Posté en tant qu’invité par J2LH:
L’amendement, que Mr Pierre Bonnard, président du CR Rhône-Alpes de la FFCAM, évite de citer ici dit :
« L’accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d’accès »
Moi je le comprends ainsi : reste gratuit tout ce qui ne devient pas payant
La raquette est de toute évidence la première de ces « loisirs de neige non motorisés » qui devient donc payante partout ou elle n’est plus gratuite. C’est à se demander si les dirigeants du CAF sortent parfois de leurs bureaux si ils s’imaginent qu’il peut y avoir pour le même même milieu naturel un accès payant et un accès gratuit.
« L’action sur le terrain de la FFCAM va maintenant se poursuivre »… ça c’est le plus inquiétant, le CAF a été la fédération qui, contre l’avis de ses adhérents, a décidé de ne pas s’opposer, par principe, aux péages. (http://www.ffcam.fr)
Et les dirigeants du CAF voudrait nous faire croire qu’ils ont obtenu une victoire ??? Eux peut-être, leurs adhérents sûrement pas !
Fondamental pour le ski de rando !
Ben voyons, tant que le ski de rando est préservé (jusque quand ?) tout va bien.
Encore une fois, le dirigeants du CAF montrent à quel point ils se foutent de la raquette qui est pourtant une des activités les plus pratiqués par ses adhérents.
Heureusement que cette fédération n’a pas obtenu les délégations qu’elle souhaitait !
Si c’est l’itinéraire qui devient payant pour tous le ski de rando n’est même pas protégé alors que les skieurs de rando n’ont bien sûr pas plus besoin d’un damage que les raquettistes.
Si c’est payant uniquement pour la raquette c’est débile, je recopie ici ce que j’ai écrit sur le site http://www.raquette.free.fr :
[i]"La raquette a été inventée pour randonner dans la neige vierge, réaliser des pistes damés c’est dénaturer totalement cette activité puisque ces pistes sont empruntables avec plus de confort sans raquettes. Il n’y a que les piétons sans raquettes qui demandent des pistes damés, les raquettistes les rejettent dans leur très grande majorité. La raquette est l’outil nécessaire au piéton pour quitter les itinéraires damés, c’est à dire l’outil idéal pour accéder à la nature hivernale.
Les stations qui s’accaparent déjà une grande partie des sentiers pour le ski de fond veulent aller plus loin en s’appropriant des itinéraires actuellement parcourus librement par les raquettistes. Ces itinéraires vont être damés par des engins motorisés et polluants pour devenir accessibles aux piétons sans raquettes et qui va-t-on faire payer ? Ceux qui auront des raquettes aux pieds ! C’est abbérant !"[/i]
[%sig%]