Peaux skis paraboliques

Posté en tant qu’invité par mat:

j’ai monté des skis bispatulés en ski de rando et je voudrais y mettre des peaux de phoques.
faut il mieux les acheter au mètre et les tailler moi même, ou bien les acheter directement taillées, sachant que les cotes de mes skis sont: 116/81/110
Faut il un crochet à l’avant pour y passer la spatule, quelle colle, je ne sais pas trop, j’attends vos conseils avisés.
merci d’avance
si vous pouvez me répondre sur ma boite g.mattou@voila.fr
matthieu

Oui, il faut un crochet pour y fixer la peaux et il faut que ce crochet soit de taille suffisante pour une spatule de 116mn.
Il est possible d’acheter au mètre, mais un peu bricoler pour mettre le crochet au bout de la peaux. Il existe aussi des crochets pour le talon du ski.
Chaque fabriquant a sa colle : je pense qu’il vaut mieux utiliser la colle proposé par fabriquant des peaux.
Avec des skis de 116/81/110, il faudra tailler les peaux : il est facile de trouver des peaux de 110mn. Mais elles sont plus cher que les autres moins large.

Bonjour Mat.
Pas de doute, il te faut des peaux paraboliques pour le plaisir comme pour la sécurité.

Si tu as quelques économies et que la bricole n’est pas ton loisir préféré, alors ne pas hésiter à acheter des peaux taillées, taillées au laser par le fabricant (cher malheureusement, travail parfait), ou taillées sur mesure par les vendeur de tes skis qui fera ça d’expérience avec du matériel adapté.

Ski bi-spatulé : 2 solutions pour l’attache avant, le set d’attaches du fabricant (Trab je suppose), ou alors une rondelle, bouchon plastique ou bouchon en liège qui viendra se coincer entre les 2 spatules et qui par tension du sandeau retiendra la peau. Il y a régulièrement des discussions sur ces attaches, par exemple ici.

Pour la colle, utilise déjà celle des peaux, on peut renouveler la colle avec les rouleaux de colle (pas cher) et un petit fer vendu avec (pour la première utilisation), je ne connais pas plus simple, à la portée de tous.

Pour le crochet arrière des peaux, il y a deux écoles. Pour les débutants je recommande le crochet car les peaux tiendront plus longtemps même si on n’est pas vigilant (dépeautage, repeautage), si on recherche une meilleure glisse à la montée alors pas de crochet arrière (poncer sur 2 cm l’arrière de la peau pour éviter qu’elle ne se décolle).

Pour tailler tes peaux tout seul. La peau ne doit pas couvrir les carres (soit 2 à 3mm moins large que la largeur du ski). Repère le milieu de la peau et le milieu de ton ski, avant et arrière. Pose le ski sur la peau en décalant de 1 à 2mm à gauche et dessine le profil droit sur la peau. Puis décale le ski 1 à 2mm à droite du milieu de la peau et dessine le profil gauche du ski. Il ne te reste plus qu’à tailler avec un cutter bien affûté. J’espère être clair.

Bon ski, au plaisir de croiser tes traces de godille.

pas besoin de dessiner le profil du ski, il suffit de coller la peau bien dans l’axe du ski ( sans se tromper de sens évidemment :wink: ) et de couper en suivant le bord du ski, puis de la décoller en décallant de deux fois la largeur de la care pour couper l’autre bord
coll-tex vend des sets à découper avec cutter et crochet fourni, y’a même un mode d’emploi
ça se fait en un quart d’heure

Futé ça.

Ah hem… Si tu veux éviter de mettre des poils partout sur la colle (car en coupant la peau on coupe aussi des poils), et si tu veux éviter de prendre la peau à pleine main côté colle pour la décoller (alors qu’elle est neuve, donc ça colle bien - c’est le contact avec les mains qui abime principalement la colle), et bien pour éviter tout ça, il me faut plus que 15mn. Perso, c’est plutôt 1h à 1h30…
Sans compter la couture de la peau sur l’étrier. Ben oui, vaut mieux coudre la peau sur 3cm que de la coller sur elle même sur 10cm, pour éviter que la neige entre par devant et décolle la peau petit à petit - enfin bon, seuls ceux qui tracent plus de 100m dans de la vraie peuf peuvent constater cela :smiley:
Perso, je pousse même le vice à replier la peau poils contre poils, pour qu’il y ait de la colle contre le ski le plus loin possible, en ajoutant du tissu sur la partie repliée qui sera contre la neige.

Posté en tant qu’invité par radicus:

à mon avis, par bi-spatulé, mat entend une spatule à l’avant ET une à l’arrière (ski de fristayleu). donc un etrier normal fait l’affaire à l’avant, et à l’arrière, il est inutile que le peau remonte sur la spatule.

les peaux BD par exemple n ont pas de crochet a l arriere.

Perso a ta place je les ferai couper pour pas etre emmerdé, mais après ca ne regarde que moi :lol:

Ah hem… Si tu veux éviter de mettre des poils partout sur la colle (car en coupant la peau on coupe aussi des poils), et si tu veux éviter de prendre la peau à pleine main côté colle pour la décoller (alors qu’elle est neuve, donc ça colle bien - c’est le contact avec les mains qui abime principalement la colle), et bien pour éviter tout ça, il me faut plus que 15mn. Perso, c’est plutôt 1h à 1h30…
Sans compter la couture de la peau sur l’étrier. Ben oui, vaut mieux coudre la peau sur 3cm que de la coller sur elle même sur 10cm, pour éviter que la neige entre par devant et décolle la peau petit à petit - enfin bon, seuls ceux qui tracent plus de 100m dans de la vraie peuf peuvent constater cela :smiley:
Perso, je pousse même le vice à replier la peau poils contre poils, pour qu’il y ait de la colle contre le ski le plus loin possible, en ajoutant du tissu sur la partie repliée qui sera contre la neige.[/quote]
bon, je t’accorde une petite demie heure en comptant le temps d’ arrêter les bords des peaux coupées avec le petit tube de colle fourni dans le kit ( en fait c’est ça qui prend 75% du temps et c’est super chiant à faire )
par contre je retient ta méthode pour la fermeture sur l’étrier, c’est vrai que c’est une vraie plaie cette neige qui rentre sous la peau par l’avant :mad:
mais pour le pb de prendre la peau à pleines mains , je vois pas bien … il suffit de la décoller par l’avant en tenant l’étrier ( comme on fait en rando quoi )

Oui pas obligé, mais avec des peaux neuves, c’est facile de les coller partout sans faire exprès, pour décoller la protection plastique, coller la peau bien centrer la 1ère fois, puis le long du carre la 2ème fois, et difficile de décoller ensuite… Donc on prend des précautions pour éviter de coller n’importe où et de toucher avec les mains (toujours toucher la colle avec un bout de protection plastique par exemple), et ça prend du temps.
Mais je veux bien croire qu’on puisse mettre moins d’1h, c’est juste que par expérience ce n’est pas garanti :smiley:

Pour info : il existe depuis peu des peaux sans colle. Mais il y a eu des bons et mauvais retour sur les forums de ski de rando.
http://www.mpsports.at/index.php

Posté en tant qu’invité par lulu74:

attention concernant les peaux qui colle pas c’est du silicone alors d’après quelques personnes qui les avaient l’hiver dernier le plus gros problème c’est qu’une fois que tu as mis les peaux siliconées sur tes skis il est impossible de remettre des peaux collantes car le silicone laisse sur pellicule (de quoi ne me demander pas) qui empêche la colle de tenir…a vérifier!!!

C’est comme tout les nouveaux produits : il faut 2 ou 3 ans, pour que tout les problèmes soient résolus !