Pédalier et chaussures à crochet pour vélo

Bonjour,

j’utilise actuellement des lanières pour maintenir la chaussure sur le pédalier.

y a t il un gain en performance si on utilise le système à crochet?

merci

tu veux parler des pédales automatiques ? Le gain est enorme par rapport à des cales pieds : le pied ne bouge pas, tu peux tirer efficacement la pédale par le haut, la position est réglable de façon à ce que tes muscles travaillent le plus efficacement possible, etc.

Par contre il faut des chaussures spéciales, et si tu as prévu une ballade à pied après le vélo, il faut transporter des chaussures normales dans le sac à dos.

les gens ont souvent peur que ca ne déchausse pas, mais au début tu peux régler ça de façon très souple.

c’est pour du véloski, merci, c’est noté pour la sécurité.

si c’est pour le véloski, 2 précisions:

  • il faut froid au pied, avec les cales métalliques à l’intérieur de la chaussure.
  • faire attention pour pas que cela gèle = empêche de déchausser (c’est rare mais cela arrive).

Pour le froid, il existe des chaussettes néoprenes vendues à décathlon qui sont suffisantes (elles enveloppent la chaussure). Attention à ne pas trop serrer les chaussures, sinon le sang circule mal et on a plus froid !

[quote=« Andrey, id: 1306459, post:4, topic:118554 »]si c’est pour le véloski, 2 précisions:

  • il faut froid au pied, avec les cales métalliques à l’intérieur de la chaussure.
    - faire attention pour pas que cela gèle = empêche de déchausser (c’est rare mais cela arrive).[/quote]

Rare en effet, jamais eu de problème en VTT + cales auto et pourtant j’en ai fait des kms dans la neige quand j’étais étudiant à Belfort !

pour du véloski tu peux peut-être utiliser le sytéme vtt où certaines chaussure de « rando spéciale » te permette de te fixer sur des cales et de marcher sans inconvénient, pas comme les vrais chaussures à cales. c’est moins performant, mais je ne pense pas que ton but soit d’optimiser les watts .

merci, je ne veux pas marcher avec, je prendrai donc le premier modèle de vraies chaussures à cales à D4.

bizarre ce que tu dis, je connais des chaussures de VTT qui fonctionnent aussi bien que n’importe quelle chaussure (elle est bloquée quand on veut) et dont la partie métallique ne dépasse pas du relief de la chaussure, donc je ne vois pas quelle perte de rendement tu peux avoir.

D4=> parfait pour un usage non compétitif cependant elles sont vraiment fraiches ces chaussures !

[quote=« grimpzen, id: 1306939, post:9, topic:118554 »]

bizarre ce que tu dis, je connais des chaussures de VTT qui fonctionnent aussi bien que n’importe quelle chaussure (elle est bloquée quand on veut) et dont la partie métallique ne dépasse pas du relief de la chaussure, donc je ne vois pas quelle perte de rendement tu peux avoir.

D4=> parfait pour un usage non compétitif cependant elles sont vraiment fraiches ces chaussures ![/quote]

oui, la partie que tu clipses et à l’intérieure de la semelle, ce qui fait que l’insert ne te géne pas pour marcher. Aprés comme je l’ai dit c’est une chaussure de cylo, rando, là mon avis c’est pas une chaussure pour enchainer les kilométres avec du rendement

La différence entre avec et sans cale, quelque soit la cale est indéniable ! En vtt, la différence est énorme, même avec des chaussures « souples ». C’est sur que c’est moins bon que des cales de routes avec des chaussures pas faites pour marcher, mais ce sont des chaussures moins près du pieds et donc plus thermiques !

je vais voir avec le vendeur, s’il n’y a pas trop de différence entre les deux modèles je prendrai celui qui va avec le vtt, comme ça c’est chaud en hiver et je pourrai l’utiliser en été et automne .

[quote=« mai, id: 1306979, post:12, topic:118554 »]

je vais voir avec le vendeur, s’il n’y a pas trop de différence entre les deux modèles je prendrai celui qui va avec le vtt, comme ça c’est chaud en hiver et je pourrai l’utiliser en été et automne .[/quote]

Je n’irais pas dire que c’est chaud l’hiver, c’est juste moins froid :slight_smile: A une époque j’avais des Time, un vrai régale, sauf qu’elle vieillissaient mal… Mais bon le SAV était au top, du coup j’avais des chaussures neuves régulièrement !

pour la chaleur, comme il a été dit plus haut, l’idéal est de mettre une surchaussure en néo-prenne, en plus ça te protéde le pluie ou des projections. Lorsqu’il fait vraiment froid tu peux y associer une paire de chaussette coupe vent. Par contre prévoit une paire de chaussette de rechange pour le ski et le retour, car le néo-prenne ne permet pas à la transpiration de s’évacuer.

[quote=« Lalouche, id: 1306491, post:6, topic:118554 »]- faire attention pour pas que cela gèle = empêche de déchausser (c’est rare mais cela arrive).

Rare en effet, jamais eu de problème en VTT + cales auto et pourtant j’en ai fait des kms dans la neige quand j’étais étudiant à Belfort ![/quote]

Ce n’est pas la présence de neige qui pose porblème, mais c’est qnd l’eau liquide gicle sur le vélo par temps de grand froid (canalisation défectueuse ou flaque d’eau profonde avec la glace cassée par un camion, ou un ruisseau…) Perso, il m’est arrivé que les dérailleurs gèlent (par env. -15°) et j’ai entedu parler de mêmes histoires avec les pédales. Moi-même, par un froid pareil, je n’utilisais pas les chaussures à cales à cause du froid, donc, pas eu ce problème.

[quote=« Andrey, id: 1307029, post:15, topic:118554 »]

[quote=« Lalouche, id: 1306491, post:6, topic:118554 »]- faire attention pour pas que cela gèle = empêche de déchausser (c’est rare mais cela arrive).

Rare en effet, jamais eu de problème en VTT + cales auto et pourtant j’en ai fait des kms dans la neige quand j’étais étudiant à Belfort ![/quote]

Ce n’est pas la présence de neige qui pose porblème, mais c’est qnd l’eau liquide gicle sur le vélo par temps de grand froid (canalisation défectueuse ou flaque d’eau profonde avec la glace cassée par un camion, ou un ruisseau…) Perso, il m’est arrivé que les dérailleurs gèlent (par env. -15°) et j’ai entedu parler de mêmes histoires avec les pédales. Moi-même, par un froid pareil, je n’utilisais pas les chaussures à cales à cause du froid, donc, pas eu ce problème.[/quote]

moi par un temps pareil je ferai pas de vélo !

bah punaise pour avoir fait du vélo par -15, après 60km je sentais plus la pressions des pédales sur les pieds… très désagréable comme sensation ! (comme un couillon j’étais en basket…)

En tout cas je ne savais pas qu’il y avait une différence de rendement entre cale de vtt et cale de vélo de route, vous savez à quoi c’est dû ?

J’ai fais mon choix, comme j’utilise tous les jours mon vélo, je prends des pédales mixtes (avec cales d’un coté et sans cales de l’autre)

je prends aussi les chaussures vtt avec (avec crochet intérieur), je pense que c’est beaucoup plus pratique car je fais du vtt montagne.

[quote=« grimpzen, id: 1307202, post:17, topic:118554 »]bah punaise pour avoir fait du vélo par -15, après 60km je sentais plus la pressions des pédales sur les pieds… très désagréable comme sensation ! (comme un couillon j’étais en basket…)

En tout cas je ne savais pas qu’il y avait une différence de rendement entre cale de vtt et cale de vélo de route, vous savez à quoi c’est dû ?[/quote]
il y a même une différence entre les cales de route… en fait c’est du à la surface d’appui, c’est également du au fait que mieux la chaussure est calée, moins il y a de perte d’énergie

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« grimpzen, id: 1307202, post:17, topic:118554 »]bah punaise pour avoir fait du vélo par -15, après 60km je sentais plus la pressions des pédales sur les pieds… très désagréable comme sensation ! (comme un couillon j’étais en basket…)

En tout cas je ne savais pas qu’il y avait une différence de rendement entre cale de vtt et cale de vélo de route, vous savez à quoi c’est dû ?[/quote]

je pense que la surface d’appui est plus grande en route, et les chaussures plus rigides aussi. Le pied est moins mobile aussi, donc moins de mouvements parasites ?