Pen Hir, équipement des voies

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, que j’ai déjà bien parcouru pour trouver des informations sur Pen Hir, où je compte me rendre cet été avec femme et enfants.
J’ai lu plein de messages donnant vraiment envie, du coup, hop, topo commandé.

Et là, petite surprise. Je savais qu’un bon nombre de voies étaient classées TA, mais qu’il y avait quand même de quoi faire en voies équipées. D’après le topo, à part la dalle des débutant, tout le secteur est classé en TA.

Par exemple, dans le cirque des courants d’air, je pensais trouver une majorité de voies équipées. D’après le topo, coinceurs conseillés. Qu’en est-il réellement?

J’avoue qu’avant de me lancer dans une voie, j’aime bien savoir sur quoi je vais tomber…

Merci et bonne soirée

Bonsoir et bienvenue !
Je ne sais pas quel topo tu as commandé mais sur celui de la ffme que j’ai (pen-hir et argol 2019), si la voie est en trait continu, c’est équipé, si elle est en trait discontinu, c’est du TA.
Il reste de quoi faire en équipé dans le cirque des courants d’air (In Nino Veritas est juste à côté), sauf s’il y a beaucoup de monde…
La Dalle de Paul/Dalle de Verre, c’est sympa aussi.

Est-ce qu’il n’y aurait pas confusion à cause de la terminologie employée par la FFME ? Pour la fédé « terrain d’aventure » ça peut désigner un site tout équipé mais qui n’est pas aux « normes » de la FFME, c’est pas forcément de la grimpé sur coinceurs. Dans les faits une bonne partie de Pen-Hir est équipée, dont le Cirque des courants d’air me semble-t-il (ce n’était pas le cas quand j’ai acheté le topo vers 2017).

Merci pour vos réponses. J’ai l’édition 2019.
Du coup, je pense effectivement que c’est une question de terminologie. Les voies sont définies comme équipées mais pas aux normes. Je vais donc me fier au type de trait (continu ou pas) et surtout à ce que je verrai sur place.

Merci encore

En 2023, il restait des voies non équipées dans le cirque des courants d’air. Pour moi, les tracés continus/discontinus correspondent bien à présence de points ou non.
En page 6 à 9 de mon topo, il y a un tableau qui référence le type de secteur :

• A : voies en TA (le vrai où il faut poser ses points)
  • B : voies TA et voies équipées (non conforme site sportif) ou partiellement équipées
  • C : voies équipées seulement (sous entendu classement site sportif)
  • D : voies équipées (non conforme site sportif)

Donc en gros, si tu ne veux pas te poser trop de questions, tu prends les secteurs en C (seulement 2… )
En pratique, tout ce que j’ai grimpé en équipé non conforme ffme était tout à fait bien équipé.

+1