Sac ski de rando à la journée

perso ça marche pas.
Je pense que juste le froid fait geler dans le tuyau même en ressouflant dedans.

Le seul truc qui marche c’est de mettre tout le tuyau sous la veste, et d’ouvrir juste le haut de la veste pour boire.
Mais avec un sac c’est chiant. Toutefois je fais ça en ski de fond (avec un banane camelbak) et là ça marche bien.

Donc j’ai thermos de thé de course dans la poche externe sur le côté du sac.
Et pis la boille à thé, en Suisse c’est sacré.

Sinon cela ça marche aussi

J’ai vu un sac, mais je ne sais plus lequel, avec un passant dans la bretelle isolé
Bon sinon niveau sac, j’ai pris le cross rider 22 dortovox. Il répondait à tous mes critères.
Merci de vos retours, propositions et conseils
J’ai par exemple découvert plus en détail les cilao qui ont l’air vraiment très bien même si la gamme de prix n’est pas la même

Ils ne sont pas fabriqués par les enfants des prisonniers politiques en Chine mais en France. Ça a un coût. Sans compter que les volumes ne sont pas les mêmes…

ça semble être la poche qui est isolée, pas le tuyau.

Le soucis dans mon cas c’est le tuyau qui gèle. J’ai essayé en mettant un isolant sur le tuyau et en ressouflant dedans mais ça gèle quand même.

Bon également devoir mettre juste de l’eau dans la poche c’est un peu limitant.

C’est quoi cette nouvelle mode d’attacher la pelle en dehors du sac? C’est à proscrire absolument, le matos de secours, t’en as besoin et tu veux pas te la faire arracher en cas d’avalanche ou de chute. Pareil pour le DVA, toujours une couche de vêtement par dessus ou dans une poche de pantalon. Ou tu l’attaches au sac à dos aussi ?

Ben tu peux mettre de la poire ou de l’appenzeller hein ? Pi ça gèlera moins…

effectivement, quoique ça doit être un peu fort.

Mais du vin rouge devrait suffir, ça gèle vers -15 °C.

Doit y avoir moyen de bricoler un tuyau directement sur un big bag.

1 Like

Il existe des systèmes pour isoler le tuyau :
Kit de remplacement pipette isolant pour poche à eau - MT500 FORCLAZ | Decathlon

oui, j’ai utilisé un truc similaire (en bricolage maison avec de l’isolant type pour tuyau de chauffage).

Mais en gros quand il fait -15 / -20 °C ça gèle.

Le tuyau aussi est isolé, testé cet hiver en raquettes.

1 Like

Bonjour,

Pour le DVA, je comprends bien qu’il ne doit pas être arraché, sinon on ne retrouve pas la victime. Mais pour la pelle, ceux qui doivent l’utiliser sont ceux qui n’ont pas été pris par l’avalanche, donc je ne vois pas de raison vraiment valable à ce qu’elle soit à l’intérieur du sac plutôt qu’attachée à l’extérieur ?

Bernard

1 Like

Ceux qui n’ont pas été ensevelis sous l’avalanche. Il doit y avoir de rares cas où tu es pris par l’avalanche, que c’est assez fort pour t’arracher la pelle rangée à l’extérieur, mais où tu restes en surface et relativement peu traumatisé, ce qui fait que tu peux participer aux recherches.

J’ai un sac où on peut coincer le manche à l’extérieur sans risque qu’il s’arrache. Par contre pour le godet, j’ai plus de doutes.

Exactement. Cas multivictime ou en cas de chute (en couloir par exemple) et perte de la pelle.

En tous cas j’ai appris y’a peu que les trous dans les pelles étaient pour s’en servir d’ancrage à neige.
J’y avais même pas pensé…

ou pour construire un traineau de secours

1 Like

Oui mais en utilisation sur rappel c’est mieux de faire des corps morts sur piolet éjectable, plus facile à récupérer qu’une pelle.

Je ne vois pas trop où est la mode. J’évoquais la possibilité de porter du matos à l’extérieur du sac, et si la personne n’est pas trop bête elle utilise une sangle à passer dans les trous, autour du sac et entre les bretelles, fermée par un mousqueton. Si la pelle part, c’est que soit le sac est parti avec, soit la sangle a pété et dans ce cas j’imagine même pas l’état du dos ou du corps. Quant à la sortir rapidement, entre ouvrir 2 zips ou 1 mousqueton et tirer sur le godet pour le libérer je veux bien qu’il y ait 1 ou 2 secondes de différence, mais c’est 3 fois rien comparé au temps de pelletage pour sortir un corps entièrement enseveli (surtout seul).

1 Like

je pensais plutôt à des traversées de crevasse douteuses auquel cas tu peux assurer des 2 côtés.

Piolet éjectable je pense que j’aurais pas confiance. Pas dans l’ancrage, mais pour récupérer le piolet.

Ça demande de la pratique et surtout un bon casque.

2 Likes

C’est un peu comme les pierres. Tu sais qu’elles arrivent, tu sais que tu dois te planquer, mais tu veux anticiper leurs trajectoires pour savoir où sauter, et également tu es curieux aussi de voir l’ampleur du truc. Donc tu regardes. Parfois ça cogne ça fait des souvenirs.