bonjour,
j’ai l’intention de monter le Peak Lenin cette ete (juillet-aout) pour la voie normale, pas avec des agences (au minimun contracter un packet minimun), mais « a solo »…
J’ai deja ete en 2011 au camp base et voyage en kirghizistan…
Peak lenin (kirghizistan) ete 2014 recherche compagnon(s)
Bonjour,
toutes les infos pratiques sur le guide de l’alpinisme au Kirghizstan -> Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive
Par ailleurs n’hésites pas à contacter ITMC sur itmc@elcat.kg
Ils organisent des camps au camp de base et au camp 1, avec un service sur mesure pour les repas (tu prends ou tu prends pas), paiement de l’emplacement de la tente au sein du camp par jour. L’emplacement du camp 1 est un peu loin de l’attaque du glacier pour le camp 2, en revanche idéal pour réaliser deux ou trois sommets d’altitude.
Petite info : le prix du kilo porté par les chevaux entre le camp de base et le camp 1 est passé de 1,5 euros à 2 euros.
Et si tu as le courage, l’arête sur le « 30 ème anniversaire de la république d’Ouzbekhistan » un 5731 facilement accessible depuis le camp I en deux jours avec un petit bivouac au col Oktiabrinsky (5000), par contre sur le secteur pas de trace faîte donc on doit brasser dans la neige. L’arête continue du Pic 5731 vers le Pic Razdelnaya (proche du camp III), mais la traversée d’arêtes de visu est plus cornichée.
Une jolie variante et une petite ouverture sur un parcours pas parcouru mais pratiquement parallèle à la voie normale avec un jolie point de vue sur le Pic Djerzinskiy sur la droite.
Jette un coup d’oeil sur tous les topos réalisés cette année sur quelques sommets d’acclimatation (recherche la liste de sommets de la région Kirghizstan).
Pour moi l’année 2014, ce sera probablement le Terskey Ala-Too, pour une toute petite quinzaine de jours, un 4930 à l’Est du Djigit, le « russie soviétique » d’après le nom russe. L’un des rares secteurs où l’on peut franchir la ligne de crête du Terskey Ala-Too par des pentes douces à 30-35°, sachant que le reste et en général du mixte D avec des pentes à 55°-60°.
Henri
Et sachez qu’entre le camp 1 et 2 il y a pas mal de crevasses dont une qui était bien chaude déjà mi-juillet…
Et que lorsqu’il fait beau souvent il y a un vent/froid de fou!
Et lorsque le vent est plus cool alors il y a des nuages et vu que l’on laisse très peu de traces sur des portions une fois le camp 3 passé…
Mais bon déjà du camp de base c’est une vue de fou alors du camp 3…
Posté en tant qu’invité par Kailash:
Bonjour Safadeza,
J’ai aussi l’intention de monter le Peak Lenin en août 2014 sans agence et je cherche un ou plusieurs équipiers.
Je suis un alpiniste expérimenté, j’ai déjà fait plusieurs 6000 et ce sera mon premier 7000.
Si tu cherches quelqu’un pour t’encorder, tu peux me contacter au 0674119925 ou romarinson@hotmail.com
Bon trip
[quote=« safadeza, id: 1589030, post:1, topic:139797 »]bonjour,
j’ai l’intention de monter le Peak Lenin cette ete (juillet-aout) pour la voie normale, pas avec des agences (au minimun contracter un packet minimun), mais « a solo »…
J’ai deja ete en 2011 au camp base et voyage en kirghizistan…[/quote]
Posté en tant qu’invité par alonso:
bonjour,
je me prepare physiquement depuis plus de 2ans a l’ascension du pic lenine
de facon autonome en pleins peaufinages au niveaux equipements de tres
haute montagne.je prevois l’expe entre juillet et aout .cherche compagnons
dans le meme esprit.
pierre alonso
tel 0622572415
loupo7@yahoo.fr
Posté en tant qu’invité par Olivier26:
Nous partons du 16 juillet au 7 août.si tu es intéressé tu peux nous contacter par mail
[quote=« safadeza, id: 1589030, post:1, topic:139797 »]bonjour,
J’ai deja ete en 2011 au camp base et voyage en kirghizistan…[/quote]
encore quelq’un pour le Lenin alentour du 20 d’aout ?
Posté en tant qu’invité par OLIVIER26:
j’ai mis une annonce pour le pic Lenine .Nous utilisons le pack minimum de l’agence AKSAI TRAVEL.
tu veux le faire en solo ou avec des compagnons?
Hi,
moi, je voudrais bien le faire en compagnie…
pour moi, le periode ça serait du 20 d’aout, a peu pres…
roberto
Posté en tant qu’invité par Carine:
Bonjour,
Pas de sommets majeurs à mon actif autres que quelques 4000 dans les Alpes, car je n’ai jamais été en montagne hors d’Europe… J’aurai trois mois disponibles cet été, pendant lesquels j’aimerais compenser cette carence, et le Kirghizstan offre l’avantage de n’être pas trop inhospitalier pour les voyageuses…
Quel niveau, et quel équipement sont nécessaires pour le Pic Lenine ? Sachant que je préférerais l’option « légère » en terme d’accompagnement et d’organisation ; j’ai l’habitude de pratiquer la montagne seule ou avec des amis, en général loin des refuges et des entiers trop battus…
Je n’envisage bien-sûr pas d’y aller en solo, surtout au vu de mon manque d’expérience en haute montagne (pour le moment je n’ai jamais ressenti d’effet négatif de l’altitude)
Si l’un de vous veut emmener une débutante cet été, ça serait avec plaisir !
Carine
Bonsoir,
c’est clair, pour le Pic Lénine, l’équipement doit être celui d’une expédition de plus de 7000 m. Soit des vêtements pour le grand froid, de très bonne chaussure pour ne pas geler sur place. De très bons gants et un très bon coupe-vent. Le vent est très très fort là haut même si l’ascension ne comporte pas de difficulté technique. Il faut s’attendre à des vents de l’ordre de 120 km/h et des froids de l’ordre de -25°c, ou -35°c en température ressentie.
Ce n’est pas une question de niveau c’est une question d’habitude au froid, notamment fréquenté la montagne hivernale des Alpes en bivouac et pas vraiment en refuge. Car dans le Pamir quand il se met à neiger ca peut neiger pendant deux jours planté dans la tente à s’étouffer sous la neige et le vent qui submerge les tentes. Ca peut aussi être une partie de plaisir plus cool, mais ca dépend de la météo.
Si tu n’est jamais monté au dessus de 4500 ca risque de faire tout drôle dès 5400 en général. Un conseil prend ton temps pour monter en altitude ! Après les paliers ca dépend de ton corps on est en général très inégaux avec l’altitude, tu peux être chanceuse. Mais une chose est sure c’est que ton expérience des 4000 des alpes n’est aucunement comparable à la vraie haute altitude qui commence disons à 6000, et même avant pour certains.
Et le pic Lénine c’est en général pas vraiment pas une option légère à moins évidemment que tu y mettes les moyens financiers pour que les autres portent tes affaires. Mais les guides russes disent qu’en effet on peut y monter des débutants, ce qui ne veut pas dire qu’il faille y monter en dilettante. On peut coter l’ascension comme F, mais il ne faut pas oublier que la cotation russe est 5a, elle tient compte des difficultés d’altitude et de météo, 5a est équivalent à TD-. Et je peux te dire que pour y avoir trainer mes guêtres dans la zone sommitale par deux fois ca les vaut bien questions physiques, mentales et ce vent horrible et constant qui te glace les mains. Mais bon c’est un chouette coin quand même les jambes du soleil.
Bref tu trouveras pas mal de topo de sommet d’acclimatation sur camptocamp dans le secteur avant de tenter la grande aventure. C’est un bon choix la Kirghizie en effet.
Henri Lévêque
Bonjour Carine,
si t’interesee, j’irais le 20 aout…
Posté en tant qu’invité par Carine:
Hello,
Difficile de savoir quoi faire… Le Ladakh serait peut-être plus approprié pour une première sortie en haute montagne ?
Hors de question de voyager avec une équipe de porteurs, un cuisinier et un masseur (à y être) ! Je vex bien encourager l’économie locale, mais pas de cette manière là. Je suis de ceux qui gagnent eux mêmes leurs sommets (donc je n’irai sans doute jamais à l’Everest mais je le vis bien).
Effectivement, côté équipement il me faudra investir… J’aimerais bien ne pas aller au delà de 1000€ d’équipement en sus de ce que j’ai.
En chaussures j’ai des Sportiva Nepal Evo gtx. On m’a dit que ça irait bien jusqu’à 6000-6500, mais pas trop au delà. Qu’en pensez vous ? Obligée de prendre des chaussures de type Batura, Phantom etc ? + duvet : valandre Thor sinon je gèle ? + tente 4 saisons, il y a aussi de tout donc comment choisir ? Et une paire de gants ok.
Le reste du matos pour s’encorder, j’ai (sauf une ou deux broches)
Merci pour vos réponses.
(sinon, je serai dispo du 20 juillet au 30 août, donc un sommet le 20 août peut s’envisager Roberto. Y a-t-il d’autres intéressés ? Mon mail carine.monnot@yahoo.fr)
Au plaisir.
c.
J’étais donc au Lénine l’été dernier et vais au Ladakh là (que j’étudie donc pas mal).
Et si l’on parle du Nun et Kun alors c’est le même genre de truc: de la très haute monatgne avec vraiment un type de voyage spécifique car matos spécifique, journée spécifique d’acclimatation etc…
Au Ladakh si tu va faire le Stock ou le Kang Yatze (antécime) tu dépasse juste les 6000 et d’un point de vue acclimmation tu n’as pas besoin de taper des aller-retour, dort vers 5000 pas dans la neige etc… en 2 ou 3j d’ascension c’est bouclé.
Le Lénine c’est depuis Osh 10 à 15 jours, rien à voir donc!
C’est même un véritable gouffre qui sépare un 7000 d’un petit 6000 à mon sens!
Et la très haute monatgne c’est vraiment un truc d’accharné, j’ai essayé une fois et je ne pense pas le refaire, je préfère voir plus de trucs ici et là.
Cela dit je répète que le coin du Lénine est déjà superbe en soit.
Don ma conclusion c’est que si tu as vraiment un but de te faire un 7000, avoir des expériences d’expé en très haute montagne, investir dans le matos, bien en chier… alors le Lénine ou le Nun Kun sont pour toi.
Mais si tu veux voir de beaux paysages aussi en mode plus décontract’ (en tapant au passage des 6000) alors le Ladakh c’est mortel!
Sinon le trek du glacier de l’Enylchek au Kirghyzstan aussi, qui demande bien moins de matos, est encore plus hallucinant selon moi! En mode solo bien sûr!
Et on connait donc beaucoup ce pays pour l’ascension du Lénine mais il y a pleins d’autres trucs à faire donc et rien que le Pic Petrovski, à la hauteur du Mt Blanc, face au Lénine, c’est déjà incroyable en soit et facile d’accès.
Mais je ne sais pas si ce que je te dis pourra t’aider cela dit…
Posté en tant qu’invité par carine:
et bien voilà, le départ s’est précipité… pour le lenine debut juillet.
Donc Roberto, on n’aura pas l’occasion de s’y croiser, mais je te souhaite le meilleur pour ton beau voyage ! Et peut-être se verra-t-on un de ces jours dans les Pyrénées ?
En tous cas merci pour les différents conseils, cette fois ci le billet et pris, les dés bientôt jetés.
J’essaierai de poster quelque chose au retour quant aux conditions, si ça peut aider…
Le ladakh, ce sera sans doute pour bientôt (2015 ?)
Posté en tant qu’invité par thib69:
Bonjour,
je cherche partenaire(s) pour ascension du pic Lénine de préférence après un petit trek dans le pays, histoire de ne pas le quitter avec des tentes sur une montagne pour seules images en tête en cas d’échec pour différentes raisons (MAM ou météo). Bref, je compte partir 3 , 4 semaines. Dispo sur une période allant du 7 Juillet à mi Aout pour cet excitant challenge d’ Asie Centrale.
Billets d’avions très intéressants pour Bishkek (500 euros), mais ça pourrait augmenter, alors vite à vas claviers !
Thibaut
Bonjour Thibaut,
A mon avis tu peux trouver moins cher ; en quasi dernière minute, l’an dernier, j’ai payé l’AR 420€ (assurance incluse). Regarde sur Aeroflot et Pegasus Airlines.
Et si tu veux faire un trek avant (par exemple Alaa archa ou du côté d’Issik Kul), prévois peut-être un séjour plus long (4 semaines grand minimum). Sinon, à moins d’être très chanceux, de gérer les transferts hyper rapidement donc via une agence, et avec avion (donc sans profiter du beau trajet Bishkek Osh en voiture, long mais joli) et de faire éventuellement tout porter etc, il y a peu de probabilité pour que tu puisses faire le sommet.
Mais bon, je ne suis peut-être pas du meilleur conseil qui soit.
Sebbsm et LTE ont passé plus de temps par là bas.
LTE va passé moult mega plus de temps!
Moi 6 semaines.
Par contre en 3 semaines c’est possible je pense, mais tout juste.
Nous on est resté 15j vers le Lénine et ça va déja bien! Plus ça m’aurait gonflé!
En 4 semaines no problemo.
Bishkek Och c’est un jour en voiture/taxi et tous les jours il y a des transfers CB de Achik tash à Osh.
C’est plutot Och- Achik tash où il faut trouver une agence pour le transport.
L’euro à baisser, mais le rouble aussi, donc pour les prix…?
J’ai passé 16 jours en tout vers le lénine, et c’est passé. Pour l’acclimatation, ça aurait pu passer en 11 ou 12 je pense, mais je ne le saurai jamais. ça dépend vraiment de la tolérance à l’altitude, et avoir un peu de battement pour les conditions météo, les éventuels blocages routiers, etc…
Donc à ça il faut ajouter 4 jours pour l’aller retour bishkek, une journée pour préparer les vivres etc…
Enfin voilà…
J’ai rencontré des pélots de Lyon qui avaient fait Lyon-Istanbul-Och.
Les vivres? c’est bien d’en enmenner pas mal de France car la gastronomie locale…
Au milieu des boyaux et du foie tu auras peut etre du poivre et du sel, mais si tu es chanceux!
Et les pastèques c’est bon mais lourd quand même!
Mais oui 3 semaines c’est en mode furet, 4 bien mieux.