Péage raquettes ET accès gratuit à la montagne

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Dernier débat au Sénat sur le péage raquettes.
Les sénateurs en ont adopté le principe, tout en instaurant un autre principe encore plus important : l’accès LIBRE et GRATUIT au milieu naturel.

Fondamental pour le ski de rando !

J’ai écrit un commentaire ici : clubalpin-rhone-alpes

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par balatazar:

Pierre. Dans ton topo du Caf rhone alpes on a l’impression que c’est grace au CAF qu’il y a eu reculade de Repentin. Tu oublies de citer les 15 000 signataires de la pétition lancée par La FSGT, ainsi que les nombreuses prises de position sur le terrain des raquetteux de base.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« L’accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itiniraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d’accès »

Fort bien, fort bien…
Cependant, j’aimerais qu’on m’explique cette rédaction alambiquée…
Si je comprends bien le français, cela signifie que « L’accès libre et gratuit…est maintenu sur tout site nordique…soumis à redevance d’accès »

???

Posté en tant qu’invité par singletrack:

non. « soumis à redevance » se rapporte à « itinéraires », pas à « site ». Faut pas tronquer la phrase pour en modifier le sens…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu crois?
Ca se discute…
Comme souvent, la rédaction est suffisamment floue et ambigüe pour ouvrir la porte à toutes les interprétations. Enfin, j’espère que tu as raison…

Je ne crois rien, mais ça me rassure de le comprendre comme ça…

Posté en tant qu’invité par humour noir:

Ce qui me semble curieux c’est que cet amendement tel qu’il est transcrit sur le site à une faute d’orthographe : « itiniraire » au lieu d’ « itinéraire ». Du coup je me demande si la retranscription est vraiment exacte.

Dans tous les cas payer pour utiliser les chemins damés ne me choque pas. Ce qui me choque c’est que des gens fassent de la raquete sur des chemins damés. Si on y va sans raquete mais à pied ou à vélo, c’est gratuit?..

humour noir a écrit:

Dans tous les cas payer pour utiliser les chemins damés ne me
choque pas. Ce qui me choque c’est que des gens fassent de la
raquete sur des chemins damés. Si on y va sans raquete mais à
pied ou à vélo, c’est gratuit?..

Non, ce qui pourra être payant, c’est l’itinéraire damé. Peu importe le moyen de locomotion, d’ailleurs le mot « raquettes » n’apparait pas en tant que tel dans le texte.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

L’amendement, que Mr Pierre Bonnard, président du CR Rhône-Alpes de la FFCAM, évite de citer ici dit :

« L’accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d’accès »

Moi je le comprends ainsi : reste gratuit tout ce qui ne devient pas payant

La raquette est de toute évidence la première de ces « loisirs de neige non motorisés » qui devient donc payante partout ou elle n’est plus gratuite. C’est à se demander si les dirigeants du CAF sortent parfois de leurs bureaux si ils s’imaginent qu’il peut y avoir pour le même même milieu naturel un accès payant et un accès gratuit.

« L’action sur le terrain de la FFCAM va maintenant se poursuivre »… ça c’est le plus inquiétant, le CAF a été la fédération qui, contre l’avis de ses adhérents, a décidé de ne pas s’opposer, par principe, aux péages. (http://www.ffcam.fr)

Et les dirigeants du CAF voudrait nous faire croire qu’ils ont obtenu une victoire ??? Eux peut-être, leurs adhérents sûrement pas !

Fondamental pour le ski de rando !

Ben voyons, tant que le ski de rando est préservé (jusque quand ?) tout va bien.

Encore une fois, le dirigeants du CAF montrent à quel point ils se foutent de la raquette qui est pourtant une des activités les plus pratiqués par ses adhérents.
Heureusement que cette fédération n’a pas obtenu les délégations qu’elle souhaitait !

Si c’est l’itinéraire qui devient payant pour tous le ski de rando n’est même pas protégé alors que les skieurs de rando n’ont bien sûr pas plus besoin d’un damage que les raquettistes.
Si c’est payant uniquement pour la raquette c’est débile, je recopie ici ce que j’ai écrit sur le site http://www.raquette.free.fr :

[i]"La raquette a été inventée pour randonner dans la neige vierge, réaliser des pistes damés c’est dénaturer totalement cette activité puisque ces pistes sont empruntables avec plus de confort sans raquettes. Il n’y a que les piétons sans raquettes qui demandent des pistes damés, les raquettistes les rejettent dans leur très grande majorité. La raquette est l’outil nécessaire au piéton pour quitter les itinéraires damés, c’est à dire l’outil idéal pour accéder à la nature hivernale.

Les stations qui s’accaparent déjà une grande partie des sentiers pour le ski de fond veulent aller plus loin en s’appropriant des itinéraires actuellement parcourus librement par les raquettistes. Ces itinéraires vont être damés par des engins motorisés et polluants pour devenir accessibles aux piétons sans raquettes et qui va-t-on faire payer ? Ceux qui auront des raquettes aux pieds ! C’est abbérant !"[/i]

[%sig%]

balatazar a écrit:

Pierre. Dans ton topo du Caf rhone alpes on a l’impression que
c’est grace au CAF qu’il y a eu reculade de Repentin. Tu
oublies de citer les 15 000 signataires de la pétition lancée
par La FSGT, ainsi que les nombreuses prises de position sur le
terrain des raquetteux de base.

J’ai parlé des autres fédérations et de la pétition dans mon commentaire; à ma connaissance, le syndicat des accompagnateurs en montagne est également intervenu.
Fédérations (FFCAM-FFME-FFRP) et Pros (AMM) étaient sensiblement sur le même registre.

Au presque final (le processus législatif n’est pas encore complêtement bouclé), le résultat n’est pas une victoire, car fondamentalement la promotion de la raquette sur des itinéraires dammés, que vont mettre en oeuvre certains sites n’apportera rien à l’activité.
Toutefois, le principe d’accès libre et gratuit au milieu naturel, introduit dans la loi, préserve à mes yeux l’essentiel : la liberté du randonneur.

Le sénateur Amoudry a relevé la même contradiction que toi lors du débat et proposé un sous amendement pour clarifier.
Mme Khiari, sénateur, qui était rapporteur, a estimé que le texte était suffisement clair, et que le sous amendement Amoudry était inutile. Il n’a pas été adopté.

Personnellement, il ne me semble pas qu’il puisse y avoir d’ambiguité : même à partir d’un site nordique ayant institué la redevance, le randonneur autonome doit pouvoir accéder gratuitement au milieu naturel.
Il risque néenmoins d’y avoir du sport autour des cabanons des contrôleurs, sur certains sites.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierre a écrit:

Toutefois, le principe d’accès libre et gratuit au milieu
naturel, introduit dans la loi, préserve à mes yeux l’essentiel
: la liberté du randonneur.

Vous pensez qu’on est assez c… pour avaler ça ???

A partir du moment ou un chemin est damé et payant il est où l’accès gratuit ???

Sur votre site vous faites référence à la pétition de raquettelibre.org, c’est la première fois que le CAF parle de cette pétition pour laquelle vous n’avez jamais appelé à signer alors sachez que de nombreux cafistes ont signé cette pétition par réaction face à l’attitude de leur fédération. Les dirigeants du CAF ont toujours accepté les péages et n’ont pas à récupérer la pétition.
Où est votre signature Mr Bonnard ? Où est celle de Mudry ??

Et bien sûr tant que le ski de rando n’est pas concerné (ce qui est faux, vous pensez pouvoir circuler gratuitement sur les itinéraires payants parce que vous êtes en ski ?) tout va bien !

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

celui qui veut pique niquer à 100 m des pistes, il ne paye pas parcequ’il cherche à accéder au millieu naturel ?

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Je ne peux qu’être d’accord avec J2LH. Etant donné que ce qui sera payant, c’est ce qui est damé, eh bien, pourquoi ne pas damer plus? Ce genre de progrès, on s’en passerait bien…

Cela dit, celui qui réussira à me faire payer pour aller en montagne, il aura intérêt à être sportif.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je suis aussi d’accord avec J2LH, d’autant plus que c’est déjà le cas parfois, je peux citer au moins un exemple où pour aller randonner à skis on est matériellement obligé de démarrer par un troçon de route départementale transformée en piste de fond l’hiver, et à chaque fois il faut discuter fermement avec les contrôleurs qui exigent (en vain pour ce qui me concerne) un paiement.

Posté en tant qu’invité par Migloo:

Bon, il n’y a plus qu’à damer nos itinéraires de rando, qu’est-ce qu’on attend?

C’est marrant, le CAF (ou la FRAPNA), à chaque fois qu’ils se font bouffer la main crient victoire parce qu’on leur a laissé le bras (provisoirement).

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

« L’accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur
tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou
de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d’accès »

Moi je le comprends ainsi : reste gratuit tout ce qui ne
devient pas payant

Je le comprends de la même manière !
Ce texte ambigu permet beaucoup d’interprétations… et ceux qui veulent faire payer sauront en profiter !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

alors sachez que de nombreux cafistes ont signé cette pétition
par réaction face à l’attitude de leur fédération.

Je confirme !

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Francois, c’est pourtant simple :
tout ce qui est rare est cher ;
or, un itinéraire damé libre et gratuit est rare ;
donc, un itinéraire damé libre et gratuit est cher.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

il ne reste plus qu’a voir si ce texte règle se genre de problème (vers la confirmation d’un accès libre et gratuit bien sur !!) mais je ne suis pas sur qu’il soi là pour ça…