Pelle + sonde, dans ou hors du sac?

Salut :slight_smile:

Une petite question me turlupine. Sur mon sac (un Deuter 32L) j’ai des fixations pour bâtons, piolet et gourdes sur le côté. D’habitude, je mets ma pelle sur la fixation piolet qui me semble être solide et fiable. J’ai un manche en T donc je peux facilement la fixer comme un piolet.

Par contre, je laisse la sonde dans le sac car les poches à gourdes permettent pas une fixation donc suffit d’une chute pour perdre le matos.

Lors d’une sortie, un guide m’a fait remarquer que c’était pas génial de mettre la pelle là car si je perdais ma pelle, ça pouvait être fâcheux en cas d’avalanche.

C’est quoi vos habitudes à vous ? Car je suis tiraillé entre le confort de laisser la pelle à l’extérieur pour gagner de la place à l’intérieur et la sécurité, forcément, on ne lésine pas avec la sécurité.

Merci ! :slight_smile:

Salut

il faut que le sac soit compact avec le godet de la pelle à l’extérieur ou l’intérieur.

si le godet est à l’extérieur il faut qu’il soit muni de 2 trous pour l’attacher avec 2 sangles.
le manche reste à l’intérieur.

godet avec trous

22L et tout dedans, crampons inclus.

Faut que je m’entraîne encore un peu alors. :stuck_out_tongue:

C’est quoi « tout » ? :slight_smile:

J’ai un sac suffisament grand pour tout mettre dedans mais si tu dois mettre du matos à l’extérieur il faut qu’il soit bien fixé mais également qu’il ne représente pas un danger en cas de chute.

Bonne question, certains font du ski comme d’autres font un footing et certains font des randos à rythme modéré, c’est sûr que l’équipement n’est pas le même parce que la pratique n’est pas la même. Pelle et sonde, crampons et couteaux, thermos et doudoune, peaux, pharmacie, déjeuner ça passe quand même difficilement dans un 22L. Sans parler d’un brin de corde, d’une deuxième paire de gants ou d’un masque.

[quote=« J2LH, id: 1106141, post:5, topic:106173 »]

Bonne question, certains font du ski comme d’autres font un footing et certains font des randos à rythme modéré, c’est sûr que l’équipement n’est pas le même parce que la pratique n’est pas la même. Pelle et sonde, crampons et couteaux, thermos et doudoune, peaux, pharmacie, déjeuner ça passe quand même difficilement dans un 22L. Sans parler d’un brin de corde, d’une deuxième paire de gants ou d’un masque.[/quote]

:slight_smile: +1
moi avec un 30L je monte avec les pieds dessus pour tout rentrer!!! :frowning:

J’ai un 20 L et c’est tout bon.

Depuis 2 ans je randonne léger et c’est un grand confort pour le mouvement, le dos et la montée.

• pelle
  • sonde
  • masque
  • gant pour la descente
  • cales pour chaussures (pour être plus incliné sur l’avant)
  • veste imperrespi
  • couche chaude
  • bonnet (ou chapeau, suivant ce que j’ai sur la tête)
  • couteaux ou crampons ou rien
  • poche à eau ou thermos de 0,75
  • qqes barres et parfois un picnic
  • pq/clou pour nettoyer les inserts/petit bout de fart

à la descente, les peaux prennent la place des cales et de la couche chaude et/ou de la veste.

sur cette photo par exemple : http://www.camptocamp.org/images/205824/fr/ptetbenqcestdubonheur il n’y avait ni crampons ni thermos, mais un picnic et une poche à eau (en plus du reste, évidemment).

+1
A ta liste, je rajoute un petit « kit réparation » incluant une paire de peaux de rechange, l’appareil photo, petite pharmacie, le sur-pantalon léger (quand je suis en collant) etc.
Le 22l est très largement suffisant.

Posté en tant qu’invité par Alors:

22L, ça en fait déjà du rouge ! Pas besoin de 30 avec l’ivresse des sommets !

+1.

20 à 30l est OK pour la rando à la journée. Mon sac (20l) contient un sur-pantalon, une veste ou un coupe-vent, une 2nde paire de peaux, crampons, couverture de survie/cordelette Kévlar/1 pansement, Pelle/Sonde, camelbag 1,5l, GPS, masque, gants de rechange.

Selon la course, une corde de 20m, une frontale, un mini piolet (que je mets dedans), très exceptionnellement des couteaux (je préfère chausser les crampons que mettre des couteaux mais sur certaines croûtes seuls les couteaux sont efficaces)

Appareil photo, téléphone et bonbons haribo :wink: sont sur moi. Je descends avec ma paire de peau à même le ventre, ça tient chaud le Mohair…

Je prends un 30l quand j’emmène ma fille ado qui elle voyage sans sac à dos pour le moment.

Je partage la philosophie de mai

Après optimisation, ça passe mieux. :slight_smile:

J’ai laissé tomber la veste de ski pour mettre une veste plus légère donc plus petite. Certe, c’est moins chaud, mais il faisait beau ! Et puis je vais peut être plutôt optimiser ma polaire et mon sous-pull, ça prendra moins de place !

à la montée je porte une polaire sans manche par dessus un tshirt en coton manche longue. dans le sac une doudoune manche longue qui a l’avantage de prendre peu de place une fois compressée.

Avant j’avais une veste goretex qui prenait pas mal de place et que je ne mets pratiquement plus.

En coton ??

oui ça coûte 2 € pièce chez décath et je les achète par 10.

je n’aime pas le synthétique sur ma peau.

Et ça ne reste pas humide ?

Mes cotons-tiges me soufflent que ça doit méchamment imbiber. :slight_smile:

je transpire uniquement du dos. une fois au sommet je mets vite ma doudoune et c’est ok.

Pour plus de confort à la descente, je pourrais changer de tshirt au sommet mais je risque de prendre froid et de ne pas pouvoir sortir ensuite pendant 2 semaines.

Posté en tant qu’invité par XR:

Ne pas oublier l’épilation avant :smiley: .

[quote=« XR, id: 1106543, post:19, topic:106173 »]

Ne pas oublier l’épilation avant :smiley: .[/quote]

Bin si tu mets les peaux à l’envers l’épilation c’est après. :stuck_out_tongue: