Peaux en stations?

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Est il oui ou non interdit de faire de la peau en station ??

Je me suis fait « rabrouer » plusieurs fois par des pisteurs, mais d’autres professionnels m’ont expliqué (à juste titre à mon sens) que les stations n’ont pas le droit d’empécher qq’un de gravir « leurs » pistes car le domaine communal est à tout le monde. En revanche, percuter qq’un et par conséquent le blesser, ferait endosser la responsabilité au « grimpeur » démuni de forfait et donc « illégalement » en train de « skier » sur le domaine…

Où est la vérité ?
Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

La vérité, c’est que c’est vite dangereux.
C’est clair qu’en cas de crash, la responsabilité sera recherchée du côté de celui qui monte (qui n’utilise pas la voirie commune dans le sens commun, en quelque sorte).

Ca peut être interdit par un arrêté municipal je pense, tout comme certaines municipalités interdisent les chemins communaux aux véhicules TT motorisés.
Je crois que ça l’est à Prapoutel par exemple.

Nicolas, qui n’a d’ailleurs jamais compris la raison de remonter en peaux une piste ouverte…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Bah, la raison peut tout simplement être que le bas de l’itinéraire passe par un endroit ou une satation a décidé de poser ses saloperies… mais dans ce cas on s’arrange pour passer avant l’ouverture, on croise moins de foule :wink:

Skieur alpiniste, je précise tout de même la finalité de la peau en station, pour moi : s’entraîner à la dénivellée, seul, et sans problème de sécurité.
Il va sans dire que les vraies sorties ne sont pas en station mais bien à l’extèrieur…
Amicalement.

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

Ben disons qu’il y a parfois des moments ou t’es obligé de passer sur une piste.

Quant à aller s’entrainer sur les pistes de chamrousse entre midi et deux, c’est vrai que j’ai du mal à concevoir

Encore une fois c’est une question de bon sens. Les rares fois ou la piste de casserousse est ouverte et que tu remontes dessus pour rejoindre le lac des pourettes, ben faut s’arranger pour monter sur le bord sans risquer de gener les skieurs.
c’est sur que si des malins font des conversions sur la piste…

Sinon une station c’est pas mal aussi pour le ski de rando quand celle ci est fermée et enneigé avec les canons (comme l’autre jour à l’alpe du grand serre !). Ca évite de bousiller ses skis.

a++

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Fais plutôt du vélo…

Posté en tant qu’invité par Fred68:

Pas d’accord, tu ne peux pas t’entraîner au ski de rando en faisant du vélo
Moi, je vais des fois faire de la peaux dans les Vosges, parce qu’après le boulot, c’est ce qu’il y a de plus près, sur les pistes parce qu’ailleurs, c’est du cailloux, et en nocture au clair de lune, c’est carrément génial!

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

Fred a raison, j’ai jamais réussi à faire tenir mes peaux sur les jantes

Posté en tant qu’invité par rabin:

J’avais tout entendu, tout vu, mais de la peau sur piste de ski!!!

ps : ???

Posté en tant qu’invité par olivier:

Y’a t’il une personne qui connait la réponse parce que le point de vue de tout le monde sur c’est bien ou c’est nul est un peu décalé par rapport à la question.

Posté en tant qu’invité par rabin:

Disons que la question est tellement innatendue : dans toute l’histoire humaine s’est-elle déjà posée ? que la réponse n’existe pas encore et qu’il faut un peu de temps pour la créer.
Je veux bien essayer : du fait qu’originellement, en lieu de piste, devait et devrait se trouver une super pente sauvage appartenant à tous (et appartenant toujours à tous) et que ce n’est pas parce que cette même pente soit pervertie qu’il faille perdre le droit légitime de la parcourir à sa façon, je pense qu’on a le droit de la remonter à peau de phoque.

Je suppose qu’il est bon de la remonter sur les côtés car même si tous ceux qui descendent sont des intrus sur la pente, ils n’en restent pas moins une majorité incontestable et écrasante face au seul pauvre « randonneur » solitaire qui se veut résolument MASOCHISTE !

PS : il me semble évident que l’argument de la sécurité est ridicule puisqu’il existe de nombreuses pentes vierges plus sûres, même par risque 5, q’une pente damnée où l’on peut se prendre un snowboardeur fou à moitié shouté en pleine tronche.

Non, réellement, sur ce forum…on se marre !

Posté en tant qu’invité par nico:

ben tu remontes les pistes qu’en ça craint, qu’ya pas assez de neige en dehors et que tas pas envie de payer un forfait

Posté en tant qu’invité par nico:

c pas toi que j’ai croisé c matin à chamrousse!!! :slight_smile:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me touchent beaucoup (quelle attention !) mais qui ne répondent pas vraiment à la question posée…
Je ne suis qu’un misérable skieur alpiniste qui gravit une pente en 800 m/h et je me pose qq questions sur NOS droits ??

Bref qq1 a-t-il la réponse ??

Posté en tant qu’invité par bazé:

Quand tu utilises une piste de ski pour ton entraînement, tu te mets toujours en conflit avec les autres usagers, même si légalement tu en as le droit.
Lorsque les pistes sont ouvertes et que tu entres en collision avec un usager, tu auras bien du mal à ne pas être reconnu responsable. Mais je pense que tu n’utilises pas les pistes aux heures d’affluences.
Lorsque les pistes sont fermées, ce sont les dameuses qui travaillent et qui représentent un danger pour toi. Des machines sont reliées à un cable de plusieurs centaines de mètres et que tu ne peux pas voir. Il peut également y avoir des déclenchements programmés d’avalanches qui peuvent atteindre les pistes.
En France, j’ai entendu parler d’arrêté d’inerdiction pris par les maires. En Suisse des experts se penchent sur le problème et on semble se diriger vers une réglementation assez stricte.
De toute façon, je ne comprends pas qu’on aille s’entraîner sur les pistes alors qu’il y a tant d’autres endroits.

bertrand a écrit:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui me touchent
beaucoup (quelle attention !) mais qui ne répondent pas
vraiment à la question posée…
Je ne suis qu’un misérable skieur alpiniste qui gravit une
pente en 800 m/h et je me pose qq questions sur NOS droits ??

Bref qq1 a-t-il la réponse ??

Tu ne marches qu’à 800 m heure ? Mais tu as le droit d’aller moins vite quand tu fais la trace hors des pistes.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Pour Prapoutel, il y a un arrêté qui interdit l’accès aux pistes en dehors des heures d’ouvertures (interdit de 17h00 à 9h00). Ceci pour éviter les accidents (cables de dameuse, dameuse en plein effort et déclenchement d’avalanche -Pouta en particulier-). Je me suis déjà fait brasser par les pisteurs il y a une paire d’années…
Par contre la journée, je ne crois pas que ce soit interdit.
a+
Sam

PS : Et je conçois qu’on aille sur une piste pour s’entrainer…, pour moi c’est comme un footing, avec une chtite descente en plus…

PPS : des adresses pour en savoir plus
aspect juridique

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olivier:

2 exemples:

Pour faire le mont pourri en vanoise en passant par le glacier du grand col, les pisteurs de la stations des arcs m’ont jetté et m’ont obligé de payer une remonté. « histoire d’assurance à priori »

Par contre pour faire le col du chardonnet en passant par le glacier d’argentière, les pisteurs de la station des grands montets m’ont jamais rien dit. et paradoxalement il y a meme des panneaux à l’attention des randonneurs qui m’est en garde sur les declenchements d’avalanche.

je crois tout le monde a compris que c’est nul de randonné en station « bertrand le 1er », mais pourtant il y a de très belles courses a faire en se tapant une marche d’approche en station.
Et de plus, je ne suis pas daccord avec rabin sur les pentes vierges en rique 5, car meme avec une pente de 20° il est deja arrivé des accidents mortels suite à une rupture de plaque. et justement en avançant des propos pareils, on revient sur un autre debat qui est la gratuité des secours. Avec un risque 5, moi je prefere rester près de la cheminé et lire un bon bouquin.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Bon,

Les pluparts des pistes sont sur le domaine public.

Les maires peuvent prendre des arrêtés pour en limiter l’accès pour des raison de sécurité (p.ex la nuit à cause des câbles des engins de damages).

Le forfait est un TITRE DE TRANSPORT qui permet d’utiliser les remontées mécaniques exploitées par des sociétés qui possède une licence d’exploitation du domaine public. Rien de plus.

Ensuite, qu’une assurance soit liée au titre de transport ne change RIEN : en cas d’accident les règles de circulation sur une piste s’applique (priorité, montée, etc.) sans tenir comptes du fait que la personne possède un titre de transport ou non ou que ses skis soient équipés de peaux ou non. D’ailleur, les règles de circulation sur les pistes prévoient le cas de la montée :

"
7. Les piétons
Celui qui est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.
"

De plus tout skieur descendant doit s’adapter aux éventuels obstacles présents sur la piste.

Donc quand un pisteur vous fait une remarque désagréable … ignorez-le ou faites lui courtoisement la leçon. En effet, le seul droit d’un pisteur est de vous retirer votre forfait en cas de mauvais comportement.

Bref, je pense qu’un juriste vous confirmera mes dires (d’ailleur, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises).

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Toi t’es un champion du monde : si bertrand ou quiquonque a envi de faire de la peau en station, c’est son problème. En quoi tu te permet de faire des reflexion sur eux.
Le but de la rando est de ce faire plaisir il me semble, et pas seulement de se faire un sommet ou un couloir ou de monter en 800 m/h…

Matthieu
(qui fait de la rando en milieux vierges et sur piste avant d’aller au boulot le matin, ski aux pieds devant la maison)

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

rabin a écrit:

Disons que la question est tellement innatendue : dans toute
l’histoire humaine s’est-elle déjà posée ? que la réponse
n’existe pas encore et qu’il faut un peu de temps pour la
créer.
Je veux bien essayer : du fait qu’originellement, en lieu de
piste, devait et devrait se trouver une super pente sauvage
appartenant à tous (et appartenant toujours à tous) et que ce
n’est pas parce que cette même pente soit pervertie qu’il
faille perdre le droit légitime de la parcourir à sa façon, je
pense qu’on a le droit de la remonter à peau de phoque.

Je suppose qu’il est bon de la remonter sur les côtés car même
si tous ceux qui descendent sont des intrus sur la pente, ils
n’en restent pas moins une majorité incontestable et écrasante
face au seul pauvre « randonneur » solitaire qui se veut
résolument MASOCHISTE !

PS : il me semble évident que l’argument de la sécurité est
ridicule puisqu’il existe de nombreuses pentes vierges plus
sûres, même par risque 5, q’une pente damnée où l’on peut se
prendre un snowboardeur fou à moitié shouté en pleine tronche.

Non, réellement, sur ce forum…on se marre !

Cher Rabin,
J’avais bien senti chez vous lors de discussions précédentes un extrêmisme latent et une profonde intolérance pour les pratiques qui n’étaient pas les votres. Voilà mon sentiment bel et bien confirmé après ces deux excellentes interventions, qui non seulement ont vraiment bien renseigné Bertrand, mais en plus l’attaquaient alors qu’il ne lancait aucun débat.
MAIS S’IL A ENVIE DE FAIRE DE LA RANDO SUR LE BORD DE LA PISTE, QU’EST CE QUE CA PEUT TE FAIRE, B*** DE M***!!!
Ca y est, c’est sorti. Ouf, ca fait du bien.
De plus, cher monsieur Rabin, quand on intervient pour sortir des inepties telles que " puisqu’il existe de nombreuses pentes vierges plus sûres, même par risque 5, q’une pente damnée où l’on peut se prendre un snowboardeur fou à moitié shouté en pleine tronche", on ferait mieux de se poser quelques question avant de vouloir répondre à celles des autres.
Pour ce qui est de la question de Bertrand, d’autres y ont déja très bien répondu, je n’ai rien à ajouter.
Amen