Bonjour Mat.
Pas de doute, il te faut des peaux paraboliques pour le plaisir comme pour la sécurité.
Si tu as quelques économies et que la bricole n’est pas ton loisir préféré, alors ne pas hésiter à acheter des peaux taillées, taillées au laser par le fabricant (cher malheureusement, travail parfait), ou taillées sur mesure par les vendeur de tes skis qui fera ça d’expérience avec du matériel adapté.
Ski bi-spatulé : 2 solutions pour l’attache avant, le set d’attaches du fabricant (Trab je suppose), ou alors une rondelle, bouchon plastique ou bouchon en liège qui viendra se coincer entre les 2 spatules et qui par tension du sandeau retiendra la peau. Il y a régulièrement des discussions sur ces attaches, par exemple ici.
Pour la colle, utilise déjà celle des peaux, on peut renouveler la colle avec les rouleaux de colle (pas cher) et un petit fer vendu avec (pour la première utilisation), je ne connais pas plus simple, à la portée de tous.
Pour le crochet arrière des peaux, il y a deux écoles. Pour les débutants je recommande le crochet car les peaux tiendront plus longtemps même si on n’est pas vigilant (dépeautage, repeautage), si on recherche une meilleure glisse à la montée alors pas de crochet arrière (poncer sur 2 cm l’arrière de la peau pour éviter qu’elle ne se décolle).
Pour tailler tes peaux tout seul. La peau ne doit pas couvrir les carres (soit 2 à 3mm moins large que la largeur du ski). Repère le milieu de la peau et le milieu de ton ski, avant et arrière. Pose le ski sur la peau en décalant de 1 à 2mm à gauche et dessine le profil droit sur la peau. Puis décale le ski 1 à 2mm à droite du milieu de la peau et dessine le profil gauche du ski. Il ne te reste plus qu’à tailler avec un cutter bien affûté. J’espère être clair.
Bon ski, au plaisir de croiser tes traces de godille.