tu néglige le poids du thermos ds ton calcul… et le fait que si tu as besoin de 0,75 de liquide, tu ne peux mettre que 0,75cl d’eau ds ta poche.
Pelle + sonde, dans ou hors du sac?
Certes… Sauf que c’est froid, et qu’en rando en hiver, j’aime bien la chaleur d’un thé bien sucré.
tu copieras 200 fois « ne pas justifier par un calcul de poids une décision prise pour seul motif de gourmandise »
Vais me faire tuer par le modérateur si je fais ça.
[quote=« ptetbenquoui, id: 1109160, post:43, topic:106173 »]
tu copieras 200 fois « ne pas justifier par un calcul de poids une décision prise pour seul motif de gourmandise » :P[/quote]
Tu rigoles, en hiver ça peut devenir vital de boire chaud !
Et puis par soucis d’efficacité : une boisson tiède est plus vite assimilée par l’organisme qu’une boisson glacée
Il y a toute une discussion dans la section « médecine de montagne » sur l’assimilation rapide du thé. Un contributeur (@lain sauf erreur) avait donné sa recette. Pour 0.75L de thé:
- 2 cuillerées à soupe de sucre pour le saccharose (rapide),
- 1 cuillerée à soupe de miel pour le fructose (lent),
- et une pincée de sel.
J’ai testé et je trouve que c’est beaucoup plus efficace que l’eau froide (plus de crampe, plus de coup de pompe et meilleure récupération après). Bon là je parle pour moi, il y a pas 2 personnes pareilles.
oui, mais pas dans tous les cas. ou alors si tous les mecs qui font du skirando sans thermos risquent leur vie, faudrait leur dire vite avant que malheur ne survienne…
A part ça, sur ma poche à eau (je crois que la marque c’est Source), c’est écrit que je peux mettre du liquide chaud à moins de 60°.
Bon ok, il deviendra froid très rapidement. Mais en faisant une mixture isotonique chaude avec du thé, tu la mets dans la pochette et même froide elle contiendra toujours les même propriétés mis à part la chaleur…
Si tu en fais 3 litres, tu en mets 0.75 dans ton thermos et 2.25 dans ta pochette. Ca me parait pas mal comme compromis.