Posté en tant qu’invité par jfb:
Bon,
Les pluparts des pistes sont sur le domaine public.
Les maires peuvent prendre des arrêtés pour en limiter l’accès pour des raison de sécurité (p.ex la nuit à cause des câbles des engins de damages).
Le forfait est un TITRE DE TRANSPORT qui permet d’utiliser les remontées mécaniques exploitées par des sociétés qui possède une licence d’exploitation du domaine public. Rien de plus.
Ensuite, qu’une assurance soit liée au titre de transport ne change RIEN : en cas d’accident les règles de circulation sur une piste s’applique (priorité, montée, etc.) sans tenir comptes du fait que la personne possède un titre de transport ou non ou que ses skis soient équipés de peaux ou non. D’ailleur, les règles de circulation sur les pistes prévoient le cas de la montée :
"
7. Les piétons
Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.
"
De plus tout skieur descendant doit s’adapter aux éventuels obstacles présents sur la piste.
Donc quand un pisteur vous fait une remarque désagréable … ignorez-le ou faites lui courtoisement la leçon. En effet, le seul droit d’un pisteur est de vous retirer votre forfait en cas de mauvais comportement.
Bref, je pense qu’un juriste vous confirmera mes dires (d’ailleur, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises).