Pelle + sonde, dans ou hors du sac?

[quote=« Lutin, id: 1106442, post:11, topic:106173 »]

+1.

20 à 30l est OK pour la rando à la journée. Mon sac (20l) contient un sur-pantalon, une veste ou un coupe-vent, une 2nde paire de peaux, crampons, couverture de survie/cordelette Kévlar/1 pansement, Pelle/Sonde, camelbag 1,5l, GPS, masque, gants de rechange.

Selon la course, une corde de 20m, une frontale, un mini piolet (que je mets dedans), très exceptionnellement des couteaux (je préfère chausser les crampons que mettre des couteaux mais sur certaines croûtes seuls les couteaux sont efficaces)

Appareil photo, téléphone et bonbons haribo :wink: sont sur moi. Je descends avec ma paire de peau à même le ventre, ça tient chaud le Mohair…

Je prends un 30l quand j’emmène ma fille ado qui elle voyage sans sac à dos pour le moment.

Je partage la philosophie de mai[/quote]

ah ouais ? t’avais des haribo et on le savait pas ? :o

• 1 aussi, la corde je peux la fixer sur le sac, et MOI en plus je porte le gateau pour les copins-copines :slight_smile:

Hummm le gâteau de la copine :stuck_out_tongue: , ça vous garantit des conditions excellentes à toute sortie ce genre de gâterie :smiley:

Moij’emporte toujours du chocolat pour les copines :stuck_out_tongue:

Zut! Ce n’est pas un bon business ça… :confused:

Attention, ce qu’ils ne t’ont pas expliqué est que quand tu iras chercher tes crampons au fond du sac tu devras sortir tout ton bazar et alors deux options:

• soi tu le poses sur la neige et tu rentres le tout mouillé (si l’endroit est plat)
  • soi tu le poses sur la neige et il y a tout qui part et tu ne le rentreras jamais (si l’endroit est pentu)

Alors qu’avec un sac de 50l tu peux te mettre toi même dedans à chercher ce dont tu en as besoin. Et ça tient chaud.

après c’est sur que si t’es au taquet dans ta course à la journée t’as intérêt à économiser les quelques centaines de gr de différence entre un sac de 20 et un de 50 l.
Ou mieux encore, tu donnes ton matos à Lutin. :wink:

Mais si t’es costaud, à quoi bon? :stuck_out_tongue:

[quote=« Bacchus, id: 1108396, post:25, topic:106173 »]après c’est sur que si t’es au taquet dans ta course à la journée t’as intérêt à économiser les quelques centaines de gr de différence entre un sac de 20 et un de 50 l.

Mais si t’es costaud, à quoi bon? :P[/quote]

Moi qui je ne suis pas costaud (65kg pour 1m72), je peux néanmoins porter lourd (>20kg), mais quelque soit le gabarit, pour ce qui est du plaisir de ski à la descente, plus ton sac est léger, mieux c’est.

En raid à ski hivernal, un 35l de 10/12 kg est suffisant pour 3j, voire plus, en autonomie complète (y compris la tente, mais sans piolet/crampons), donc je ne prends plus mon 70l dont je commence à regretter l’achat…

Meilleurs voeux à toutes et à tous! Santé, bonheur, tout ça… :slight_smile:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1106174, post:8, topic:106173 »]- pelle

• sonde
  • masque
  • gant pour la descente
  • cales pour chaussures (pour être plus incliné sur l’avant)
  • veste imperrespi
  • couche chaude
  • bonnet (ou chapeau, suivant ce que j’ai sur la tête)
  • couteaux ou crampons ou rien
  • poche à eau ou thermos de 0,75
  • qqes barres et parfois un picnic
  • pq/clou pour nettoyer les inserts/petit bout de fart

à la descente, les peaux prennent la place des cales et de la couche chaude et/ou de la veste.[/quote]
J’ai tout pareil, sauf que je n’ai ni le coton-tige pour inserts, ni de poche à eau (j’ai arrêté, parce que ça gelait systématiquement, et que j’ai découvert la recette d’@lain pour faire du thé +/- isotonique dans une thermos 0.75, ça me paraît bien efficace). Par contre, en plus des petits gateaux Lambertz, j’ai quasiment tout le temps un picnic et une pharmacie, chacun dans leur boîte Sigg (vachement pratiques et compactes ces boîtes, mais elle dégustent facilement si on s’assoit dessus par exemple). Le tout dans un Deuter Guide 35+. Poids à la pesée au petit matin: 8kg, ce qui me paraît déjà bien assez.

[quote=« Lutin, id: 1108244, post:22, topic:106173 »]

Hummm le gâteau de la copine :stuck_out_tongue: , ça vous garantit des conditions excellentes à toute sortie ce genre de gâterie :D[/quote]
Et puis en montagne, ce qui est important, c’est de connaître les limites de ses compétences, je n’aime pas décevoir :smiley:

[quote=« Bacchus, id: 1108396, post:25, topic:106173 »]après c’est sur que si t’es au taquet dans ta course à la journée t’as intérêt à économiser les quelques centaines de gr de différence entre un sac de 20 et un de 50 l.
Ou mieux encore, tu donnes ton matos à Lutin. ;)[/quote]
Un Lutin est petit et fragile, il faut donc y prendre grand soin pour qu’il aille loin.

Même en isolant le tuyau et en soufflant dans la pipette à chaque fois après avoir bu, de manière à refouler l’eau du tuyau dans le sac, et éviter de la laisser au contact de l’air ambiant ?

[quote=« csv, id: 1108895, post:29, topic:106173 »]

Même en isolant le tuyau et en soufflant dans la pipette à chaque fois après avoir bu, de manière à refouler l’eau du tuyau dans le sac, et éviter de la laisser au contact de l’air ambiant ?[/quote]
Il suffit effectivement d’isoler le tuyau et de mettre l’embout dans le col de la chemise à même la peau, avec ça ça tient -15°C sans problème en buvant régulièrement.

bon ce que j’ai entendu sur la pelle sur le sac, c’est surtout que selon comment ta pelle est attachée, c’est mieux qu’elle puisse être sortie rapidement, parce que si au moment de la sortir on arrive pas à détacher le put*** de double noeud, bah c’est ballo !!

donc, parole de guide instructeur à l’ensa, tout dans le sac, pas de housse ni strap sur la sonde, comme ça tout se sort au plus vite en cas de besoin !!

Ensuite chacun fait comme il le sent… en tout cas, bravo pour les sacs, je sais pas comment vous faites, peut être que c’est pas le même matos, mais il me semble que même avec la même liste, ben ça rentre pas dans un 22l !!! Bon ok, le reflex n’arranges rien à l’ffaire, mais tout de même !!

bonne rando !! enfin si vous trouvez la neige…

[quote=« Aimery, id: 1108441, post:26, topic:106173 »]

Mais si t’es costaud, à quoi bon? :P[/quote]

Moi qui je ne suis pas costaud (65kg pour 1m72), je peux néanmoins porter lourd (>20kg), mais quelque soit le gabarit, pour ce qui est du plaisir de ski à la descente, plus ton sac est léger, mieux c’est.

En raid à ski hivernal, un 35l de 10/12 kg est suffisant pour 3j, voire plus, en autonomie complète (y compris la tente, mais sans piolet/crampons), donc je ne prends plus mon 70l dont je commence à regretter l’achat…[/quote]
oui mais … en raid, c’est tellement bon de ne pas lésiner sur les plumes. Un bon duvet, une bonne veste en duvet et une paire de chaussons du même métal, et tu vois la vie autrement :wink:

Posté en tant qu’invité par voulaimane:

[quote=« Keilnoth, id: 1106082, post:1, topic:106173 »]Salut :slight_smile:

Une petite question me turlupine. Sur mon sac (un Deuter 32L) j’ai des fixations pour bâtons, piolet et gourdes sur le côté. D’habitude, je mets ma pelle sur la fixation piolet qui me semble être solide et fiable. J’ai un manche en T donc je peux facilement la fixer comme un piolet.

Par contre, je laisse la sonde dans le sac car les poches à gourdes permettent pas une fixation donc suffit d’une chute pour perdre le matos.

Lors d’une sortie, un guide m’a fait remarquer que c’était pas génial de mettre la pelle là car si je perdais ma pelle, ça pouvait être fâcheux en cas d’avalanche.

C’est quoi vos habitudes à vous ? Car je suis tiraillé entre le confort de laisser la pelle à l’extérieur pour gagner de la place à l’intérieur et la sécurité, forcément, on ne lésine pas avec la sécurité.

Merci ! :)[/quote]

salut

perso, sac de 40l car je n’ai pas les moyens d’avoir plusieurs sacs (et tout rentre pour la journée)

j’avais lu un récit d’un gars pris seul dans une coulée avec le bras libre et une partie du buste. il s’en est sorti car sa pelle était à l’exterieur du sac et encore accessible.
après, c’est un cas particulier mais ça donne qques infos

Posté en tant qu’invité par alpinatif:

[quote=« voulaimane, id: 1108947, post:33, topic:106173 »][/quote]

[quote=« Keilnoth, id: 1106082, post:1, topic:106173 »]Salut :slight_smile:

Une petite question me turlupine. Sur mon sac (un Deuter 32L) j’ai des fixations pour bâtons, piolet et gourdes sur le côté. D’habitude, je mets ma pelle sur la fixation piolet qui me semble être solide et fiable. J’ai un manche en T donc je peux facilement la fixer comme un piolet.

Par contre, je laisse la sonde dans le sac car les poches à gourdes permettent pas une fixation donc suffit d’une chute pour perdre le matos.

Lors d’une sortie, un guide m’a fait remarquer que c’était pas génial de mettre la pelle là car si je perdais ma pelle, ça pouvait être fâcheux en cas d’avalanche.

C’est quoi vos habitudes à vous ? Car je suis tiraillé entre le confort de laisser la pelle à l’extérieur pour gagner de la place à l’intérieur et la sécurité, forcément, on ne lésine pas avec la sécurité.

Merci ! :)[/quote]

Salut, je pense que ton guide a raison. En tout cas je partage son avis. Tout doit être dans le sac. L’avalanche ne choisie pas les modes de fixations à l’extérieur du sac, ni le randonneur et sa façon d’organiser son confort de portage. Ni les dérives de si et de ça. Elle emporte et bouscule tout, notamment ce qui dépasse, mais aussi les idées préconçues. Donc efficacité semble être un conseil mais la prévention un point beaucoup plus important. Informez-vous, même si vous devez casser un peu d’ego. Ceci dit, bonnes randos et surtout bonne année 2011

[quote=« Lutin, id: 1108891, post:28, topic:106173 »]

[quote=« Lutin, id: 1108244, post:22, topic:106173 »]

Hummm le gâteau de la copine :stuck_out_tongue: , ça vous garantit des conditions excellentes à toute sortie ce genre de gâterie :D[/quote]
Et puis en montagne, ce qui est important, c’est de connaître les limites de ses compétences, je n’aime pas décevoir :smiley:

Ou mieux encore, tu donnes ton matos à Lutin. ;)[/quote]
Un Lutin est petit et fragile, il faut donc y prendre grand soin pour qu’il aille loin.[/quote]

ah oui, moi j’ai toujours la radio, mais pas dans mon sac
et du génép (mais là t’avais pas vu t’allais trop vite)
hips

Je serai curieux de savoir ce que tu mets dans ton sac pour 3 jours en montagne, en hiver, en autonomie complète ?

[quote=« Keilnoth, id: 1109020, post:36, topic:106173 »]

Je serai curieux de savoir ce que tu mets dans ton sac pour 3 jours en montagne, en hiver, en autonomie complète ?[/quote]

Une tente minimaliste (1,2 kg), un duvet, un matelas autogonflant, une couverture de survie pour le couchage
Une gamelle, un réchaud et sa bouteille de gaz, un couteau, 1 thermos 0,5l + 1 bouteille coca 0,5l
Nouilles chinoises + pain + corned beef ou fromage + pate d’amande + thé + café + sucre + 3 gourdes de compotes + 1 paquet de gateaux bien compacts
Les couteaux des skis et les peaux, un masque
1 Tshirt + 1 caleçon + 1 paire de chaussettes + des gants de rechange + 1 cagoule
2/3 bricoles de faible volume du genre crème solaire, stick, lunettes, portefeuille, fart…
Le reste est sur moi : 2 polaires + 1 collant + pantalon et veste goretex (veste qui va sur le sac si j’ai trop chaud)

Bon je me rends compte que j’ai un peu triché, désolé… J’ai un Deuter Guide 35+ qui est plutôt un 35+8=43l avec la rehausse !

Quelle horreur ! :stuck_out_tongue:

Mais merci pour l’info, ça donne une bonne idée de l’équipement nécessaire…

Ah je me disais bien aussi! :slight_smile: « Mais comment il fait??? » :slight_smile:

Ca aussi j’ai. Imparable en fin de picnic quand on fait circuler dans le groupe, ça remet de la bonne humeur tout de suite (à petite dose hein…).

Oui effectivement il y a cette solution aussi, mais j’ai constaté que même en soufflant l’eau pour qu’elle retourne dans la poche, il y a toujours un peu d’eau au niveau de la « tétine » qui gèle. Et si ça, ça gèle, ben c’est tintin… Puis bon aussi je reconnais que ça fait encore presque 2kg en plus à trimballer et que finalement juste une thermos 0.75, ça me suffit bien.

Perso, j’aime bien la proximité de l’hydratation offerte par la tétine accrochée au sac. Pas besoin de poser le sac, ouvrir le thermos, etc… donc pas besoin de s’arrêter. Et puis du coup, on s’hydrate mieux et ça évite les crampes. :slight_smile: