaciaire :slight_smile: .

Je ne connais pas ce coin des pyrénées, par contre.[/quote]

les pyrénées en août, c’est risqué !

A quel point de vue ? Y a des orages, un peu plus que dans les Alpes mais les couennes du style Pène Haute sont sur le piemont, donc on voit venir l’orage.

Le plus gros risque, c’est de prendre un max de plaisir !

heu, un orage d’aout au grand-bo, en général, ca déchire bien ; j’imagine que sous une tente…

(nb : le grand-bo a hélas subi un drame suite à un orage qui a fait déborder le Borne vers 1990…)

[quote=« jm74, id: 1173070, post:8, topic:110428 »]heu, un orage d’aout au grand-bo, en général, ca déchire bien ; j’imagine que sous une tente…

(nb : le grand-bo a hélas subi un drame suite à un orage qui a fait déborder le Borne vers 1990…)[/quote]

Tiens je suis bien content de pas bosser dans un office du tourisme, du coup