Vieux grimpeur (++) tout terrain (début au milieu des 70’s) j’ai depuis toujours un problème d’adhérence des doigts et serai intéressé par un avis pertinent sur la question.
Je suppose qu’il y a sans doute au niveau des doigts, des peaux différentes , plus ou moins fragiles, plus ou moins grasses, etc.
J’ai constaté au cours de mes longues années de pratique que je pouvais grimper (autrefois!) 15 jours d’affilés sans (trop) m’abimer la peaux là ou un collègue, au bout de 3 jours avait des
plaies un peu partout. Ce même collègue grimpant moins fort que moi tenait cependant parfois des prises que je n’arrivais pas à tenir ou difficilement. Des prises plates et légèrement patinées ou alors pleine de magnésie . Dans ce dernier cas un bon brossage faisait souvent l’affaire mais je vois souvent des grimpeurs pas ou peu handicapés dans des voies « magnésitées » que je dois brosser pour passer (en salle par ex).
Je me souvient d’une discussion avec Pedro Pons il y a qlq années à propos de certaines sections de rocher à Chullila qui sont d’origine un aspect marbrées et très difficile à tenir pour moi qui m’avait dit que l’escalade sur rocher poli était l’avenir
Il y a t-il un remède ou des choses à faire ou ne pas faire pour améliorer l’adhérence naturelle des doigts.
Je ne parle évidemment pas là de magnésie (liquide ou pas) ,pof, limage des vieilles peaux etc…
Merci