Pays de gex

Posté en tant qu’invité par pierrot:

SAlut ,

Il y a quelques temps il y avait quelqu’un sur ce forum qui recherchai des bloc dans le pays de gex. J’aurai aimé prendre contact avec lui, et surtout savoir si ses recherches ont été fructueuses.

Merci

PS: Ca n’a rien a voir, mais je suis allé grimper aux trois commeres vers Morbier, et j’ai vu un nouveau style de relais, ca ressemble a un truc en tire bouchon et ce n’est relié qu’a un seul point… Est-ce que ces truc peuvent servir pour grimper ou descendre en moulinette dessus, ou faut il tirer un rappel a chaque foir qu’on fait une voie ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zouilpet:

pierrot a dit : PS: Ca n’a rien a voir, mais je suis allé grimper aux trois commeres vers Morbier, et j’ai vu un nouveau style de relais, ca ressemble a un truc en tire bouchon et ce n’est relié qu’a un seul point… Est-ce que ces truc peuvent servir pour grimper ou descendre en moulinette dessus, ou faut il tirer un rappel a chaque foir qu’on fait une voie ?

Se sont des queue de cochon !!! Et oui on peut installer des moulinettes dessus !!!

Posté en tant qu’invité par seb:

et si t’es pas tranquille rajoute une dégaine, que tu récuperas a la dernière descente.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Attention, il y a eu plusieurs accidents avec les queues de cochons, le plus courant étant qu’une vrille de la corde peut faire sauter celle-ci de la queue de cochon. La queue de cochon n’est donc pas recommendé pour faire des moulinettes.

Pour faire une moulinette avec une queue de cochon il vaut mieux « sécuriser » en laissant au moins une degaine de la voie en place (sur la corde coté assureur par exemple) .
Dans tous les cas il faut être prudent pour celui qui enléve l’équipement : corde toujours en tension, descente à vitesse modérée et régulière, éviter les balans…

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Autant faire un relais avec un mousqueton de progression en maintenant le doigt ouvert avec de l’adhésif pour faciliter les manips pendant qu’on y est.
Prend soin de ta vie pour continuer à participer au forum.

Bonne grimpe pierrot

Merci pour ces infos, il y a un truc que je ne comprend pas, on dit tout le temps qu’il ne faut jamais faire de moulinette sur un point, alors pourquoi des sites sont équipés comme ca ?

Posté en tant qu’invité par marcp:

bonjour,
les 3 coms, et ses moulinox, c’est comme ça que ça s’apelle! les as tu observé, bien observé, et leur environnement proche? non? et bien ce sera l’occasion d’y retourner, peut-etre que l’on se rencontrera pour une visite de la falaise.
Pas facile d’y mettre la corde n’estcepas?
et les petits trous dans lesquels viennet se placer les extrémités du moulinox?
Sont toujours accompagnes d’un deuxieme point que tu dois solidariser avec le moulinox.

Effectivement tu as raison marcp il y a toujours un autre point a solidariser avec le moulinox, mais a chaque fois, il qu’il y ai quelqu’un qui redescende que sur un point, sinon il faut laisser du matos a chaque voie que l’on fait la bas… Ou alors il faut descendre a chaque fois en rappel?
Je ne juge pas les équipeurs, j’essaye juste de comprendre.

Merci

Posté en tant qu’invité par xavier:

Moi je juge pas les équipeurs, mais le matériel inadapté !

Je n’ai vu du Moulinox quasiment qu’en Franche-Comté ! Heureusement !!

Mais bon, faut avoir de l’espoir : un jour tous les moulinox seront remplacés par des maillons + chaîne, et personne ne les pleurera.

En attendant, faut faire super super gaffe lorsqu’on a affaire à un site ces bizarreries sont installées. Surtout, surtout si on fait grimper qqu’en moulinette là-dessus.

Y’en a pas à Baumes les Dames, la Brème, Barmaud et Poligny, près de Besançon, heureusement !

Voilà, j’avais du venin en trop à propos du moulinox, paix à son âme, m’en veuillez pas…