Posté en tant qu’invité par Francois:
Ben voilà, l’assemblée nationale a voté la loi autorisant les communes à percevoir une redevance.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ben voilà, l’assemblée nationale a voté la loi autorisant les communes à percevoir une redevance.
Posté en tant qu’invité par gaston:
La FFCAM a titré « Raqueteurs rackétés », ici : http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/article.php3?id_article=244
[%sig%]
Personnellement, je pense que ce péage n’a pas un grand avenir.
C’est une tentative pour de petites communes de gratter un peu de fric.
Mais celà va tellement contre l’esprit de l’activité, que la « clientèle » ne sera pas au rendez vous, hormis quelques clubs du 3e age (n’est ce pas François !)
Posté en tant qu’invité par davidof:
c’est comme George Harrison a dit: « si tu marche trop vite ils vont taxe tes pieds »
Posté en tant qu’invité par Igor:
Oui, c’est magnifique cette loi. Au lieu d’éduquer la foule à l’autonomie, vendons lui des prestations de sécurité. Au lieu d’éduquer (et de sanctionner quand l’éducation ne passe pas) au respect de l’environnement, déboisons, construisons des aires d’accueil , des « chalets du randonneur » , faisons rêver les gens à 15 min du parking à coup de photos panoramiques et de dépliants alléchants.
C’est très bien tout ça, ça va créer des emplois.
Dans les AM, il y a une commune précurseur, Saint Martin Vésubie: zoo à loups, avec des loups importés de Slovénie. A côté vous trouverez le chalet du skieur, un truc qui sert à pas grand chose, mais, pour accéder à la piste de ski de fond, et ensuite se barrer de ce monde de fous, il faut passer par le chalet d’accueil ! C’est obligatoire et balisé par des filets.
Et pour ceux qui disent que cette loi ne sera pas appliquée parce que les stations n’ont pas intérêt à faire fuir les clients, pourquoi a-t-elle été votée ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par geoff:
Bonjour,
consternant cette redevance!!
Bonne saison.
Posté en tant qu’invité par jean:
Je pratique regulierement le skating sur les pistes tracées de chez moi , je paye un forfait pour la saison , les pistes sont régulierement tracées , et regulierement massacrées par les raquettistes , j’approuve totalement les communes qui adopteront la taxe de peage pour des parcours tracés pour la raquette.
Je pratique le ski de rando , et je n’ai rien contre les raquettistes qui utilisent la trace de ski , mais ceux qui fréquentent les pistes de ski de fond , me broute le chou, pour rester poli.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
ce qui serait marant c’est que les petites comunes fasse d’une pierre deux coup en offrnat leur pistes de fond aux raquettistes et en legitimant leur présence sur la piste par le paiement d’une taxe ;-D
Pour être plus sérieux, c’est clair que la raquette sur piste c’est patétique et pas très respectueux.
Posté en tant qu’invité par Pascalou:
bouclettes a écrit:
Pour être plus sérieux, c’est clair que la raquette sur piste
c’est patétique.
Une dizaine de posts et on plonge déja dans l’élitisme…
Pour revenir au problème, l’article du CAF pointe tout à fait le doigt sur les questions qui se poseront necessairement. Mais ne faisons pas le procès des utilisateurs souhaitant marcher sur une piste balisée!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pascalou a écrit:
Mais
ne faisons pas le procès des utilisateurs souhaitant marcher
sur une piste balisée!
Le problème est moins le balisage que le damage, le balisage ne coûte pas cher.
jean a écrit:
Je pratique regulierement le skating sur les pistes tracées de
chez moi , je paye un forfait pour la saison , les pistes sont
régulierement tracées , et regulierement massacrées par les
raquettistes , j’approuve totalement les communes qui
adopteront la taxe de peage pour des parcours tracés pour la
raquette.
Ca n’a aucun rapport. En quoi un péage des itinéraires à raquettes va-t-il empêcher les raquettistes mal informés d’aller sur les pistes de fond ?
Posté en tant qu’invité par yoyo:
si vous lisez le texte de loi . Il n’est pas impossible de faire payer aussi le ski de rando .j’aimerai l’avis d’un expert .merci
non, la Loi n’a prévu le péage que pour les sites nordiques, avec balisage et damage.
l’article de la FFCAM souligne cela.
Posté en tant qu’invité par PicLoup:
moi, ce qui m’ennuie le plus dans cette histoire, c’est pas tant qu’on veuille faire payer les mecs qui ont besoin d’une piste balisée pour pratiquer la raquette (si ils sont prêts à payer, c’est leur problème… ils ne savent pas ce qu’ils perdent en restant là…). cela dit, ça risque de faire du boulot en moins pour les accompagnateurs (ils s’y retrouveront peut-être en bout de course, grâce à un développement de la pratique chez un public non autonome…).
par ailleurs, (mais je suis peut-être naïf) j’ai des doutes sur le risque réel de se voir taxé si on traverse ces itinéraires aménagés en ski de rando… ou bien on se lèvera tôt!
ce qui me fait vraiment flipper, c’est la chose suivante :
Posté en tant qu’invité par Bubu:
par ailleurs, (mais je suis peut-être naïf) j’ai des doutes sur
le risque réel de se voir taxé si on traverse ces itinéraires
aménagés en ski de rando… ou bien on se lèvera tôt!
… et on rentrera tard.
Et ouais ! faut penser au retour.
Il m’arrive souvent que l’approche et/ou le retour d’une rando se fasse sur des pistes forestières et chemins de débardages balisés en itinéraire de raquette, que j’ai parfois vu damés (peut être « involontairement », car c’était le passage d’une chenillette qui est peut être passée pour tout autre chose (EDF, service des eaux…)). Si ces itinéraires deviennent payant, je ferai comment ? (perso c’est règlé, je ne changerai rien à ma pratique).
Bubu a écrit:
Et ouais ! faut penser au retour.
Il m’arrive souvent que l’approche et/ou le retour d’une rando
se fasse sur des pistes forestières et chemins de débardages
balisés en itinéraire de raquette, que j’ai parfois vu damés
(peut être « involontairement », car c’était le passage d’une
chenillette qui est peut être passée pour tout autre chose
(EDF, service des eaux…)). Si ces itinéraires deviennent
payant, je ferai comment ? (perso c’est règlé, je ne changerai
rien à ma pratique).
va falloir travailler le slalom entre les arbres…

gaston a écrit:
non, la Loi n’a prévu le péage que pour les sites nordiques,
avec balisage et damage.
Il n’est pas rare de démarrer sur un « site nordique » ou à proximité immédiate. Ex: les Confins à la Clusaz.
PicLoup a écrit:
Même si ça reste un aménagement ‹ light › (encore naïf?)
On parle de balisage en continu et de damage, ce ne sont pas des aménagements « light »
J2LH a écrit:
PicLoup a écrit:
Même si ça reste un aménagement ‹ light › (encore naïf?)
On parle de balisage en continu et de damage, ce ne sont pas
des aménagements « light »
j’ai ma réponse : naïf, donc…
ça reste quand même plus ‹ light › qu’un reprofilage de pente, un bon vieux télésiège débrayable 8 places et une ligne de canons à neige avec la retenue d’eau qui va bien…
mais chut… ils pourraient y penser (c’est vrai quoi, au prix qu’on paye, on pourrait au moins nous assurer de la neige… et puis la pente elle est trop raide!)
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
Je ne leur en veux pas, ça m’arrive même avec ma femme comme après son accouchement mais c’est a mon avis domage de ne pas vouloir marcher dans la poudre.