Péage raquette : La lamentable prise de position du CAF!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dernière nouvelle, les dirigeants et non les pratiquants de la FFCAM viennent de faire la déclaration suivante :

« …FFCAM ne s’opposera pas, par principe, à l’instauration d’une redevance… »

A LIRE : http://raquette.caf.free.fr/phorum/read.php?6,701,701#msg-701

Posté en tant qu’invité par sam:

Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.

Je n’aime pas le CAF par expériences, mais je trouve sa position absolument pas lamentable au contraire elle est constructive pour simplifier « oui à la redevance si il y a un réél service en face ( damage balisage) et que l’accès à la montagne n’est pas entravé. » J’adhère à cette position qui défend l’essentiel mais ne s’arqueboute pas sur une vision militante d’une montagne « pure et libre » ce qu’elle n’est pas et n’est surtout plus dans les massifs les plus fréquentés.

il existe des gens pour payer une balade en raquettes parce qu’ils ont notamment besoin de sécurité et d’être rassuré.
Oui les AMMs seront insatisfaits de perdre des clients faciles
Oui les Stations nordiques se mettent le doigt dans l’oeil en pensant que la raquette rattrapera leur déficit.
Oui ca me fera chier d’expliquer à l’abruti à 1 neurone de la zone nordique que je fais que traverser les pistes damées pour aller m’amuser dans la poudre.

Mais réjouissons nous iI ya de la NEIGE !!!

Posté en tant qu’invité par steph:

ou ça ?

sam a écrit:

Je n’aime pas le CAF par expériences, mais je trouve sa
position absolument pas lamentable au contraire elle est
constructive pour simplifier « oui à la redevance si il y a un
réél service en face ( damage balisage) et que l’accès à la
montagne n’est pas entravé. »

L’accès à la montagne est forcément entravé, la position des dirigeants du CAF encourage au contraire le développement des itinéraires payants et damés en expliquant qu’elle ne veut pas de péage sur les itinéraires qui ne sont pas aménagés : « trois conditions … que ces services s’appliquent à l’ensemble de l’espace marchand (itinéraires balisés et damés en totalité) ». En clair : « si vous damez, on est d’accord pour les péages ».
Pour la majorité de pratiquants le damage est une entrave à la pratique de la raquette. Le balisage peut être réalisé gratuitement. Si service payant il y a il ne doit pas être imposé. Vendez des topos, louez des raquettes, développez l’accompagnement mais ne faites pas payer ce qui est une entrave à la pratique de la raquette. Il est faux de penser que la raquette puisse fonctionner sur le modèle du ski de fond, il y a d’autres solutions adaptées à l’activité.

J’adhère à cette position qui défend l’essentiel

La position des dirigeants du CAF ne défend rien, elle accepte l’ouverture d’une brèche vers le péage d’activités qui par elle-mêmes ne sont pas assez lucratives, elle accepte que la raquette finance le développement, ou plus exactement, la mise sous perfusion, d’autres activités, elle accepte que se promener gratuitement ne soit plus autorisé.
L’objectif est clair : obtenir dans 3 ans les délégations pour la raquette et le ski de rando.

Posté en tant qu’invité par gaston:

Au début, j’étais vigoureusement contre la redevance en ski de fond - maintenant, je trouve trés agréable de patiner sur des pistes entretenues.
La raquette, c’est différend, le damage n’est pas utile pour pratiquer.
A mon sens bien peu de monde paiera pour celà : peut être les gosses en classe de neige; les clubs du 3e age aussi…
Quand les gestionnaires l’auront compris, ils se tourneront vers autre chose pour tirer du blé aux ex-fondeurs « écailleux » passés à la raquette, et partant, de la sphère payante à la shère gratuite.
Je pense aux parkings payants, qui me semblent avoir un bel avenir.

Posté en tant qu’invité par jo:

…et si on faisait payer également les raquetteurs qui ravagent les traces de ski de rando?

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

C’est quoi l’intérêt de raquetter sur des pistes dammées, si c’est dammées y’a pas besoin de raquettes !

Posté en tant qu’invité par olivier:

totalement d’accord, j ne vois pas le problème et surtout je ne sais pas qui aura envie de faire de la raquettes sur un itinéraire dammé (piste de ski de fond), dans ce cas là, aucun besoin de raquettes!
j’ai le sentiment d’un faux débat, si les gens veulent faire de la raquettes, ils n’iront pas sur un domaine dammé de ski de fond, donc on s’en fout!!!
PS: j’ai quand même signé la pétition anti péage parce qu’un peu de liberté ne fait pas de mal, n’est ce pas; et puis un peu peur de la gangrène (ski de rando, alpinisme,…)allez, vive la poudreuse et vive les gens qui font leur propres traces

Posté en tant qu’invité par pierre:

si la ballade est
si le parcour est Damé, je ne vois pas l’utilité d’avoir des raquettes aux pieds. une bonne paire de chaussures chaudes suffisent.
de toute manière si les gens veulent payer pour faire de la raquette c’est leur droit.
A quand le péage aux pieds des sommets en bordure des chemins balisés?
A quand le péage au pied du mont blanc pour permettre le ramassage des ordures laissées par les soit disant montagnard qui montent leur merde mais qui ne la redescendent pas?

olivier a écrit:

j’ai le sentiment d’un faux débat, si les gens veulent faire de
la raquettes, ils n’iront pas sur un domaine dammé de ski de
fond, donc on s’en fout!!!

Non on ne s’en fout pas parce qu’en damant et en taxant des randos classiques à raquettes ils vont les bousiller.

Et on s’en fout encore moins parce que cette loi va permettre d’autres aménagement payants comme les sites d’escalade.

jo a écrit:

…et si on faisait payer également les raquetteurs qui
ravagent les traces de ski de rando?

Trop tard le troll a déjà été lancé et n’a pas été bien loin.
Qui te dit que la première trace a été faite à ski et non à raquettes ?
Si il te faut une trace pour faire du ski de rando prend le tire-fesse.

Posté en tant qu’invité par ours:

SVP, de grace, ne créons pas une rivalité ski de rando/raquette… si un raquettiste a utilisé une trace de ski pour monter et que qqun arrive derrière en ski, cette trace ne lui appartient pas plus qu’au raquettiste… Il peut aussi en refaire une comme le premier! IL est donc LIBRE!

Un skieur, randonneur.

Posté en tant qu’invité par olivier:

d’accord, s’ils dament les itinéraires raquettes c’est lamentable.
pour les falaises, il va falloir qu’on m’explique comment ils pourraient faire, une petite baraque avec une péage au pied de toutes les falaises???

enfin, moi, je prends position mais je ne fais pas de raquettes, donc je ne doit pas voir toutes les subtilités de cette loi.
aujourd’hui, grand surf à Métabief, et oui le jura des fois c’est sympa…

olivier a écrit:

pour les falaises, il va falloir qu’on m’explique comment ils
pourraient faire, une petite baraque avec une péage au pied de
toutes les falaises???

Ca me semble 100 fois plus simple que de contrôler des raquettistes,

enfin, moi, je prends position mais je ne fais pas de
raquettes, donc je ne doit pas voir toutes les subtilités de
cette loi.

Dans un sens la raquette n’est pas autre chose que de la rando pédestre sur neige, faire payer un droit de passage pour la raquette c’est comparable à faire payer un droit de passage sur un sentier l’été (un GR par exemple) sous pretexte qu’il est balisé.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Pas trés constructif ta réaction, d’aprés toi les traces ne sont pas à tous le monde, la montagne aussi peut etre? Attention sous la neige, y a un terrain qui appartient à un propriétaire (commune par exemple), s’ils sont intransigeants comme toi, ils vont mettre des barbelets, mettre un péage, parce que tu ravage ‹ leur › champ de poudre, vierge de toute trace humaine (retour à une vraie nature vierge, le reve non pour des amoureux de la nature que nous sommes, non?).
Idem pour les sites d’escalades, à Annecy y a pas de péages, mais carrement des interdictions, c’est top non?
Les via ferata sont déja passées au péage…
L’alpinisme aussi avec des droits à payer pour certains sommets ou parcs nationnaux à l’étranger (pour pouvoir faire vivre la population locale dans certains pays ou pour se faire du fric dans d’autres…).
Non ta raison, vaut mieux se tirer les uns contre les autres, y a pas de péril en la demeure…
Pour la raquette, à quand les canons à neige pour pouvoir pratiquer jusqu’au mois de Mai.?
Pour info, je ne suis pas raquetteur mais skieur de rando, je n’aime pas les traces laissées par les raquetteurs, mais je suis partisant du dialogue, et quand vraiment ca ne va plus je retrace, mais attention aux raquetteurs qui s’intercalent dans mon groupe… aprés, si elle est epargné tant mieux.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ah ben le troll des traces, fallait s’y attendre… Cela dit, quand les raquetteurs ont la courtoisie de ne pas massacrer la trace de ski dans un dévers, c’est appréciable. S’ils ne l’ont pas, pas la peine de chialer ou de troller à tous bout de champs sur C2C. La trace, ça se fait…

Sinon, pour une fois, moi, je suis assez d’accord avec JL2H! …

J’ai peur que cette idée débile ne soit que la première de la part de gens qui ont la ferme intention de se faire un max de fric par tous les moyens, avec des gens comme nous.
Je dis nous, ça veut dire les skieurs ET les racketteurs, oups lapsus, les raquetteurs, et aussi les grimpeurs, les alpinistes, les cascadeux, et aussi les papys qui randonnent en chaussures de cuirs et chaussettes rouges l’été sur les GR.

J’apprécie la montagne comme un espace de liberté, le plus possible à l’écart de gens qui ont des trucs à vendre, et de tout ce qui peut me les rappeler, d’ailleurs.

Pour finir, et me soulager, une petite citation de Céline : " Cette répulsion instinctive qu’inspirent les commerçants à ceux qui les approchent et qui savent, est une des très rares consolations qu’éprouvent d’être aussi miteux qu’ils le sont ceux qui ne vendent rien à personne."

Voilà, c’était la page culturelle.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Attention quand on cite Céline, terrain glissant, il n’y avait pas que les commerçants pour qui il avait de la répulsion…

Posté en tant qu’invité par énrico:

Au passage, on peut remarquer que la FFCAM, sur son nouveau site, a tout simplement supprimé la fonction Forum. De ce fait, auncun post, aucune remontée des adhérents de la base via le Forum du site Caf sur cette position officielle de leurs instances dirigeantes sur cette question du péage / raquettes (et sur tout autre sujet d’ailleurs). Sauf erreur, il n’y a plus de Forum , et ça fait longtemps maintenant. On peut donc maintenant faire part de son point de vue grâce à la fonction « contactez-nous », mais alors de manière individuelle, sans possibilité de discussions libres entre adhérents comme cela se passe sur un Forum. Je ne voudrai pas polémiquer sur ce point, car il est peut-être prévu que cette fonction soit ré-installée prochainement. Mais enfin, lorsque l’on connaît la facilité de mettre en place un Forum sur un site actuellement, je me pose quand même quelques questions. Est-ce que la FFCAM n’essaierait pas de ne pas ré-installer son Forum pendant un certain temps, mais officiellement de manière « provisoire », juste pour voir … si ça passe … Pas très démocratique, tous ça ! Pas très courageux non plus ! J’espère me tromper… Sinon ça me fait un peu l’effet d’une chappe de plomb qui se referme sur l’espace de liberté que représentait ce Forum pour tout adhérent de base, et ça me rappelle tristement les exemples bien connus d’autres chappes qui se sont mis en place sur des pays entiers en d’autres temps et sous d’autres régimes, régimes qui finalement ressemblent sur bien des points au régime néo-libéral qui se met en place dans nos pays occidentaux de moins en moins démocratiques, dont cette mesure ne serait qu’une preuve de plus.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par singletrack:

En gros, tu ne veux pas polémiquer, mais tu compares le CAF à un régime dictatorial :wink:

Honnêtement, je regrette aussi la disparition (provisoire ou définitive ?) de ce forum, mais d’un autre coté il était quasi désert mise à part les prises de becs sur la fusion ; quand au coté démocratique des forums, l’anonymat permet pas mal de chose… y compris le pire ; un peu comme les sondages, on pense que c’est l’expression d’une opinion, et on se réveille avec la gueule de bois au deuxième tour.

Posté en tant qu’invité par énrico:

Il y avait aussi des échanges très intéressants sur ce Forum. Il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses. Et lorsque l’on connaît par exemple la difficulté à faire s’exprimer des personnes dans une réunion, je trouve que l’anonymat du Forum permettait justement cette ouverture à la discussion mise à la disposition de chacun, avec des excès et des propos maladroits parfois, mais avec dans l’ensemble une grande richesse d’expression populaire. Je suis comme toi, je regrette vraiment ce Forum. Mais, les vides étant fait pour se combler, gageons que si cette situation devait perdurer, on assiste à la création d’un Forum des cafistes, qui ne serait plus cette fois sur le site de la FFCAM, mais sur des supports très faciles à mettre en oeuvre comme par exemple www.forumactif.com, où ça prend 5 mn pour créer un Forum, avec un hébergement totalement gratuit. Ce n’est tout de même pas à notre si sympathique site C2C d’héberger les discussions des Cafistes.

[%sig%]