Peaux spécifiques aux faux plats

Bonjour,
Je cherche à adapter une vieille paire de peaux pour optimiser la progression spécifiquement en faux plat (faux plat supérieur en temps de parcours à l’heure pour que ce soit intéressant). Avant de les attaquer aux ciseaux, j’hésite entre 5 solutions :

1/ couper une peau normale en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir une peau de 3cm de large. Ainsi je peux optimiser la glisse en appuyant sur le côté latéral du ski
2/ Avoir une peau courte dans la longueur, disons 70cm de long, l’arrière de la peau arrivant sur l’avant du pied. L’idée étant de rechercher de la glisse en appuyant plus sur le talon
3/ Avoir une peau de 30 à 40cm juste sous le pied, mais je ne vois pas comment attacher la peau sans compromettre la glisse, et je suis sûr que la peau ne tiendra pas seule
4/ Avoir une peau de 1m de long (qui arrive jusqu’au talon) mais poncer les 60 premiers cm de la peau pour enlever tous les poils
5/ Mix entre 1 et 4, au lieu de poncer je ne garde que 3cm de largeur sur les 60 premiers cm, puis 40cm normaux.

Idée saugrenue ? quelqu’un peut-il me faire part de son expérience ? quelqu’un a-t-il un avis ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Niveau glisse je pense que c’est la surface et non la position qui va conditionner le frottement.
pour l’anti-glisse il me semble clair que c’est sous la chaussures que ça sera le plus efficace.

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Prends des skis de fond à écailles! (et quand c’est trop raide, mets des peaux)

Tu as sans doute ou tu trouve des vieilles peaux.
Elles ont perdu leurs poils entre: 10 cm avant la buttée avant et à peu prés pareil à l’arrière du talon chaussure.
Elles sont moins éfficaces en montée, voir inefficaces…
Peut être qu’en enlevant par ponçage les poils de la partie talon et avant de la peau, tu auras une super glisse!
Bonne expérience.

il me semble qu’il y a ça aux Canada, mis je sais plus la marque. G3 ?

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« Lutin, id: 993790, post:1, topic:96789 »]Bonjour,
Je cherche à adapter une vieille paire de peaux pour optimiser la progression spécifiquement en faux plat (faux plat supérieur en temps de parcours à l’heure pour que ce soit intéressant). Avant de les attaquer aux ciseaux, j’hésite entre 5 solutions :

1/ couper une peau normale en 2 dans le sens de la longueur pour obtenir une peau de 3cm de large. Ainsi je peux optimiser la glisse en appuyant sur le côté latéral du ski
2/ Avoir une peau courte dans la longueur, disons 70cm de long, l’arrière de la peau arrivant sur l’avant du pied. L’idée étant de rechercher de la glisse en appuyant plus sur le talon
3/ Avoir une peau de 30 à 40cm juste sous le pied, mais je ne vois pas comment attacher la peau sans compromettre la glisse, et je suis sûr que la peau ne tiendra pas seule
4/ Avoir une peau de 1m de long (qui arrive jusqu’au talon) mais poncer les 60 premiers cm de la peau pour enlever tous les poils
5/ Mix entre 1 et 4, au lieu de poncer je ne garde que 3cm de largeur sur les 60 premiers cm, puis 40cm normaux.

Idée saugrenue ? quelqu’un peut-il me faire part de son expérience ? quelqu’un a-t-il un avis ?[/quote]
n 'es tu pas entrain de t ’ enmêler les crayons ou les spatules ?

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Salut Lutin,
Je constate avec bonheur, que tu as déjà bien analysé les différentes possibilités. :wink:

Comme en ski de fond (Classic), ta zone d’adhérence maximum se situe entre le talon de ta chaussure et 50cm en avant.
Rq : ça dépend de ton gabarit, de ta technique et du type de chaussures que tu utilises (flex. avant ou pas).

Tu peux déjà couper tes peaux en longueur, au niveau du talon de tes chaussures.

Pour l’avant des peaux, tu peux réduire la largeur en coupant 1cm de chaque côté, mais il faut garder les 50cm arrières standard.
Puis tu rases les poils de l’avant de tes peaux et tu fartes à chaud (Fart jaune) cette zone de glisse.

Il faut aussi farter à froids ta zone de retenue (les 50cm arrière).
Ex : :smiley:

Tu peux aussi ne mettre que 50cm de peaux sous les skis en collant l’avant avec 2 tours de scotch US…
Ou couvrir les poils de l’avant de tes peaux avec du scotch us…
Mais théoriquement, le scotch n’est plus autorisé en course (pollution).

Si les conditions de neige le permettent, tu peux utiliser du fart de retenue de ski de fond (Poussette).
Mais l’idéal reste le Tape Grip : http://rex.fi/rex/index.php?id=products&grpId=4&subId=26

Remarques :
Il te faudra une bonne technique de progression (Ski de fond Classic) et de bons bras.
A l’époque, on avait déjà demandé aux fabricants des peaux a poils variables, mais c’est un milieu trop traditionnel…

Putain, tu vas finir sur le podium avec tout ça ! :lol:

A plus Jobar.

Posté en tant qu’invité par Vins:

Salut,
Extra de pousser un peu la réflexion dans ce sens là.
Si je peux apporter qq chose, ce serait de se méfier des comparatifs entre ski de fond classic et ski de rando.
En classic, le choix du ski (longueur et cambre) est prépondérant pour trouver le meilleur compromis entre accroche sous le pied et glisse aux extrémités.
Nos skis de randos n’ont pas du tout le même cambre que les skis de fond classic et l’effet ne sera pas le même.
J’ai peur que tu soit toujours en appui sur le "morceaux " de peau que tu auras mis sous le pied.
A mon avis l’idée de mettre de la peaux que sur l’avant est à étudier ! Et prendre un appui plutôt talon lors de la phase de glisse.
Ou alors demande un ski de rando avec du cambre !
Bonne recherche, bonne glisse.
Vins.

L’année dernière, je n’avais pas de peaux taillées pour mes fats, du coup j’avais des peaux à 8 à 12mm des carres. Très chiant en dévers (obliger d’aller droit dans la pente dans le 35°, car pas de couteaux assez large à l’époque), par contre sur les faux plats damées, je passais en skating. J’allais plus vite qu’en alternatif, par contre avec 10kg au pied je ne suis pas sûr que le bilan énergétique était bien rentable par rapport à l’alternatif (je suis même sûr que non :smiley: ). A voir avec du matos de compet.

Posté en tant qu’invité par francisn:

Bonjour
comme fondeur que je suis, et pas des rapides, je peux te conseiller l’option 1, puisque j’utilise des « brikoskis » avec de peaux. Briko parce qu’il sont des Decat’ Wed’ze courts (1,30 m) avec des fixations de fond… Ça me sert surtout pour faire du ski en dehors des traces, chez moi quand il neige assez, et pour jouer dans les descentes… mais il faut monter au préalable.
Pour ça j’ai mis des vieilles peaux recoupes a 40 mm en largueur, et un peu derrière le talon de la chaussure en longueur, sur ces skis avec 100-80-90 de ligne de cotes, et ça va parfait. Vrai, quand elle commence la grosse côte, il faut pousser aux bras, mais sinon, c’est très, très rapide…

Des fois je fait mumuse sans peau sur du faux plat en technique skating. Avec des skis mal fartes si ca ne monte pas trop, ca peut le faire.

Bonsoir Jobar,
ça me fait sacrément plaisir de te lire, tes conseils techniques sont toujours avisés, mais un peu rares ces temps… Je vais partir sur cette proposition, je reviendrai avec photo et sensations. A bientôt.

Sauf erreur, l’équipe de France a raté la haute marche du podium en 2007 à la Mezzalama face aux italiens, nos français avaient opté pour des peaux alors que les italiens avaient farté, pour le parcours entre Breithorm et le bas de Pollux, cela leur avait coûté quelques minutes alors qu’ils étaient en tête au col. Mais il faut une sacrée technique…

Bonsoir Vins,
c’est sûr que ce morceau de peau fera toujours un peu frein, je vais travailler la glisse en appuyant plus en latéral, enfin on va essayer.

En fait le plus performant est le skating sans peau mais ça demande une condition physique sur 1h (après probablement 7h dans les jambes) que je n’aurai pas. Comme qui dirait, ça manquera « 1 poil » de conti :smiley:

Merci à vous tous pour les conseils, le retour d’expérience sous peu.

Mon grain de sel : non seulement il faut une bonne technique pour rentabiliser ça sans ski cambré, mais en plus il faut des dons divinatoires et alchimistiques pour choisir le bon fart à distance… Risqué, en course!

Quand au skating, je pense qu’en course il est déjà utilisé partout où c’est possible non?

On trouve dans le commerce (j’en ai loué une fois dans un magasin aujourd’hui disparu) des peaux courtes juste pour mettre dans la zone de retenue. La partie avant était renforcée par un velcro cousu avec la peau. C’était parfait sur des ski de télémark

Oui, tout à fait, réservé aux équipes nationales et très peu utilisé comme technique.

Oui et non, car tout dépend de son niveau. Sur la PDG, pour le 1/2 tour du lac des Dix entre le col de Riedmatten et la Rosablanche, je pense que moins de 20% des équipes qui font la grande PDG le font en skating, le reste met des peaux, c’est tout plat pourtant, mais ça peut dépendre des conditions, une petite chute de neige la veille et ça change tout. A cet endroit les compétiteurs ont déjà environ 3000m de D+ à leur actif.

Voilà le résultat une fois la peau préparée. Le printemps arrive, il est temps de passer au string :cool:
J’ai passé beaucoup de temps pour poncer la partie fine sur une des deux peaux, je ne sens pas de différence entre les 2 peaux, dans les 2 cas ça glisse parfaitement.
Pour le premier essai j’ai un peu de mal à me coordonner entre le ski à plat pour la poussée, et l’appui en latéral pour la glisse; parfois je fais l’inverse, et là bien sûr ça ne marche pas !
Premier essai concluant, il faut maintenant perfectionner la technique. Pour une première sensation, j’aurais préféré plus de retenue sous le talon, peut-être que du poil mixte serait mieux que du mohair.
La peau tient très bien, pas de décollement intempestif observé.
Essais à poursuivre sur une séance plus longue !

Pourquoi avoir laissé une partie large sous la spatule ?

Peur de déchirer la peau, aucune idée si c’est fondé.

Posté en tant qu’invité par SkiRando:

Tiens regardes là t’as des super bicolages maison de demi-peaux:http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=compact&order=ASC&topic_id=946&forum=26
Et http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1001&forum=7
Et pourquoi tu t’équipes pas en ski de rando nordique, avec des skis écailles, des fix 75mm et des chaussures type Scarpa T4, tu gagnerais en rendement et plaisir sur le terrain…

Très intéressant

Parce que c’est interdit dans le règlement de la PDG ? :stuck_out_tongue: