Pelle mini

bonjour
j’ai une pelle mammut alugator light, mais je la trouve trop grande pour mon sac.
il me faudrait un manche plus petit (environ 5 à 10cm replié) et une pelle moins courbée (plus droite), pour qu’elle rentre un peu comme une feuille de papier dans le sac.
vous connaissez quoi comme pelle de ce type (avec un manche télescopique si possible)

???
Dans ces dimensions là, je ne vois que ce genre de pelle.
Ultra léger et compact.
Bon, par contre, en cas d’avalanche, mieux vaut espérer que tes compères aient des trucs plus efficaces pour te sortir de là… :wink:

2 Likes

Tu ne veux pas mettre une image ? Nous aussi on veut rigoler.

5 Likes

Ses caractéristiques :
image

@camillecoc12 : je ne sais pas ce que tu as comme sac, mais avec ses dimensions ça rentre sans problème (tout replié et manche déboité) dans mon petit sac à dos Décat de 22l.
Pour la pelle, tu peux aussi la fixer à l’extérieur du sac avec un bout de ficelle + élastique.
Pour le manche, tu peux aussi le fixer à l’extérieur du sac soit côté porte-piolet, soit côté porte-ski.

pardon, je voulais dire 5 à 10cm de moins que l’alugator, soit au max 27 à 32cm pour le manche.
j’ai un sac airbag mammut. et l’airbag plié en haut du sac, bloque le haut du manche de la pelle.

1 Like

Tu as déjà une des pelle les plus compactes dans la catégorie homologuée par UIAA. Tu peux regarder l’Ortovox pro light qui est un peu plus légère.

Non, surtout pas la pelle attachée en dehors du sac. En cas d’avalanche, tu te l’as fait arraché et tu vas être bien galère pour creuser avec tes mains.

C’est vrai j’oubliais que vous étiez équipés d’airbag. Ca doit faciliter la chose pour sortir la pelle du sac.

Ceci est une vraie question : à supposer que je ne sois pas seule lors de ma sortie, que je sois la seule ensevelie et que j’ai accès à l’intérieur de mon sac, vaut-il mieux :
a. creuser quitte à bouffer 2 fois plus vite ma réserve d’oxygène et « m’enneiger » avec les déblais (ce n’est pas vraiment enterrer… mais je suis quasi sûre que comme pour la terre, le volume de la neige déblayée est supérieure à celui de la neige en place, on appelle cela le foisonnement) ?
b. attendre les secours en essayant de ne pas paniquer ?

quand tu es coffré.e dans la coulée, je ne vois pas bien comment tu peux déposer le sac, l’ouvrir, sortir la pelle et creuser.

Sauf évidemment si tu as le haut du corps totalement dégagé. Auquel cas ta pelle accrochée à l’extérieur du sac n’est pas arrachée.

Dans quelle configuration la pelle attachée serait donc un souci ?

Sur un autre fil de discussion :

Désolé je me suis mal exprimé. Aucune chance de pouvoir bouger pour attrapper ta pelle si t’es sous la neige. C’est dans un cas ou tu te fais bousculer par l’avalanche, mais pas ensevelir complètement, ou si tu es dégagé en 1er et pas blessé, et que tu peux au secours des autres victimes, Si t’as plus de pelle, tu vas pas servir à grand chose.

2 Likes