Pb sur dégaines SAE

Bonjour,

Nous avons achetés des dégaines pour SAE avec des sangles de marque « FIXE » et sur la notice dans la rubrique durée de vie, nous nous sommes aperçus que celle-ci était de 12 mois en usage normal et au maximum de 3 ans……………
Nous en avons une cinquantaine et Je voudrais savoir si un club (comme le notre) avait eu les mêmes problèmes ?

De plus le fournisseur nous a fait achetés (avec ces sangles « FIXE ») des mousquetons en « acier-zingué » et j’ai l’impression qu’ils s’usent plus rapidement que ceux en « alliage léger »……
Je voudrais donc savoir si quelqu’un avait été dans cette situation ?

Par avance, merci.

Je pense que le fabricant part sur l’idée qu’une dégaine en SAE subit des sollicitations permanentes et régulières.
Donc difficile pour lui de garantir au delà de 12 mois / 3 ans.

Imagine les sollicitations que prend « la » dégaine placée dans le crux de la voie la plus pratiquée.
La même dégaine peut encaisser plusieurs plombs chaque soir, avec des assureurs qui « sèchent »…

Il est vrai que les dégaines en prennent un coup à chaque chute, mais quand on voit après coup 6 mois de vie en escalade intensive; un club ne peut investir une telle somme ds ce genre de produit. :frowning:

Surtout quand on croit que ces fameuses dégaines ont une durée de vie de 10 ans, on a l’impression de se faire avoir !!! :smiley:

Ca me semble bizarre, les SAE ne changent pas leurs sangles de dégaine tous les ans donc la bonne solution existe.

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

dans le club où je suis, les dégaines sont inspectées annuellement et changées en moyenne tous les 3 ans à cause de l’usure. je ne suis donc pas choqué par ce que tu dis. Les alliages sont des « mélanges » de 2 métaux, les mousquetons en acier zingué sont donc en alliage. A priori ce genre d’alliage est le mieux pour votre partique (+ lourd mais meilleure resistance à l’abrasion qu’un alliage léger)

Posté en tant qu’invité par nietszche:

et si on met un bout de chaine en remplacement de la dégaine?

Ouais ou alors un bon vieux bout de fil de fer, torsadé au bout, pour tenir le mousqueton !

La chaine, c’est possible, mais attention à prendre de la chaîne « normée ».