Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
et pourtant c’est malheureusement possible!!
Trouve toi le magazine MONTAGNE du mois novembre 2003, page 130
pour etre precis, et tu verra photos à l’appui, qu’il y arrive
des accidents mortels, sur une pente de -20°.
j’ai l’article sous yeux. Le cas n°1 d’accident parle en effet d’ensevelissements sur des pentes d’environ de 20°, voire moins. Mais les ensevelissements sont arrivées au pied de pentes plus raides (zone de dépôt dans le cas des randonneurs en raquettes, cf la figure n°2) dépassant largement les 20°!!! L’article ne parle en aucun cas d’une coulée qui serait partie d’une pente de 20°. Faut pas confondre.
Dans le cas décrit par l’article (zone de dépot), le terrain peut être meme à 0° et l’accident peut arriver. Rabin décrit lui le cas où l’itinéraire n’est en aucun point à proximité de pentes raides. Dans ce cas-là l’itinéraire est fiable, meme par risque 5.
Moi personellement,ce qui me gène dans le risque 5, c’est pas l’itinéraire (on peut toujours en trouver des peu pentus, même s’ils sont limités), c’est que le bulletin d’avalanche suisses mentionne toujours que les voies de communications (ligne de chemins de fer, routes…) sont menacées! ça, ça a nettement plus tendance à me faire rester chez moi !! ;o)
dans quel royaume ;o) se trouve le mont Noble, waterproof? tu pourrais aussi me dire exactement (altitude, versant…) d’où le glissement est parti pour que je puisse regarder la carte?