Posté en tant qu’invité par gaston:
le cas du ski de fond est différend : le damage est nécessaire pour une glisse de qualité.
je signale quand même qu’en 20 ans, le kilométrage de pistes tracées pour le ski de fond a considérablement diminué, et pas seulement à cause du manque de neige. Le coût du damage étant élevé, et les skieurs en baisse, le kilométrage a diminué.
En fait, je suis contre la redevance raquette plus pour le principe : risque de voir une taxation pour toute activité sportive de nature : le grand danger, ce sont les falaises équipées. Le jour ou les fédérations et leurs bénévoles ne les entretiennent plus, et ou la charge est confiée aux communes, faudra raquer !
Si ce péage devait « faire des petits », ce serait dramatique.
Mais tous ces péages peuvent tuer la poule aux oeufs d’or : voir le ski de fond !
Pour la raquette, soit les secteurs payants seront trés limités et ciblés sur le 3e age, les pas autonomes; dans ce cas, ces secteurs prendront une place raisonnable dans l’offre touristique, et ce ne sera pas trop grave. Je pense que cela évoluera comme celà.
Soit au contraire, les péages seront étendus largement à tout le domaine, et il y aura dépérissement de l’activité.
Il y aura de toute manière des stratégies différentes des communes, selon leur territoire.
Il faudra que les pratiquants autonomes sachent se mobiliser quand des abus manifestes verront le jour.