Peau des doigts, il y a t-il un dermato dans la salle ?

Vieux grimpeur (++) tout terrain (début au milieu des 70’s) j’ai depuis toujours un problème d’adhérence des doigts et serai intéressé par un avis pertinent sur la question.
Je suppose qu’il y a sans doute au niveau des doigts, des peaux différentes , plus ou moins fragiles, plus ou moins grasses, etc.
J’ai constaté au cours de mes longues années de pratique que je pouvais grimper (autrefois!) 15 jours d’affilés sans (trop) m’abimer la peaux là ou un collègue, au bout de 3 jours avait des
plaies un peu partout. Ce même collègue grimpant moins fort que moi tenait cependant parfois des prises que je n’arrivais pas à tenir ou difficilement. Des prises plates et légèrement patinées ou alors pleine de magnésie . Dans ce dernier cas un bon brossage faisait souvent l’affaire mais je vois souvent des grimpeurs pas ou peu handicapés dans des voies « magnésitées » que je dois brosser pour passer (en salle par ex).
Je me souvient d’une discussion avec Pedro Pons il y a qlq années à propos de certaines sections de rocher à Chullila qui sont d’origine un aspect marbrées et très difficile à tenir pour moi qui m’avait dit que l’escalade sur rocher poli était l’avenir :slight_smile:

Il y a t-il un remède ou des choses à faire ou ne pas faire pour améliorer l’adhérence naturelle des doigts.
Je ne parle évidemment pas là de magnésie (liquide ou pas) ,pof, limage des vieilles peaux etc…
Merci

Peau trop sèche : pas d’adhérence, notamment sur les plats.

Délicat équilibre pour la peau : elle doit etre suffisamment humide mais pas trop (car oui peau trop humide : pas d’adhérence non plus et peau qui se fait plus vite poncer).

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je te remercie, j’ai effectivement la peau très sèche et n’aurait pas pensé que cela pouvait influer. Je vais donc hydrater. bonne grimpe

De mes années de bleausard je me souviens qu’on mettait de la teinture de benjoin (vendu en pharmacie) sur la pulpe des doigts, mais c’était moins pour l’adhérence des doigts que pour se régénerer de la corne, à tenter peut être.

Mais tout comme on a des chaussons d’escalade, on aura surement un jour des doigtiers d’escalade.

Reste que la tenue de prises plates est avant tout une histoire de sensations, de positionnement dynamique …

oui, j’ai utilisé ça il y a fort longtemps, c’était effectivement pour « tanner » la peau, utilisé pas mal par les alpinistes à l’époque.
il ne s’agit pas spécialement des prises très plates mais des prises avec peu de grain ou encrassées
Je suis bleausard depuis un peu plus de 40ans et sur le grès j’ai beaucoup moins de problème.
Dans les blocs à Bleau tu as souvent des plats, fréquemment en sortie par exemple, je ne t’apprends rien.
Je pense que la piste « peau sèche » de Sirol est intéressante. J’hydrate donc quotidiennement maintenant et je verrai dans quelque temps .

Pour préciser avec mon expérience de grimper qui a aussi les mains très sèche et assez froide ::

Le problème est surtout en hiver par froid sec. Beaucoup plus notable en salle ( et notamment en salle de bloc) qu’en extérieur.
En effet dans des blocs qui devraient être de l’échauffement je prend des zippettes de mains sur les plats, ça ne m’arrive pas au printemps ou à l’automne et la sensation de non-adherence « sèche » est assez évidente. Idem sur les premières voies en salle.
En falaise c’est moins visible (il y a rarement des énormes plats dans les voies que je fais pour m’échauffer).

Une fois échauffé je retrouve de l’adhérence. Je pense que la peau est plus chaude (donc plus humide) et qu’elle transpire très légèrement.

En hiver j’essaye alors de réchauffer mes mains en soufflant de l’air avec ma bouche (donc air humide et chaud) et je garde les mains dans mes poches.
Après j’ai jamais essayé mais instinctivement un petit échauffement cardio avec une bonne paire de gant ça marche peut être aussi :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas sur que « hydrater » la peau fasse une différence dans mon cas (il y a des périodes où je mets de la crème, spécialement mains sèches mais je vois jamais vraiment la différence). Mais je serais preneur de retour.

Le bon coté ; en période chaude (raisonnablement chaude) j’ai moins besoin de magnésie que certains. La moiteur des mains mets plus de temps à arriver (mais elle finis par arriver).

je répond un peu tard.
J’ai donc :

  • Porté systèmatiquement des gants pour faire la vaiselle.
  • Hydraté matin (sauf si jour de grimpe !) et soir mes mains avec la crème qui va bien
  • Arrêté l’usage de la magnésie liquide.
    Et le résultat est là, surtout en falaise , l’endroit où cela me frustrait le plus.
    Ton diagnostique était le bon, je t’en remercie.
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Etant aussi un rare (apparemment) grimpeur à la peau sèche, j’ai trouvé un bon équilibre. Hydrater ses mains quelques minutes avant de grimper pour que la peau s’assouplisse. Au moment de grimper, la magnésie liquide m’aide car elle prodigue une fine couche un peu poisseuse qui améliore la préhension. En plus de ça il me faut au moins 30 minutes d’échauffement avant de sentir que j’arrive à tenir les prises. En tout début de session je me prends des zippettes de main même sur du très facile. Inutile de préciser que ma saison de meilleure performance se trouve autour de mai-juin et non janvier-février comme la plupart des gros grimpeurs.

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